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Pour la formation...

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Pour la formation...

Messagede basoutos le Lundi 10 Juin 2019 15:49

Bonjour à tous,

Voici déjà que le premier de mes enfants arrive en âge de préparer le PPL. Etant le fils de son père, vous imaginez bien qu'il a eu l'occasion de tenir le manche à bien des reprises, et que même si il n'a pas d'heure "officielle" il a une certaine « expérience ».

Le problème vient du fait que cette expérience est avant tout à ma droite dans le Cirrus et le PC12 que nous avons en propriété partagée et principalement en IFR. Ce n'est pas vraiment une machine appropriée pour faire une formation PPL. Il pourrait certainement faire un ILS mais pour ce qui est de faire du cheminement le doigt sur la carte ou trouver un village isolé comme point de report, c’est pas ca.

J’ai imaginé deux solutions potentielles: soit faire la formation sur mouss à Megève, pendant les vacances et les WE uniquement (nous y sommes fréquemment), soit je rapatrie le SR22 que je n’utilise que pour le travail de Toussus pour le baser à Geneve le temps de la formation.

Niveau mania, il est sur que le Mouss est le top. Mais pour ce qui est vol local et nav Megève ce n’est pas se perdre dans les vastes étendues du Brie. Je me souviens encore de mon premier solo « local » et de l’adrénaline de ne plus rien reconnaître et de devoir retrouver le terrain. Même si bien sur une fois au cap on retrouve bien au bout d’un moment « le château d’eau ». A Megeve on voit toujours le mont-blanc (j’exagère mais vous comprenez).

L’autre, plus gros, problème de Megève c’est que les disponibilités ne sont pas gigantesques, et combiner ca + météo + le fait que ça serait le WE seulement...j’ai peur que la formation ne s’éternise.

Le cirrus est plus adapté à la nav, peut-etre un peu rapide mais si on apprend à gérer cette vitesse dès le début de la formation est-ce vraiment un problème ?

Il se pose un peu bizarrement (à plat) mais globalement ça reste…un avion. Il tourne, décroche, demande une bonne gestion de la vitesse en finale etc…et comme finalement se rapproche plus des vols que l’on fait en famille pour aller dans notre maison sur l’une des iles de la méditerranée.

Que me conseillerez-vous de faire ? (sachant qu'il y en à 2 autres à suivre derrière)
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Re: Pour la formation...

Messagede PhM le Lundi 10 Juin 2019 16:30

Hum... d’autres que moi plus experts, et instructeurs de surcroît, auront plus de légitimité à répondre. Mon expérience du Cirrus me pousse à dire que ce n’est pas une bonne idée. Sauf si le tien est différent de mon ex SR22, la compensation en palier est longue à obtenir et dans les turbulences de basse couche, c’est pas une aide que de lutter pour conserver une altitude au détriment de la lecture de carte et des prises de note. Cet avion a été conçu pour aller vite et haut ...en pilotage automatique.
Je suppose que tous les artifices qui font son charme (PA, moving map, etc) sont bannis au test et donc en instruction.
L’instruction dans un avion de club te reviendra presque au prix du carburant du Cirrus et mettra ton fils en configuration d’examen sur un même pied d’égalité que les autres. Sinon, il risque d’en baver et être dégoûté.
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Re: Pour la formation...

Messagede barbeau le Lundi 10 Juin 2019 16:53

Est ce possible de former en vue de l’obtention du PPL hors structure ATO ou DTO?
Il me semble que non puisque un AC non ATO ne peut plus faire d’instruction.
Avis des spécialistes?
Bons vols

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Re: Pour la formation...

Messagede teubreu le Lundi 10 Juin 2019 19:00

barbeau a écrit:Est ce possible de former en vue de l’obtention du PPL hors structure ATO ou DTO?

Non.
barbeau a écrit:Il me semble que non puisque un AC non ATO ne peut plus faire d’instruction.

Tu sors ça d'où ? Si c'est pour obtenir une variante ou renouveller une SEP périmée depuis moins de 3 ans un instructeur isolé suffit. Je ne vois pas ce qui empêcherait un AC non ATO/DTO d'assurer ce genre de formation.
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Re: Pour la formation...

Messagede Gilles Dutruy le Lundi 10 Juin 2019 19:17

Bonjour,

Je n'ai pas de point de vue sur le type de machine (aucune expérience sur le SR22), j'aurais tendance à avoir un petit faible tout à fait partial pour le Mouss'. A Megève ils sont plus sur la formation MOU, je sais qu'il font parfois des PPL ab initio, mais c'est rare. Pour moi le facteur n°1 c'est la disponibilité d'une machine adaptée = plusieurs machines et instructeurs. Quand je passe faire de l'essence à Annemasse, je vois qu'ils ont pas mal de machines. S'ils ont les instructeurs qui vont avec cela serait une bonne chose si tu es à Genève.

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Re: Pour la formation...

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 10 Juin 2019 21:41

Et aller tout simplement à l'aéroclub du coin, Genève si j'ai bien compris, ou Annemasse? Une fois le PPL sur l'avion du club avec l'instructeur du club, passer sur SR22 ne pose pas de difficulté majeure, il faut un instructeur s'il y a un turbo, mais pas besoin de DTO, c'est la solution la plus simple
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Re: Pour la formation...

Messagede Daniel le Lundi 10 Juin 2019 23:03

Perso, je ne vois pas où est le problème, ni quelle est la vraie question.... mais bon il faut de tout pour s’occuper sur un forum !
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Re: Pour la formation...

Messagede ambassadeur le Lundi 10 Juin 2019 23:14

Achète un D112 ou un J3Image
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Re: Pour la formation...

Messagede PhM le Mardi 11 Juin 2019 07:50

JAimeLesAvions a écrit:Et aller tout simplement à l'aéroclub du coin, Genève si j'ai bien compris, ou Annemasse? Une fois le PPL sur l'avion du club avec l'instructeur du club, passer sur SR22 ne pose pas de difficulté majeure, il faut un instructeur s'il y a un turbo, mais pas besoin de DTO, c'est la solution la plus simple

C’est une bonne conclusion à ce sujet. Belles suites aux fistons !
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Re: Pour la formation...

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Juin 2019 08:36

JAimeLesAvions a écrit:Et aller tout simplement à l'aéroclub du coin

Bien sûr. Et même au club de vol à voile, pour quelques centaines d’heures, histoire d’apprendre à voler.
Le papa et le fiston ne le regretteront pas.
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Re: Pour la formation...

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 11 Juin 2019 09:49

Ne le prend pas mal basoutos, ce n'est qu'une comparaison et pas ce que tu veux faire. Débuter sur SR22 pour se sauver vite sur jet peut-être et encore. L'un des Kennedy est allé au tapis avec à peine 50 heures et un beau Malibu. C'est comme d'offrir au gamin dès l'âge du permis une moto de 750cc.
J'ai le souvenir qui m'avait frappé il y a bien longtemps quand j'étais externe en médecine d'un père qui avait fait ainsi et qui ne comprenait pas ce que le neurochir lui expliquait, à savoir que le gamin était foutu. Le neurochir a perdu son sang froid et a explosé en lui disant froidement qu'il ne voulait pas comprendre parce qu'il était responsable de la mort de son fils. Et que lui le chir ne pouvait pas plus réparer le gamin que la moto, qu'il n'avait qu'à regarder l'engin pour comprendre l'état de la cervelle du gamin. A ne pas faire bien sûr. mais pour le jeune apprenti médecin, la révélation que même un senior chevronné n'était pas à l'abri des émotions...
Comme dit Gilles qui hors du Bucker fait du gros camion, un peu de planeur et de jojo ne fera pas de mal à ton fiston et même lui servira plus tard.
J.
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Re: Pour la formation...

Messagede basoutos le Mardi 11 Juin 2019 13:22

Merci à tous pour vos remarques constructives. L'aéroclub du coin est certainement la solution la plus simple, la plus évidente aussi. Je suis trop avec mes envies plutôt que ses besoins. Je me disais aussi que plus que la machine c'était l'instructeur et la structure qui comptait. Mieux vaut un bon instructeur sur SR22 qui va bien lui présenter les pièges de l’aviation qu’un chasseur de radada en C152 (p.ex.). Mais un bon instructeur ab-initio se trouvera plus en aeroclub sur une machine qu’il connait bien.

Une bonne formation sur 152 ca a du sens. Quitte à faire un peu de mouss pour la mania (et la beauté des paysages). Il paraît d'ailleurs que les pilotes de canadaires font des stages sur mouss régulièrement.

Ce que je veux éviter par contre, peut-être à tort, c’est le jeune CPL-IR qui veut « monter » ses heures sans passion pour l’instruction et sans intérêt pour la pédagogie. Même si c’est plutôt courant aux US ça doit aussi exister en Europe.
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Re: Pour la formation...

Messagede Manu le Mardi 11 Juin 2019 13:29

Jacques HM Cohen a écrit:L'un des Kennedy est allé au tapis avec à peine 50 heures et un beau Malibu.

Saratoga, pas Malibu

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Re: Pour la formation...

Messagede arogues le Mardi 11 Juin 2019 16:10

basoutos a écrit:Ce que je veux éviter par contre, peut-être à tort, c’est le jeune CPL-IR qui veut « monter » ses heures sans passion pour l’instruction et sans intérêt pour la pédagogie. Même si c’est plutôt courant aux US ça doit aussi exister en Europe.

En ce moment les jeunes que tu trouveras en aéroclub seront passionnés. Les autres ont tous trouvé du boulot en ligne (il peut y avoir des exceptions ...).
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Re: Pour la formation...

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Juin 2019 17:32

Toutafé. L'aspirateur à candidat pilote pro fonctionne à plein depuis deux-trois ans.

Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'ils ont abandonné l'instruction.
J'ai deux trois exemples de jeunes (moins de 30 ans) FI qui volent en compagnie et qui continuent à assure de l'instruction dans leur club formateur entre deux rotations.
Ceux-là sont de vrais passionnés, et transmettent une expérience inestimable : formés en acb, expérimentés en VFR, en instruction, et en plus disposant du point de vue du pilote de gronavion (A320, B737, ou jet d'affaire style Falcon).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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