Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion Elixir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Avion Elixir

Messagede PhM le Mardi 18 Juin 2019 15:08

Vu hier au Bourget, coincé entre des gros aéronefs :

Image

https://elixir-aircraft.com/l-elixir/pilotes-prives

Comme souvent, sur le papier les performances sont prometteuses. Sa particularité réside dans sa construction : "ni clou, ni vis" et ni rivets !
Pour ma part, c'est la première fois que j'en voyais un. En connaissez-vous en exploitation ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Avion Elixir

Messagede zoiseau le Mardi 18 Juin 2019 15:19

Rien d'autre qu'un clone de MCR. Attendons de voir si c'est un clone "amélioré". Bonne chance aux constructeur, cela dit.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Avion Elixir

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Juin 2019 17:24

"Elixir, la quinte essence de l'aviation"

Bon prince (pas "Petit"), je leur offre le slogan s'ils veulent l'utiliser (au 100ème exemplaire vendu, ils n'auronr qu'à m'en offrir un Image)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Mardi 18 Juin 2019 17:38

Il a eu été beau... avant de devoir passer sous les fourches caudines de la certification. Image
Dès lors, de nombreux appendices dignes du Beech 1900 lui ont poussé: cloisons de profondeur et de voilure, barrettes variées au bord d'attaque, quille, et cette monstrueuse entrée d'air ridicule à côté de celles d'un MCR.
J'attends quand même les résultats avec impatience.

Je n'ai jamais compris que l'on n'utilise pas la solution automobile du ventilateur électrique pour résoudre élégamment les problèmes de chauffe au sol... allez, on le met derrière le radiateur pour ne pas inquiéter le certificateur avec les risques de l'endommager ou le masquer en cas de rupture de pale, et zou...
Ah si, quelques constructeurs amateurs l'utilisent: ils sont plus malins que d'autres.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede fly33 le Mardi 18 Juin 2019 18:10

Eh bien moi, j’en goûterais avec plaisir de cette élixir !
Et si cet ancien membre du forum et ses associés n’ont pas eu le bon goût de construire un Bucker, ils ont le mérite d’essayer d’apporter leur pierre au rafraîchissement de l’aviation légère certifiée en France.
Leur avion vole et je leur souhaite bonne chance pour la fin du parcours de certification, n’en déplaise aux grincheux.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2840
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Mardi 18 Juin 2019 19:01

Je me vois donc obligé de me répéter, histoire de bien montrer qui est le grincheux susceptible:
Gilles131 a écrit:J'attends quand même les résultats avec impatience.

C'était une réflexion sur les contraintes d'une certif, pas sur les capacités des concepteurs!!
Image Image

Edit: ortografe
Dernière édition par Gilles131 le Mardi 18 Juin 2019 19:57, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede fly33 le Mardi 18 Juin 2019 19:34

[quote="Gilles131"]Je me vois donc obliger de me répéter, histoire de bien montrer qui est le grincheux susceptible:
[quote="Gilles131"]
Je suis donc ton obliger ... :-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2840
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Mardi 18 Juin 2019 19:57

Corrigé, merci! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede Splitcat le Mardi 18 Juin 2019 20:01

Gilles131 a écrit:Il a eu été beau... avant de devoir passer sous les fourches caudines de la certification. Image
Dès lors, de nombreux appendices dignes du Beech 1900 lui ont poussé: cloisons de profondeur et de voilure, barrettes variées au bord d'attaque, quille, et cette monstrueuse entrée d'air ridicule à côté de celles d'un MCR.
J'attends quand même les résultats avec impatience.

Je n'ai jamais compris que l'on n'utilise pas la solution automobile du ventilateur électrique pour résoudre élégamment les problèmes de chauffe au sol... allez, on le met derrière le radiateur pour ne pas inquiéter le certificateur avec les risques de l'endommager ou le masquer en cas de rupture de pale, et zou...
Ah si, quelques constructeurs amateurs l'utilisent: ils sont plus malins que d'autres.


A quoi servent les cloisons de profondeur ? Et de voilure ?
Où as-tu vu les barrettes ?

Même le TBM a eu droit à la plupart des appendices que tu cites, malheureusement.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Mardi 18 Juin 2019 21:51

Splitcat a écrit:A quoi servent les cloisons de profondeur ? Et de voilure ?

Il vaudrait mieux le demander au constructeur...

Vraisemblablement, les cloisons de profondeur limitent l'extension du tourbillon à l'emplanture du T, assez cochonne du point de vue aérodynamique sur le MCR et, malgré des efforts, pas parfaite non plus sur l'Elixir.
Moins de surface de trim concernée, d'où moins de vibrations de profondeur (LE défaut, détestable, des MC100 et MCR).

Tout aussi vraisemblablement, les cloisons de voilure, comme d'ailleurs les barrettes de bord d'attaque, tentent de maîtriser et d'apaiser le décrochage (très vif sur le MCR).

Dès que l'on fait du certifié et que l'on veut vendre au plus grand nombre, il faut s'adapter: ce qui peut être très plaisant pour un propriétaire privé peut rebuter le plus grand nombre et les aéroclubs.

Splitcat a écrit: Où as-tu vu les barrettes ?

Au bord d'attaque, vers l'emplanture et plus loin vers l'extrémité.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede E.T. le Mercredi 19 Juin 2019 08:21

Gilles131 a écrit:
Dès que l'on fait du certifié et que l'on veut vendre au plus grand nombre, il faut s'adapter: ce qui peut être très plaisant pour un propriétaire privé peut rebuter le plus grand nombre et les aéroclubs.



cf les modif. apportées sur le WT9 devenant LSA "EASA compatible".
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Avion Elixir

Messagede Manu le Mercredi 19 Juin 2019 08:31

C'est vrai que c'est une hérésie d'améliorer les qualité de vol d'un avion...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Mercredi 19 Juin 2019 09:01

Manu a écrit:C'est vrai que c'est une hérésie d'améliorer les qualité de vol d'un avion...

Quelqu’un a parlé de bûcher?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Juin 2019 09:08

Manu a écrit:C'est vrai que c'est une hérésie d'améliorer les qualité de vol d'un avion...

Des mauvais esprits pourraient penser que le non certifié se contente de qualités de vol "approximatives" par rapport aux critères de certification. D'autres mauvais esprits pourraient arguer que ces mêmes critères sont trop exigeants.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15054
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion Elixir

Messagede Max89000 le Mercredi 19 Juin 2019 10:33

Effectivement les contraintes de certif ont dû impacter le design initial qui était très pur (pas étonnant venant d'un marin et constructeur de bateau de compèt Image) Reste que le concept est très attractif (600 références dans la nomenclature contre >10000 pour un C172 Image, un réservoir unique occupant tout le volume de l'aile sans balourd) …


Je suis très impatient de le tester, histoire de comparer à mon 4S car
il pourrait bien rejoindre mon top 10 Image
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités