Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion Elixir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avion Elixir

Messagede dcoquelet le Mardi 31 Mars 2020 21:18

fly33 a écrit:Connaissez vous des clubs qui en auraient commendé ?

Oui L'ACJB (Aéroclub Jean Bertin) à Chavenay (LFPX) en région Parisienne, en a 2 en pré-commande
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Avion Elixir

Messagede Manu le Jeudi 2 Avril 2020 14:33

Leon Robin a écrit:On peut comparer avec le contre-exemple parfait : un "aérodyne" dont je ne citerai pas le nom dont les promoteurs vantent les mérites (à venir) et annoncent certification et livraisons prochaines depuis maintenant 13 ans.

Pourtant le site de Cuvelier Aerospace regorge(ait, les pages sont maintenant inaccessibles) de projets en cours de développement depuis bien plus de 13 ans.

Ah pardon c'est pas d'eux dont tu parlais ? Désolé, j'ai confondu

Leon Robin a écrit:3 ans, de la conception à la certification. les auteurs du projet n'ont pas perdu leur temps

Le délai maxi entre le dépôt de la demande de certification et l'obtention du certificat de type est de 5 ans.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avion Elixir

Messagede Pierre H. le Samedi 15 Janvier 2022 14:02

Je déterre un peu le sujet de l'Elixir.
Je me félicite comme tout le monde de l'arrivée d'un nouvel acteur français de l'aviation légère.
Ceci dit et sans penser à mal je ne comprends pas pourquoi cet avion est présenté un peu partout comme une révolution.

Le Lionceau français est un biplace composite à moteur Rotax (comme l'Elixir donc) qui vole depuis presque vingt ans. Pourquoi le dernier né de la fin des année 2010 connaîtrait un succès commercial là où l'APM20 a eu du mal à rayonner ?
L'Elixir fera-t-il vraiment baisser le coût d'exploitation ? Là encore je reviens 15 ans en arrière. L'Ecoflyer promettait de mémoire une heure de vol à 90 € et proposait un système de location à prix très avantageux un peu comme l'Elixir. Sauf que dans tous les clubs où j'ai volé sur Ecoflyer, le prix de son heure de vol n'a jamais été inférieur à celle des autres DR400 Lycoming de performance équivalente.

Alors voilà, je reste dubitatif sur la "révolution" annoncé et attends de voir ce que ça donnera dans cinq ans ...
Dernière édition par Pierre H. le Samedi 15 Janvier 2022 19:09, édité 1 fois.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Avion Elixir

Messagede Max89000 le Samedi 15 Janvier 2022 16:30

La "révolution" est dans la conception de l'Elixir, de l'aile monobloc notamment. Et dans le fait que la cellule a été pensée pour que les opérations de maintenance soit réalisable sans plus que d'ouvrir des trappes prévues à cet effet.
Je ne sais quasi rien du Lionceau.
Quant à l'Ecoflyer, le prix du carburant compense (à peine) le surcoût de la maintenance. Nous avions été parmi le premiers à acheter un DR135 et a subir les problèmes liés à la non-fiabilité du moteur (les contacteurs permettant la synchro de l'injection notamment). Depuis la version 155CV a été bien stabilisée et il m'arrive de voler avec un C172 équipé avec et c'est bien agréable, mais l'équation du prix de l'heure reste la même.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede gma le Samedi 15 Janvier 2022 18:11

Max89000 a écrit:La "révolution" est dans la conception de l'Elixir, de l'aile monobloc notamment. Et dans le fait que la cellule a été pensée pour que les opérations de maintenance soit réalisable sans plus que d'ouvrir des trappes prévues à cet effet...
.


Il n'y a donc rien de révolutionnaire.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avion Elixir

Messagede ambassadeur le Samedi 15 Janvier 2022 22:59

La « révolution « espérée de cet avion (nième dérivé du MC 100 de Monsieur Colomban) se traduira par le nombre d’exemplaires vendus et sa fiabilité reconnue en tant qu’avion école.

En comparaison avec les C150 et autres DR , lorsque certains Elixir auront passé les 20000 h en école, les qualités vantées seront confirmées, à défaut d’une révolution !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede GuillaumeG le Samedi 15 Janvier 2022 23:48

"Ceci est une révolution"... Depuis la sortie de Steve Jobs et le succès commercial de sa merde ultra-marketée, il y a des révolutions à tous les coins de rue. Je suis même a peu près sûr que tous les matins, les marketeux lâchent concomitamment leur pêche et "ceci est une révolution"...

Bref, rien de nouveau sous le soleil. L'Elixir est un nouveau produit, pas forcément mauvais, qui sera peut être un succès, ou pas, et qui est une "révolution" de son époque, pour ce que ça vaut...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Avion Elixir

Messagede Philippe Warter le Dimanche 16 Janvier 2022 00:19

Si on revient un peu en arrière, le "succès" commercial d'un nouvel avion léger certifié doit bien dater des 172 et autres PA28. Parce que même les Robin DR400, sur quarante ans, toutes versions confondues, n'ont jamais dépassé les 5000 exemplaires.

Après, en vendre quelques dizaines (Lionceau), ou 2000 ( DA40 toutes versions confondues), ça reste un marché de niche à l'échelle mondiale.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion Elixir

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 16 Janvier 2022 14:13

Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé bonne réponse à la question de savoir pourquoi de nouveaux avions sont régulièrement lancés sur ce micro marché dont il est évident que au mieux, il ne réduira pas, au pire il s'éteindra doucement.
Pour preuve, la baisse lente mais régulière du prix des avions d'occasion.
Léon répondra pêche aux subventions". Je hasarderai passion et envie de marquer un secteur que l'on aime.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Avion Elixir

Messagede gma le Dimanche 16 Janvier 2022 14:51

La passion oui, il me semble d'ailleurs que c'est la plus grosse motivation de Moniot pour la série APM.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avion Elixir

Messagede Philippe Warter le Dimanche 16 Janvier 2022 15:06

Pas que. Son entreprise a d'autres activités, notamment vers la "grande" aviation. Cela lui permet de se construire une image très technique, et d'acquérir véritablement une maîtrise technique, en ce qui concerne les composants en matériaux composites par exemple. Et d'avoir les certifications qui vont bien pour cette activité.

Je ne crois pas qu'il n'ait jamais pensé gagner beaucoup d'argent avec les Lionceaux, Lions et autre Simba. Au contraire, il en perd probablement, et le sait.

Ce qui ne peut être mis en doute, c'est sa passion pour l'aviation. Léopoldoff, MS 317, et autres, il a de quoi l'assouvir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion Elixir

Messagede arogues le Lundi 17 Janvier 2022 09:24

salut,

Le parachute de cellule est également (au moins pour certains) un differentiateur.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Avion Elixir

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 17 Janvier 2022 09:34

+1 avec PhW. PM a toujours été un gestionnaire rigoureux et les composantes du groupe ont toutes été en synergie.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Avion Elixir

Messagede Leon Robin le Lundi 17 Janvier 2022 10:54

René-Pierre Teindas a écrit:+1 avec PhW. PM a toujours été un gestionnaire rigoureux et  les composantes du groupe ont toutes été en synergie.
Issoire est en Auvergne, le détail n'est pas anodin Image. Lors du premier Gatorval, on avait pu découvrir à quel point les moindres détails étaient étudiés tant dans la conception que les méthodes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion Elixir

Messagede gma le Lundi 17 Janvier 2022 12:20

Comme pour tous les constructeurs, le pire serait de ne pas être un bon forgeron : 100 fois sur le tas remettez votre ouvrage.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, CRETIEN, espade30, Google [Bot] et 163 invités