Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question Saint-Nazaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question Saint-Nazaire

Messagede DR_Jacques le Vendredi 31 Mai 2019 09:07

Bonjour à tou(te)s.

Je souhaite aller demain Samedi à LFRZ pour la première fois .
Arrivée milieu de matinée départ fin d'après-midi.

Y a t'il à un parking préférentiel pour nos avions ?
Et des consignes (portes/codes) particulières pour sortir et pénétrer sur le tarmac le Week-end ?.

Merci et bons vols à tous.
Jacques
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Re: Question Saint-Nazaire

Messagede jpberthelot le Samedi 1 Juin 2019 00:00

Bonsoir Jacques,

En principe, pas de pb pour stationner sur le parking aviation générale devant l'aérogare.
Sortie du tarmac par tourniquet, situé à l'Ouest des bâtiments.
Entrée par l'aéroclub (Ailes de l'Estuaire) s'il y a quelqu'un (ce devrait être le cas demain), ou par le même tourniquet, avec un code d'une grande originalité s'il n'a pas changé (fréquence du terrain :-) ).

Avitaillement 100 LL par automate Tatol.

Bien regarder les notams, car il y a des travaux en ce moment sur la plate-forme (en principe la nuit, mais on ne sait jamais).

Bien regarder aussi la météo si tu comptes arriver de bonne heure : ces derniers jours, ce n'était pas forcément limpide dès le petit matin...


Par ailleurs, si tu comptes circuler demain en voiture dans Saint-Nazaire, ça risque d'être un peu compliqué dans certains quartiers en bord d'estuaire, à cause de l'événement "Grande Marée".

Bon vol.
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Re: Question Saint-Nazaire

Messagede MaxNTE le Samedi 1 Juin 2019 00:19

Bonsoir,
J'espère ne pas te répondre trop tard. Basé sur un terrain voisin de St Naz, j'y vais assez souvent, voilà les infos :
- Pas mal de travaux sur le terrain en ce moment, en vue de l'arrivée du BélugaXL à l'automne, t'as du bol, ce weekend, les ouvriers font le pont, c'est calme : roules juste bien au centre des taxilanes.
- Pour l'accès, c'est un portillon accessible H24 avec comme sur de nombreux terrains, un code "classique" à retenir...
- Pour le parking, tu te mets coté est de l'aérogare, surtout pas du coté d'Airbus, sinon leur sécurité ne va pas aimer...
- Dans tous les cas, les controleurs sont super sympas à LFRZ et sont là le samedi donc ils pourront t'indiquer
- Le mini aérogare est ouvert si le SSLIA est là, sinon la plateforme est déserte.
- Pour la taxe, c'est géré par Nantes en facturation a postériori. C'est autour de 7€TTC pour nos tagazous, et ça inclus le balisage si besoin.
- Pour la 100LL, automate Total près des hangars tonneaux de l'aéroclub de l'estuaire. Bien rouler par le bon taxilane pour y aller.
- Gaffe en soirée, les mouettes adooooorent squatter la piste...

Voici un mini plan :
Image

Pour info, la piste et l'aéroport seront fermés fin juillet/début aout une dizaine de jours pour réfection totale des enrobées.

Bon vol !

@+ Max ;)
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Question Saint-Nazaire

Messagede DR_Jacques le Samedi 1 Juin 2019 07:35

Merci beaucoup à tous les deux.

Décollage de Laleu dans 1H30.

Bonne journée et bons vols
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Re: Question Saint-Nazaire

Messagede Anthony PNL le Dimanche 2 Juin 2019 22:41

Tu as dû avoir meilleur temps hier qu'aujourd'hui !
Je me suis posé à La Baule vers midi : 700ft de plafond à St Nazaire et des barbules 1000ft à La Baule.
Frisquet (18°C) quand il y avait 32 à Paris, couvert, venteux !
Du coup je suis reparti un peu plus tôt : si j'ai pris des couleurs (nez tout rouge !), c'est en lavant l'avion au pking à St Cyr !  Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Question Saint-Nazaire

Messagede Cougar le Lundi 3 Juin 2019 06:43

Anthony PNL a écrit:Tu as dû avoir meilleur temps hier qu'aujourd'hui !
Je me suis posé à La Baule vers midi : 700ft de plafond à St Nazaire et des barbules 1000ft à La Baule.
Frisquet (18°C) quand il y avait 32 à Paris, couvert, venteux !
Du coup je suis reparti un peu plus tôt : si j'ai pris des couleurs (nez tout rouge !), c'est en lavant l'avion au pking à St Cyr !  Image


J'étais à La Baule samedi et effectivement on a cuit sous le soleil, le parking était plein, les glaces de Manuel toujours au top
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Question Saint-Nazaire

Messagede DR_Jacques le Lundi 3 Juin 2019 11:49

Oui en effet Samedi chaud chaud surtout au retour vers 17h00 ( mon Garmin a commencé comme d hab par forte chaleur à perdre ses Couleurs après 30mn de vol )


Les contrôleurs hyper sympas et un Aeroclub accueillant.

Pour la longueur de piste ya de la marge ! Guppys obligent

Bon du coup je vous écris depuis São Paulo à 6h du mat, mais c est cool d être connecté au forum .
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luciano et 239 invités