Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion Elixir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avion Elixir

Messagede arogues le Jeudi 26 Mars 2020 18:58

E.T. a écrit:
arogues a écrit:Et encore ... Ce sont vraiment les pilotes de meetings qui la font souvent (et les instructeurs voltige).
Moi je n'en fait qu'en Cap 10, en instruction, et je pense que si je me retrouve en vrille à plat dans un autre avion, il va me falloir quelques secondes pour bien tout faire (si bien sur je m'y retrouve sans l'avoir fait exprès).
La vrille à plat c'est encore un autre monde ...


Perso, je ne fais pas en dessous de 6500' pour la lancer (je parle de la vrille volontaire).

Idem.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2603
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Avion Elixir

Messagede Gilles131 le Jeudi 26 Mars 2020 20:31

PhM a écrit:
Gilles131 a écrit:Je suppose que cela signifie qu’il décroche sans abattée... ce qui ne rend pas le décrochage anodin et sans danger pour autant.
N’était-ce pas une particularité du Rallye ?

D’autres avions également, le Jungmann par exemple.
À certains centrages au moins, tu peux garder le nez dans le ciel sans abattée mais avec un furieux vario négatif. Le danger est que c’est très confortable et que tu ne te rends absolument pas compte que tu dégringoles comme un pavé lesté: mieux vaut le réaliser assez haut pour sortir.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5619
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion Elixir

Messagede Delépine le Jeudi 26 Mars 2020 20:40

souvenir de MS-880B : à trois dedans, moteur réduit et manche en butée arrière : moins 5 m/s
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)

Pourquoi les vieux n'entendent-ils bien que de près alors qu'ils ne voient bien que de loin ?


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5654
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avion Elixir

Messagede PhM le Mardi 31 Mars 2020 11:21

PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2123
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Avion Elixir

Messagede foxalpha le Mardi 31 Mars 2020 11:27

Cooooooooooooool !!!

Ca ne tombe pas au meilleur moment mais c'est une bonne nouvelle.

Une question, il est certifié NVFR. La certification IFR est elle acquise de fait, sous reserve que les instruments requis soient presents, ou alors c'est un cheminement de certification supplémentaire ?
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Avion Elixir

Messagede arogues le Mardi 31 Mars 2020 12:36

foxalpha a écrit:Cooooooooooooool !!!

Ca ne tombe pas au meilleur moment mais c'est une bonne nouvelle.

Une question, il est certifié NVFR. La certification IFR est elle acquise de fait, sous reserve que les instruments requis soient presents, ou alors c'est un cheminement de certification supplémentaire ?

A ce que j'ai lu ici (http://www.aerovfr.com/2020/03/certific ... lelixir-2/) pour le moment c'est uniquement certifié VFR de jour. La nuit et l'IFR viendront après.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2603
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Avion Elixir

Messagede foxalpha le Mardi 31 Mars 2020 13:38

Il semblerait qu'un des effets du virus soit de simplifier cette administration lourde et pesante ....
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Avion Elixir

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Mars 2020 14:33

Ce dossier de certification ne s’est pas fait ces 15 dernier jours!

Les documents étaient prêts et signés pour être remis au constructeur lors du salon de Friedishaffen qui a été annulé.
ambassadeur
 
Messages: 658
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: Avion Elixir

Messagede foxalpha le Mardi 31 Mars 2020 14:43

Non, je ne parlai pas de la certification avion. Je constatais que dans le domaine de la santé, de nombreuses contraintes ont volé en eclat, tout comme dans le droit du travail.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Avion Elixir

Messagede Leon Robin le Mardi 31 Mars 2020 14:58

3 ans, de la conception à la certification. les auteurs du projet n'ont pas perdu leur temps, tout en trouvant celui nécessaire pour se faire connaître efficacement auprès du "coeur de cible", les clubs.

On peut comparer avec le contre-exemple parfait : un "aérodyne" dont je ne citerai pas le nom dont les promoteurs vantent les mérites (à venir) et annoncent certification et livraisons prochaines depuis maintenant 13 ans.

Longue vie à l'Elixir, il ne lui reste plus qu'à démontrer des qualités qui inciteront à le déguster sans modération.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14135
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion Elixir

Messagede fly33 le Mardi 31 Mars 2020 15:07

Connaissez vous des clubs qui en auraient commendé ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2752
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Avion Elixir

Messagede dob le Mardi 31 Mars 2020 15:14

Bonjour,

Oui, par exemple 3 par l'Aéroclub du Touring Club de France à Toussus ( LFPN  Image)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5232
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Saint Cyr, Toussus
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Avion Elixir

Messagede teubreu le Mardi 31 Mars 2020 15:20

Leon Robin a écrit:3 ans, de la conception à la certification.

Le développement a commencé en 2015, donc plutôt 5 ans.
1er vol en 2017.
teubreu
 
Messages: 711
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Avion Elixir

Messagede Max8992 le Mardi 31 Mars 2020 18:55

fly33 a écrit:Connaissez vous des clubs qui en auraient commendé ?


au moins deux clubs en Bourgogne, l'un pour une acquisition, l'autre pour un location coque nue...
Max8992
 
Messages: 2474
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avion Elixir

Messagede fly33 le Mardi 31 Mars 2020 19:33

Les veinards ! :-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2752
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ArthurLéo, aviateur bourbonnais, Aviathor, Bob, charlie*, Gilles131, Google [Bot], Guillaume S, Julien78510, marc lekin, Max8992, micheto, storch, teubreu et 38 invités