Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

En dirigeable et à pédales !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

En dirigeable et à pédales !

Messagede A_F le Mardi 10 Juin 2008 09:21

Bonjour forumeurs et forumeuses !

Encore un pilote bien motivé... Y sont fous ces pilotes ! Image

**************************************
LILLE (AFP) — Un Français de 39 ans, Stéphane Rousson, devrait tenter mardi matin de traverser la Manche à bord d'un dirigeable à pédales, ce qui constituerait une première, a annoncé lundi son équipe à l'AFP.

Si les conditions météorologiques restent favorables (vent très faible), il devrait partir vers 04H30 (heure française) de la plage de Dungeness, dans le sud-est de l'Angleterre, et arriver sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais environ cinq heures plus tard.

Ce passionné de sports extrêmes doit effectuer la traversée de 55 km à environ 30 m de l'eau, installé comme sur un vélo en position semi-allongée, sous son dirigeable de 160 m3 et de 16 mètres de long.

Le pilotage se fait par l'orientation de deux hélices indépendantes, de 3 m de diamètre, placée de chaque côté du pédalier.

Prévue à Wissant (Pas-de-Calais), l'arrivée pourrait se décaler sur le littoral vers Boulogne-sur-Mer en fonction du vent et se faire en amerrissant si celui-ci est trop fort, a expliqué l'aventurier dans un communiqué.

"Je me suis préparé à cet amerrissage - impressionnant mais pas dangereux - lors de plusieurs entraînements en rade de Toulon l'été dernier", a-t-il précisé.

Deux bateaux le suivront et pourront communiquer avec lui.

Selon Stéphane Rousson, titulaire d'un brevet de pilote privé, l'idée de traverser la Manche avec un ballon à pédales est née il y a près d'un siècle.

"Les matériaux de l'époque étant trop lourds, il fallut attendre 1984 pour voir les premiers ballons à propulsion musculaire susceptibles de réaliser cette performance", a-t-il souligné, en précisant que quatre ans avaient été nécessaires à la réalisation de son projet.

En mars 1993, Nicolas Hulot et Gérard Feldzer avaient échoué dans leur tentative de traverser l'Atlantique à bord d'un dirigeable biplace à pédales de 900 m3 après 1.500 km de vol, près des îles du Cap Vert.

Le 25 juillet 1909, à bord de son monoplan, Louis Blériot avait mis 37 minutes pour effectuer au-dessus de la Manche les 48 km séparant Calais et Douvres.

En 1979, un cycliste américain Brian Allen avait réussi la première traversée de la Manche à bord d'un avion à pédales.

**********************************

Y a même un site internet: http://www.rousson.org/

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: En dirigeable et à pédales !

Messagede JBJ le Mardi 10 Juin 2008 09:35

Apparemment la tentative est reportée à cause du vent trop fort.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: En dirigeable et à pédales !

Messagede Philippe Warter le Mardi 10 Juin 2008 10:26

Vent moyen sur la Manche à 8h00 GMT : 7kt.
Le pb est plutôt dans la direction : Nord-Nord-Ouest.
A parier qu'un vent de 10 kt n'aurait pas gêné s'il avait été du Sud-Ouest.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: En dirigeable et à pédales !

Messagede JBJ le Mardi 10 Juin 2008 11:32

Oui j'imagine que dans le bon sens ça aurait aidé...

"La tentative est ajournée, il y a trop de vent (5 noeuds) là-bas. Ils ont fait plusieurs tests et ont jugé que c'était trop dangereux defaire la traversée dans ces conditions", a expliqué un membre de son équipe, sans pouvoir préciser quand une nouvelle tentative aurait lieu.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: En dirigeable et à pédales !

Messagede Patrick Boivin le Mardi 10 Juin 2008 11:34

A_F a écrit:Bonjour forumeurs et forumeuses !

Encore un pilote bien motivé... Y sont fous ces pilotes ! Image

**************************************


"Je me suis préparé à cet amerrissage - impressionnant mais pas dangereux - lors de plusieurs entraînements en rade de Toulon l'été dernier", a-t-il précisé.
AF


j'espère qu'il est conscient que les températures de l'eau à Toulon et à Calais ne sont pas franchement les mêmes en cas d'amerrissage et qu'il sera vêtu en conséquence. Image
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités