Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion Elixir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avion Elixir

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 18 Janvier 2022 12:44

Philippe Warter a écrit:Pas que. Son entreprise a d'autres activités, notamment vers la "grande" aviation. Cela lui permet de se construire une image très technique, et d'acquérir véritablement une maîtrise technique, en ce qui concerne les composants en matériaux composites par exemple. Et d'avoir les certifications qui vont bien pour cette activité.

Je ne crois pas qu'il n'ait jamais pensé gagner beaucoup d'argent avec les Lionceaux, Lions et autre Simba. Au contraire, il en perd probablement, et le sait.

Je suis certain qu'il a une bonne cellule contrôle de gestion, et qu'il est parfaitement informé sur les profitabilités de ses différentes activités
Philippe Warter a écrit:Ce qui ne peut être mis en doute, c'est sa passion pour l'aviation. Léopoldoff, MS 317, et autres, il a de quoi l'assouvir.

Leopoldoff, ex propriétaires les frères C., dont l'un fut le refondateur de l'AC de Lapalisse.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Avion Elixir

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Janvier 2022 13:02

aviateur bourbonnais a écrit: ... Leopoldoff, ex propriétaires les frères C., dontl'un fut le refondateur de l'AC de Lapalisse.
Avant de trouver un nouveau nid à Issoire, ce Léopoldoff se morfondait dans un hangar du terrain (disparu) de Moulins-Avermes.
Ici en 1970, il s'y trouvait déjà en 1963 où il volait encore occasionnellement ... pour des larguages de parachtiste (au singulier)

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion Elixir

Messagede Manu le Mardi 18 Janvier 2022 13:30

Ah le Leopoldoff, l'avion sur lequel j'ai fait quelques TP pendant mes études.

Le proprio qui nous l'a amené est arrivé en retard, il nous a expliqué qu'il avait été piégé par la météo la veille au soir en venant et qu'il avait dû se poser dans un champ et dormir sous l'aile. Il s'est pas réveillé assez tôt le matin pour être là à temps pour le début du cours...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Avion Elixir

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 18 Janvier 2022 14:04

Pour notre aviateur bourbonno- presqu'ilien, je vais renforcer le propos de Phil W:
Parmi les licences de constructeurs aéronautiques, celle de constructeur de premier rang implique de concevoir et certifier x modèles par Y ans, produits en Z exemplaires ( n'entrons pas dans les détails ). Cette licence de concepteur de premier rang a l'immense avantage pour un sous-traitant aéro de pouvoir candidater non seulement à l'exécution d'une pièce mais à sa conception et validation par son propre bureau d'étude et non par le donneur d'ordre. Prenons presque au hasard un exemple sans détails ici pour d'autres raisons: un certain engin volant esquintait (trop) souvent ses volets à l'atterrissage ( peu importe ici comment et pourquoi ). Machine chic ils étaient en carbone. Un lot de remplaçants en bois peut être conçu, validé.. et vendu par un constructeur de premier rang. Pour un sous traitant de second rang, c'est le bureau d'étude de la grande maison, qui a autre chose à faire, qui aurait dû s'y coller, sinon celle-ci aurait dû commander un lot d'aileron en carbone qui ne sont pas au même prix...
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Avion Elixir

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 18 Janvier 2022 18:40

Certes Jacques, certes.
je répondais à PW sur le coté maitrise de ses couts, pas du tout sur la capabilité technique, ou je n'ai pas compétence.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Avion Elixir

Messagede gma le Mardi 18 Janvier 2022 19:33

Ne pas confondre capabilité et capacité.

On peut avoir la capacité de faire sans pour autant être capable...
On peut être capable de faire sans en avoir la capacité...

La licence dont parle Jacques donne la capacité de faire... Pas la capabilité (qui est dépendante de l'outil de production).

Par exemple : Elixir a la capabilité de faire... Mais pas la capacité (délais de livraison, fond de roulement, stock matière)...
Issoire à la capacité et la capabilité de faire... (ce qui n'empêche pas des délais longs, ça c'est le processus).
Airbus a la capacité de faire... Mais pas la capabilité. Donc il fait appel à des sous traitants qui eux sont capable.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avion Elixir

Messagede ambassadeur le Mercredi 27 Avril 2022 18:08

Un aéro-club a acquis 2 ELIXIR.

Pour pouvoir profiter de ces avions, il est demandé aux membres du dit aéro-club, 16 heures minimum de vol+cours au sol pour prétendre être en capacité du lâché sur cette machine !

Sans parler du coût que cela représente pour les candidats, je me pose la question de savoir où se nichent les difficultés pour maîtriser un tel "bolide"?

Elixir Aircraft vante pourtant la simplicité de pilotage de son avion pour le plus grand nombre, ainsi qu'un niveau de sécurité passif et actif exceptionnel.

