Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Traversée de la manche en VFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Traversée de la manche en VFR

Messagede Falcon900 le Lundi 27 Mai 2019 12:02

Bonjour à tous,

J'envisage un vol en Angleterre depuis la France en VFR en ULM 3 axes de Calais à Douvre, et je cherche quelques conseils pour effectuer la traversée.

Ci-dessous quelques éléments pour préparer la traversée :

- Disposer d'un gilet de sauvetage par passager
- Déposer un plan de vol
- Enfiler son gilet avant décollage sous les sangles de la ceinture...
- Monter le plus haut possible en accord avec les contraintes des zones (et calculer le point de non retour avec les conditions de vent du jour), il me semble que c'est FL65 max.
- Ensuite contacter un contrôle Anglais avant le passage de frontière --> Connaissez vous la fréquence car je ne la trouve pas... ?
- Fermer le plan de vol après atterrissage --> Quelle fréquence ou téléphone pour clôturer depuis un terrain du sud est de Londres ? Est ce que la clôture se fait en vol ou au sol ?


En cas d'amerrissage forcé :

- Voler à la finesse max vers UK ou France selon positionnement ulm au moment de la panne par rapport au point de non retour. FL65 est un peu juste pour rejoindre les cotes car à 110 kmh, il faut 11' pour faire la moitiée de la traversée (20 km) à 400 / 600 pieds par min en descente
- May day à la radio et donner position
- Repérer un bateau (éviter tanker ou ferry) pour se poser proche de lui, et à 500 pieds qnh déclencher le parachute
- Pendant la descente, ouvrir les portes et briefer l'ouverture de la ceinture
- Ne pas nager et se regrouper avec autre pilote, rester proche de l'avion
- Attendre hélico ou bateau...
- Faut il emporter une fusée de détresse ?

Avez vous des remarques sur mon petit briefing ?

Merci.
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 27 Mai 2019 12:21

J'avais traversé plus haut sur négociation préalable.... Ton transpondeur sur 7700 avec ident de temps en temps... Et contacter la fréquence avec laquelle tu es en contact ou la fréquence de détresse.
Je penserais au contraire à éviter les bateaux donc éviter si possible d'amerrir dans un rail. Qu'on vienne te chercher en hélico ou en vedette, les gros vont gêner.
Parachute ou amerrissage, cela dépend de ta machine et du temps qu'il fait. Au fait tu as une brochure des autorités aéro anglaise sur l'amerrissage très bien faite. Je ne l'ai pas sous la main, mais il me semble me souvenir qu'il y avait un wassmer posé sur l'eau comme illustration. Là dans un petit fichier résumé de consignes c'est un Piel. C'est sûrement pour rassurer les natives que ce sont toujours les grenouilles qui vont à la flotte...
https://publicapps.caa.co.uk/docs/33/20130121SSL21.pdf
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede Luc Lion le Lundi 27 Mai 2019 13:10

Pour le matériel de survie, les fumigènes orange durent plus longtemps que les fusées.
Et, spécialement dans cette zone très fréquentée par les bateaux, une VHF marine étanche et flottante peut te sauver la vie en cas d'amerrissage.

Pour l'Angleterre, renseigne-toi sur la procédure GAR (à moins que tu ne connaisses déjà).
https://www.aopa.co.uk/go-flying/genera ... sions.html
https://www.submit-general-aviation-rep ... nformation

Pour l'altitude, à partir du milieu de la Manche, la classe A commence au FL75 avec Worthing CTA (dans le coin de Calais).
Mais à la côte anglaise, c'est déjà la classe A de London TMA8 qui commence à 5500 ft.

Tu es sensé contacter London Info juste avant d'entrer dans la FIR, donc au milieu de la Manche, sur 124.605 MHz.

Si tu cherches à maîtriser tous les aspects de la sécurité pour la traversée, sache que c'est Lydd qui coordonne les activités de search & rescue dans le coin.
Donc tu peux préparer Lydd approach 120.705 ou Lydd Tower 119.380 en standby sur la radio pour le cas où tu veux leur communiquer un mayday.

Presque tous les aérodromes d'Angleterre sont PPR.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Lundi 27 Mai 2019 13:58, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede Matthias le Lundi 27 Mai 2019 13:31

Une PLB
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 28 Mai 2019 16:54

Falcon900 a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage un vol en Angleterre depuis la France en VFR en ULM 3 axes de Calais à Douvre, et je cherche quelques conseils pour effectuer la traversée.

Ci-dessous quelques éléments pour préparer la traversée :

En cas d'amerrissage forcé :

............
- Repérer un bateau (éviter tanker ou ferry) pour se poser proche de lui, et à 500 pieds qnh déclencher le parachute
..............

Avez vous des remarques sur mon petit briefing ?

Merci.

Oublie, à 15/20 nœuds, il leur faut 1h pour s'arrêter, donc environ 7.5/10 nautiques.
Tu seras loin. A condition qu'ils t'aient vu.
Eventuellement, essaie de te poser sur le rafiot... ca peut (?) se faire. Il faudra vraiment bien viser.
sinon, loin au contraire.

C'est comme la fois ou, en route pour Guernesey, j'avais choisi de passer aussi des Roches Douvres.
Pour être près du phare (automatisé !!!).
Quand je suis passé à la verticale du truc, j'ai réalisé ma sottise.
Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede dob le Mardi 28 Mai 2019 18:11

En passant au dessus des Roches Douvres, as-tu aperçu les restes de l'épave de La Durande ?

Image

(C'est pas moi, c'est ma sœur etc....) Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 29 Mai 2019 11:46

Trop concentré pour la voir, je pensais à Fernande.
A Mende.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede dob le Mercredi 29 Mai 2019 17:02

Réponse honorable  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede basoutos le Mardi 4 Juin 2019 11:44

La fréquence ne t'en fais pas. A priori 124.6 et 1177 au transponder, mais ca te sera donné par Lille.
Les zones descendent rapidement vers 2500ft peu apres la cote, faire attention à ca, ils aiment pas qu'on les chatouille.

Préparer à donner le point et l'heure de passage de la cote Anglaise au controleur Anglais, ils le demandent.
Noter que très souvent il y a trois "systèmes" nuageux. Un en France, un sur la manche, un en Angleterre, et qu'il n'est pas rare de devoir traverser la manche assez bas (ou on-top)

En cas d'amerrissage:
Avoir un PLB.
Revoir comment se poser (face au vent? // a la houle?)

Se familisariser avec les differences France vs UK:
PPR (book-in and out)
GAR (les douanes - bcp mieux qu'en France)
Les services (Basic, Traffic, Deconfliction)
Les plancher des zones est dans la zone en question (on vole a Max 2400ft sous une zone à 2500ft)

Les intégrations (overhead join)

Noter que la règle des 500ft s'applique uniquement comme distance vis a vis des objets et des personnes. Il est autorisé (mais pas conseillé) de faire du radada au dessus de la mer en longeant la cote par exemple.
basoutos
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 15:11

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede Gaffozelis le Mardi 4 Juin 2019 22:22

Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Traversée de la manche en VFR

Messagede Falcon900 le Mardi 25 Juin 2019 22:18

Merci pour toutes vos réponses (un peu tardif).
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, micheto et 92 invités