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Re: Avion Elixir

MessagePosté: Dimanche 30 Juin 2019 15:46
de zoiseau
Philippe Warter a écrit:Les designers en aéronautique sont toutes des filles désormais.
Avec le même prénom en plus. Catia!

Quand on met le même blé dans le même moulin, on obtient la même farine.

Si on regarde la production des 3 gros (Airbus, Boeing et Comac), on voit tout de suite quand ils ont sont passé à la CAO avec Catia.

Qui du sol peut distinguer un A310 d'un B767 volant à 1000 ft?


HAHAHA !!

Le truc est simple ! On se contente du même moulin  et on nomme les farines différemment en disant "plus blanc que blanc ! plus fin que fin"  ! ;D ! Halala ! Eh oui on veut nous enfariner, j'vous dis !Image

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Lundi 15 Juillet 2019 11:53
de Gilles131
Amusant: je crois avoir (enfin!) compris que l'expression "one shot", justifiant la communication sur la "4e génération", ne représente en fait que la construction en composite dans un moule... ce que l'on fait, en aviation, depuis le début des années 60!
Les constructeurs de bateaux manquent un peu de visibilité sur la construction aéronautique, semble-t-il.

Marketing, quand tu nous tiens...

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Lundi 15 Juillet 2019 12:03
de aviateur bourbonnais
En relisant l'article d'Info-Pilote (je sais, la lecture de la Pravda est sévèrement sanctionnée sur ce forum), je vous trouve bien durs.
La référence à M Colomban et son assistance sont clairement citées dans l'article, le lien étroit entre Léopold-Léger et la voile sportive aussi.
Le cahier des charges de l'avion me parait intéressant et cohérent.
Si vous continuez dans cette veine, vous n'allez pas tarder à lui reprocher d'avoir deux ailes, et un moteur à l'avant - Pur plagiat !

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Lundi 15 Juillet 2019 12:26
de Gilles131
aviateur bourbonnais a écrit:En relisant l'article d'Info-Pilote (je sais, la lecture de la Pravda est sévèrement sanctionnée sur ce forum), je vous trouve bien durs.
La référence à M Colomban et son assistance sont clairement citées dans l'article, le lien étroit entre Léopold-Léger et la voile sportive aussi.
Le cahier des charges de l'avion me parait intéressant et cohérent.
Si vous continuez dans cette veine, vous n'allez pas tarder à lui reprocher d'avoir deux ailes, et un moteur à l'avant. Pur plagiat.

Je ne sais pas à qui tu réponds, au juste. En tout cas, ce n'est pas du tout mon propos.

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mardi 17 Décembre 2019 10:24
de foxalpha
Il y a quelque chose de fondamental sur cet avion, c'est qu'il va être certifié EASA CS-23.
C'est un avion, pas un ULM.
Cela veut dire qu'il pourra voler en IFR. Ca me semble être une avancée majeur.
Surtout qu'il est question de l’équiper avec le 915iS, 140 CV Turbo.
Si on peut descendre a 100/120 € de l'heure, ca pourrait enfin démocratiser l'IFR en France.
Il faut y croire, je crois Image

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mardi 17 Décembre 2019 13:39
de ambassadeur
IFR avec du courage !!

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mardi 17 Décembre 2019 14:18
de Leon Robin
Y a-t-il un rapport avec le R.P Gaucher ?

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mardi 17 Décembre 2019 19:44
de aviateur bourbonnais
Oh, celui ci est bien meilleur que celui du père Gaucher.
Image

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mardi 17 Décembre 2019 22:25
de hugomoto
Chacun sait qu'une certification prend un certain temps, voire pas mal de temps.
Mais cela fait +/- 2 ans que sa certification est annoncée.
Alors je m'interroge sur cette attente.
Quelqu'un a une réponse, ou un élément de réponse ?
P.S. On peut comparer avec la certification du SONACA qui a été rondement menée.

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mardi 17 Décembre 2019 22:54
de ambassadeur
A la différence que le Sonaca est directement issu du Sling qui est certifié LSA.

Ça doit aider à raccourcir certaines procédures de certification!

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 11:22
de foxalpha
https://www.aerospatium.info/elixir-aircraft-avance-a-grands-pas-vers-la-certification/

Je discute avec le responsable commercial et il m'explique qu'ils sont les premiers a faire certifier un avion avec la "nouvelle" norme CS-23, donc l'EASA est extrêmement prudente.

Les tests de resistance de l'aile sont assez impressionnants :   https://youtu.be/uFBamGBnGk0


Et une centaine de pré-commandes, il y a du monde pour y croire.

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 11:53
de Gilles131
foxalpha a écrit:Les tests de resistance de l'aile sont assez impressionnants :   https://youtu.be/uFBamGBnGk0

Ni plus ni moins que n’importe quel autre test statique.
Résister à 8,6t, ça ne veut strictement rien dire. Il faut démontrer que la structure résiste au facteur 1,5 sans s’effondrer.
Ensuite, les images confirment que ce que le constructeur baptise pompeusement “procédé oneshot”, présenté comme révolutionnaire (“4e génération”) par ces constructeurs de bateau, n’est autre qu’une structure composite réalisée dans des moules, comme on en fait en aviation légère depuis le début des années 60.

Si cela met un peu à mal la communication du constructeur, cela ne préjuge évidemment en rien des qualités (ou des défauts) de la machine, qui semble séduisante.

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 12:12
de dob
foxalpha a écrit:https://www.aerospatium.info/elixir-aircraft-avance-a-grands-pas-vers-la-certificatio


...Et une centaine de pré-commandes, il y a du monde pour y croire.

Je connais un aéroclub qui en a commandé 3, livrables vers 2022.

Image

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 12:19
de Max89000
pas mal de comm- de mon temps on disait "marketing" chez Elixir Image mais on ne va pas trop leur en vouloir (j'espère que la machine sera in fine au niveau de leurs annonces et concurrentielle sur leur secteur, leurs concurrents n'hésitant pas à en "faire de tonnes" sur la comm Image ) alors qu'à Pontarlier on ne peut pas dire qu'on parle beaucoup. Pourtant il y aurait beaucoup à dire Image


Max, proprio mainteneur d'un MCR 4S / 912S et qui rêve du même en 915i Image

EDIT signature

Re: Avion Elixir

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 15:45
de foxalpha
Gilles131 a écrit:
foxalpha a écrit:Les tests de resistance de l'aile sont assez impressionnants :   https://youtu.be/uFBamGBnGk0

Ni plus ni moins que n’importe quel autre test statique.


Peut-on encore s’émerveiller sur ce forum ?