Ou sont les "vices cachés"? Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede Philippe Warter le Mercredi 27 Avril 2022 18:40

C'est surtout le programme au sol qui est lourd. Faut apprendre à voler bourré.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avion Elixir

Messagede arogues le Mercredi 27 Avril 2022 19:45

ambassadeur a écrit:Un aéro-club a acquis 2 ELIXIR.

Pour pouvoir profiter de ces avions, il est demandé aux membres du dit aéro-club, 16 heures minimum de vol+cours au sol pour prétendre être en capacité du lâché sur cette machine !

Sans parler du coût que cela représente pour les candidats, je me pose la question de savoir où se nichent les difficultés pour maîtriser un tel "bolide"?

Elixir Aircraft vante pourtant la simplicité de pilotage de son avion pour le plus grand nombre, ainsi qu'un niveau de sécurité passif et actif exceptionnel.

Ou sont les "vices cachés"? Image

J'ai lu l'article. Enfin ce qu'il est possible de lire gratuitement
J'espère qu'on ne sait pas tout et que c'est déformé.
Car en effet cela me semble "énorme".
Et surtout mettre des limites dans le marbre c'est nul. Faut s'adapter à chaque personne.
A faire de la "surqualité", ca écoeur tout le monde...
Mais je le redis, il faut douter de la véracité de ce que l'on lit (surtout sur un extrait d'article).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Avion Elixir

Messagede Matthias le Mercredi 27 Avril 2022 20:22

Cet avion doit les rendre nerveux, les instructeurs de ce Club... ils en deviennent très malpolis (et sourds)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Avion Elixir

Messagede zoiseau le Jeudi 28 Avril 2022 09:47

ambassadeur a écrit:Un aéro-club a acquis 2 ELIXIR.

Pour pouvoir profiter de ces avions, il est demandé aux membres du dit aéro-club, 16 heures minimum de vol+cours au sol pour prétendre être en capacité du lâché sur cette machine !


C'est ce qu'on appelle, la méthode parapluie ! Autrement dit, vu que cet aéroclub n'est rien d'autre qu'un terrain d'essai en réel, et que les pilotes sont des cobayes, donc on met tous les bidules possibles pour se protéger en cas de "poum poum patatras". Car "poum poum patatras , ca rappelle que ca casse et bonjour la paperasse" et les assureurs ne rassurent pas d'emblée ! En gros, L'aéroclub va essuyer les plâtres. Cela dit, 16 h, à mon avis c'est too much et c'est une mauvaise façon pour efficacement évaluer le zinc pour une utilisation normal de flying school. ET puis, 16 h ici et là, c'est aussi une façon pour le tenancier, oups.. pardon, le financier, d'alléger le chèque.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Avion Elixir

Messagede ambassadeur le Jeudi 28 Avril 2022 09:55

Ou accord (commercial) entre constructeur et nouvel utilisateur pour éviter tout incident qui pourrait nuire à l'image du dit constructeur?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede Aviathor le Jeudi 28 Avril 2022 10:46

ambassadeur a écrit:Un aéro-club a acquis 2 ELIXIR.

Pour pouvoir profiter de ces avions, il est demandé aux membres du dit aéro-club, 16 heures minimum de vol+cours au sol pour prétendre être en capacité du lâché sur cette machine !


La raison doit se cacher dans

C'est un avion qui consomme peu et qui se pilote vraiment.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Avion Elixir

Messagede ambassadeur le Jeudi 28 Avril 2022 11:26

"Il se pilote vraiment"!

Il est évident que cet avion, dérivé du MC100 et du MCR, est plus "fin" à piloter qu'un C152 par exemple.

Quel avenir pour cet avion vu le niveau d'aisance et d'expérience des pilotes d'aéroclub (moyenne 12h par an env.) et de certains instructeurs ?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 28 Avril 2022 12:51

J'ai vu cette machine au sol et elle m'a fait une impression bizarre, même en essayant de ne pas tenir compte de sa pub extravagante caractéristique "réinvente l'avion' etc...
Je résumerai en décrivant un MCR achondroplase diforme: très large et globuleux, très court des surfaces arrières très limitées, surtout les surfaces verticales, pour une aile assez longue. On repère vite quelques rustines symptomatiques d'une machine qui a dû se révèler instable: une quille, des arêtes très importantes ajoutées sur l'extrados des ailes..... L'impression de voir, après la machine des ayatollahs de l'aérodynamique à la dérive miraculeuse qui a fini au tapis, un autre exemple d'entêtement vers des options d'efficacité démontrée sur l'écran et qui s'écroulent dans la vraie vie.
C'est un point de vue personnel d'un parfait incompétent en aérodynamique, mais modeste pilote au fil du temps de pas mal d'engins ultra légers qui ont avec plus ou moins de succès réinventés la roue ou le tapis volant....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ayme, Google [Bot] et 551 invités