Jour 4 (le dernier) - 2 juin
Ampuriabrava - Ruoms - Grenoble Isère - La CôteNous nous réveillons à Roses, petit déjeuner et prêt au départ. Je fais halte dans le marché couvert d'à côté pour acheter un peu de jambon, mon coéquipier en fait autant en ajoutant 2 litres d'huile d'olive. Il me rappelle que sa femme est espagnole, donc pas le choix. Je suis jaloux (de son idée d'avoir acheté de l'huile, pas de sa femme
). Le Mousquetaire aurait bien supporté encore un peu d'huile.
Arrivé à l'aérodrome, nous nous acquittons des très chères taxes (je crois 27€ + 15 € de parking)... nous démarrons nos machines, les plans de vols sont déposés. Je décollerai en tête et ferai la radio pour tout le monde.
Nous décollons en direction de la côte comme nous avions atterris la veille
Y'a un peu de nuage, mais rien de grave semble-t-il.
Nous passons Roses en patrouille
Le plus bel avion du monde...
Après quelques minutes, il y a une couche à 600 ft/sol. je me dis que ce sera plus sympa de faire le transit côtier jusqu'à Perpignan en dessous pour voir la côte, l'ensemble de la patrouille plonge sous la couche avec moi, mais c'est juste juste, il fallait pas hésiter plus. Cette couche finira par nous amener un bout plus bas que prévu (300 ft/sol).
Nous croisons un navire pas prêt de reprendre la mer ...
survolons le cap d'Agde...
Et finissons à Ruoms, notre étape resto du midi. Il y a un beau RV8 suisse parqué.
Une statue à l'effigie du fondateur de l'aérodrome
En marchant en direction du nord quelques centaines de mètres, il y a un petit restaurant au bord d'une rivière avec une super terrasse ombragée.
Nous commandons et demandons à être servis un peu plus tard pour avoir le temps de piquer une tête. L'eau est plus chaude qu'à Ampuriabrava, ça me va plutôt bien !
Nous redécollons après un bon petit repas (j'ai mangé une salade pour me donner bonne conscience) en direction de Grenoble Isère pour faire les formalités douanières. En approche le contrôleur est tout surpris car je lui demande la piste en herbe, ça a semblé le remplir de joie, j'ai pas trop compris pourquoi, mais ça me gène pas de faire plaisir... Le gentil personnel au sol nous offre même un café, un accueil vraiment sympa. Nous nous séparons de la moitié des avions qui rentrent directement tout comme nous depuis là.
Je fais le plein car la colonne essence à mon aérodrome est en maintenance
On retrouve notre lac (on dit lac Léman et pas lac de Genève si jamais)
Après l'atterrissage, petit nettoyage. L'ambiance sur le terrain est lourde car notre chef de place s'est tué aux commandes d'un autre Mousquetaire le jeudi de notre départ. J'avais choisi de poursuivre mes vols bien qu'au courant dès le jeudi soir. Daniel était un amoureux de l'aviation, il m'avait qualifié sur ma machine, un passionné comme on les aime.
A l'heure du bilan, ce fut un super tour avec des copains au top. 9h30 de vol en 4 jours, c'est bien... il me reste 8 heures avant ma 100heures/annuelle en octobre, va falloir gérer le quota... On a eu une météo absolument merveilleuse qui ne nous laissait pas de doute quant à la faisabilité de nos projets, c'était bien agréable. Le mois de mai n'est pas idéal pour ce genre de projet, mais comme ma femme avait une occupation avec les enfants, y'avait pas à hésiter !
J'ai 2-3 vidéos que j'aimerais ajouter, il faut que je regarde comment.
Merci de m'avoir lu, j'espère que ça vous a fait plaisir. Si vous avez envie de faire un peu de voyage en VFR, la France est magnifique, les contrôleurs généralement sympas.
A bientôt !