Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion Elixir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avion Elixir

Messagede Max89000 le Mercredi 19 Juin 2019 10:44

Gilles131 a écrit:...Vraisemblablement, les cloisons de profondeur limitent l'extension du tourbillon à l'emplanture du T, assez cochonne du point de vue aérodynamique sur le MCR et, malgré des efforts, pas parfaite non plus sur l'Elixir. Moins de surface de trim concernée, d'où moins de vibrations de profondeur (LE défaut, détestable, des MC100 et MCR).


Défaut que l'on peut atténuer avec un peu de travail, l'ajout de petits caches fabriqués maison par de joyaux et géniaux bricoleurs… que je n'ai pas implanté car le défaut en question n'est pas si terrible à condition de surveiller et prévenir tout jeu dans les axes et la commande du trim.

Gilles131 a écrit: Tout aussi vraisemblablement, les cloisons de voilure, comme d'ailleurs les barrettes de bord d'attaque, tentent de maîtriser et d'apaiser le décrochage (très vif sur le MCR).


ça dépend de quel MCR on parle Image autant sur un ULC ça peut surprendre autant sur un 4S (enfin un qui est bien réglé et entretenu Image) c'est bien tempéré.

[COLOR=#000000]
Gilles131 a écrit: Dès que l'on fait du certifié et que l'on veut vendre au plus grand nombre, il faut s'adapter: ce qui peut être très plaisant pour un propriétaire privé peut rebuter le plus grand nombre et les aéroclubs…
[/COLOR]
Il se dit que l'Elixir sera aussi accessible en kit. Pourra-t-on alors le monter sans ces modifs déplaisantes aux puristes Image?
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede zoiseau le Mercredi 19 Juin 2019 11:14

Je ne reproche pas l'initiative du nouveau constructeur. Ce qui me chagrine, c'est le manque évident de créativité en terme de forme -dessin global- de ce projet, trop, très proche d'un MCR. C'est pas une bonne "com" que d'annoncer un zinc totalement nouveau et pourtant qui ressemble à s'y méprendre à un autre déjà existant ! Du coup, on dirait un PLAGIAT !
Le cas du nouveau voltigeur "Intégral" est différent car il y a les gènes revendiqués des CAPS avec M. Klinka dans l'ombre.
Mais là..c'est dommage ne pas avoir proposé une nouvelle esthétique générale..et qui est l'identité du zinc !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Avion Elixir

Messagede Julien78510 le Mercredi 19 Juin 2019 12:00

zoiseau a écrit:Je ne reproche pas l'initiative du nouveau constructeur. Ce qui me chagrine, c'est le manque évident de créativité en terme de forme -dessin global- de ce projet, trop, très proche d'un MCR. C'est pas une bonne "com" que d'annoncer un zinc totalement nouveau et pourtant qui ressemble à s'y méprendre à un autre déjà existant ! Du coup, on dirait un PLAGIAT !
Le cas du nouveau voltigeur "Intégral" est différent car il y a les gènes revendiqués des CAPS avec M. Klinka dans l'ombre.
Mais là..c'est dommage ne pas avoir proposé une nouvelle esthétique générale..et qui est l'identité du zinc !


Il me semble au contraire avoir lu quelque part que c'est volontaire: ils ont commencé par faire une évolution du MCR, pour l'adapter à une production en série avec leur méthode, avec l'autorisation du propriétaire des plans.
Et sinon, pourquoi changer une recette qui marche et faire différent juste pour être différent?
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Mercredi 19 Juin 2019 12:01

Avec un petit couplet sur les exigences d'une certif... on ne dit rien de plus!

http://www.facebook.com/elixir.aircraft/videos/607062869800145/
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 19 Juin 2019 12:15

J'ai entendu qu'il consommait 5 l au 100km...... sans dire par passager
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Avion Elixir

Messagede PhM le Mercredi 19 Juin 2019 13:15

Probablement que cet appareil n’est pas exempt de défauts et que son concepteur embellit les performances de son bébé, mais dans un contexte de morosité et d’atteintes à notre liberté de voler, je me réjouis de la sortie d’un nouvel avion, qui plus est, sur le territoire français.Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Avion Elixir

Messagede Manu le Mercredi 19 Juin 2019 13:27

zoiseau a écrit:Ce qui me chagrine, c'est le manque évident de créativité en terme de forme -dessin global- de ce projet, trop, très proche d'un MCR

Quand as des données de départ similaires (poids, puissance, masse au décollage) et un objectif similaire (vitesse, altitude, perfos de décollage, capacité d'emport), les solutions envisageables sont souvent similaires.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avion Elixir

Messagede zoiseau le Mercredi 19 Juin 2019 14:11

Manu a écrit:
zoiseau a écrit:Ce qui me chagrine, c'est le manque évident de créativité en terme de forme -dessin global- de ce projet, trop, très proche d'un MCR

Quand as des données de départ similaires (poids, puissance, masse au décollage) et un objectif similaire (vitesse, altitude, perfos de décollage, capacité d'emport), les solutions envisageables sont souvent similaires.


Manu

Vrai (en gros)  pour les avions à haute vitesse, totalement faux pour nos petits zincs croisant à < 250 kt !
ainsi d'après toi, le C172 est quasi - ressemblant au dr480 ?Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Avion Elixir

Messagede Max89000 le Mercredi 19 Juin 2019 15:08

Jacques HM Cohen a écrit:J'ai entendu qu'il consommait 5 l au 100km...... sans dire par passager
J.


là il s'est laissé emporté par les circonstances Image On connait les perfs et les consos des Rotax, sans doute mieux des 912 que du 915, mais quand même...
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede Max89000 le Mercredi 19 Juin 2019 15:12

PhM a écrit:Probablement que cet appareil n’est pas exempt de défauts et que son concepteur embellit les performances de son bébé, mais dans un contexte de morosité et d’atteintes à notre liberté de voler, je me réjouis de la sortie d’un nouvel avion, qui plus est, sur le territoire français.Image



+1

quand à sa filiation (autorisée?) avec la famille MCR j'y vois plutôt le pragmatisme du créateur s'appuyant sur l'état de l'art Image En fait seule la forme générale s'en inspire, la conception et la production en sont bien éloignées Image
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede Manu le Mercredi 19 Juin 2019 17:25

zoiseau a écrit:ainsi d'après toi, le C172 est quasi - ressemblant au dr480 ?Image

Ben non, et ça se ressent dans le résultat : 20 kts et 100 kg de capacité d'emport en plus, en faveur du DR400.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avion Elixir

Messagede Matthias le Mercredi 19 Juin 2019 17:46

L'avantage avec un avion nouvellement conçu c'est qu'on peut encore rêver à des évolutions...
Moi j'en veux un avec 9h de d'autonomie, un moteur diesel pour faire le plein partout en grand voyage, un vrai coffre à bagage et des rangements dignes de ce nom (pas la mallette mal casée derrière le siège), un siège en poil de chameau, un rideau séparant pilote et passager pour faire pipi tranquille, des roues un peu plus grosses et il faut qu'il soit blanc sinon c'est pas beau.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Avion Elixir

Messagede barbeau le Mercredi 19 Juin 2019 17:56

Max8992 a écrit:
PhM a écrit:Probablement que cet appareil n’est pas exempt de défauts et que son concepteur embellit les performances de son bébé, mais dans un contexte de morosité et d’atteintes à notre liberté de voler, je me réjouis de la sortie d’un nouvel avion, qui plus est, sur le territoire français.Image



+1

quand à sa filiation (autorisée?) avec la famille MCR j'y vois plutôt le pragmatisme du créateur s'appuyant sur l'état de l'art Image En fait seule la forme générale s'en inspire, la conception et la production en sont bien éloignées Image


+1
Saluons le courage de ces passionnés qui travaillent depuis 4 ans sur ce projet qui si même il a une certaine filiation (ça pourrait être bien pire) innovent en terme de solutions techniques.
Bravo messieurs ......
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Avion Elixir

Messagede Philippe Warter le Mercredi 19 Juin 2019 19:01

Le souci, c'est que des prototypes d'avions légers français visant une production industrielle, on en a vu une tripotée depuis une vingtaine d'années.
Je n'en ferais pas une liste exhaustive, mais on en a tous une idée.
Sans compter ceux qui ont franchi le pas de la production, mais avec des quantités infimes. Ex : Lionceau, Lion et Simba.

Donc une expression française : chat échaudé craint l'eau froide.
Et une anglaise pour faire FCL : wait and see!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14782
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion Elixir

Messagede François_33 le Jeudi 20 Juin 2019 10:57

Pour avoir vu l'élixir de prêt, il reprend les formes et ce qui marche du MCR mais il est nettement plus gros ! Vraiment dodu, ce qui doit améliorer la habitabilité et l'acces a bord.


La conception même de l'avion n'a rien a voir avec le MCR, l'aile est d'un seul tenant et en carbone, ce qui peut faire espérer que malgré le volume d'avion, le poids soit contenu.
La maintenance est également hyper bien pensée, tout va être facile et rapide.
Le système de location de l'avion a 70 euros l heure est aussi génial pour les aéroclubs comme pour les particuliers.
L'avion est classable vol de nuit et IFR, c'est pourquoi des boîtes de formation comme Airways ont déjà passé de grosse s commandes ( on imagine la différence de coût avec un TB20 pour grosso modo les même perfs )

L aventure semble bien lancée puisqu'ils viennent de signer leur 84 ème intention de vente ...
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlyWithCarlito, Google [Bot], Yahoo [Bot] et 176 invités