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Re: Distance décollage

MessagePosté: Jeudi 23 Mai 2019 15:47
de Gilles131
Euh... vous pouvez répéter la question?

Re: Distance décollage

MessagePosté: Jeudi 23 Mai 2019 16:38
de Aviathor
Ca me rappelle une vidéo que j'ai vue il y a peu de temps où un pilote ULM se fait remonter les bretelles parce qu'il remonte la piste sans y avoir été autorisé. Donc son occupation de la piste est beaucoup plus longue que ce qui était anticipé par le contrôleur. En plus le contrôleur pense qu'il démarre son décollage dans le mauvais sens...

Re: Distance décollage

MessagePosté: Jeudi 23 Mai 2019 16:47
de teubreu
Sûrement celle-là.
Mais je ne comprends pas la logique du pilote, il ne remonte que la moitié de ce qu'il pouvait remonter. Si on veut avoir le plus de piste possible, on remonte jusqu'au bout, non ?

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 07:36
de zoiseau
teubreu a écrit:Sûrement celle-là.
Mais je ne comprends pas la logique du pilote, il ne remonte que la moitié de ce qu'il pouvait remonter. Si on veut avoir le plus de piste possible, on remonte jusqu'au bout, non ?



C'est carrément l'exemple que je "dénonce" !
le pilote montre aucun sens de remise en question, tellement sùr de ses actions, "limité" par ses habitudes.
Il n’arrête pas de lancer des regards envers sa passagère en faisant passer la contrôleuse pour une chercheuse de poux.
Ok il y a pas de quoi fouetter un chat pour certain mais son "ahh ouais d'accords !" est désespérant ! DU coup, on ne peut que voir à quel point il est brouillon, même une fois aligné et pendant la montée initiale !
PAs question de lapider le pilote qui décide tout de même de partager la vidéo, pour montrer aux autres les erreurs à ne pas faire.
Beaucoup de brevetés oublient que leurs formations continuent pendant leurs heures de vol loisir.
Les commentaires sur la vidéo sont intéressants car ils disent beaucoup de vérité "constructives".

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 08:07
de Saturnin
Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses intéressantes.

Reformulée peut-être plus clairement, la question était :

Existe-t-il, oui ou non, une contrainte règlementaire et/ou légale obligeant un pilote à remonter en extrémité de piste pour un décollage.
Si oui, où peut-on trouver les textes règlementaires ?

Bien évidemment, toutes les autres obligations faites à un pilote cdb (perfo décollage, sécurité, respect des consignes contrôle et environnement, fluidification du trafic, simple bon sens, etc, etc ....) étant par ailleurs respectées.

Encore merci à tous et bons vols,

Jean

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 08:41
de zoiseau
- AIP
- VAC
- sur NOTAM
- mais surtout OACI, doc 4444
- ..etc

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 09:31
de teubreu
Saturnin a écrit:Existe-t-il, oui ou non, une contrainte règlementaire et/ou légale obligeant un pilote à remonter en extrémité de piste pour un décollage.
Si oui, où peut-on trouver les textes règlementaires ?

Non, sauf rares cas si c'est explicitement demandé dans l'AIP. Le Castellet en 31 par exemple.

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 11:15
de Gilles131
zoiseau a écrit:Beaucoup de brevetés oublient que leurs formations continuent pendant leurs heures de vol loisir.

Un pilote se forme toute sa vie, à chaque vol - loisir ou pas.

Saturnin a écrit:Existe-t-il, oui ou non, une contrainte règlementaire et/ou légale obligeant un pilote à remonter en extrémité de piste pour un décollage.

Non.

teubreu a écrit:
Saturnin a écrit:Existe-t-il, oui ou non, une contrainte règlementaire et/ou légale obligeant un pilote à remonter en extrémité de piste pour un décollage.
Si oui, où peut-on trouver les textes règlementaires ?

Non, sauf rares cas si c'est explicitement demandé dans l'AIP. Le Castellet en 31 par exemple.

Il est aussi des cas où c'est interdit dans l'AIP, sauf autorisation du contrôle après demande exceptionnelle du CDB. Lyon ou Pékin par exemple.

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 11:31
de teubreu
Gilles131 a écrit:Il est aussi des cas où c'est interdit dans l'AIP, sauf autorisation du contrôle après demande exceptionnelle du CDB. Lyon ou Pékin par exemple.

On s'écarte de la question initiale, je ne pense pas que Saturnin décolle tous les 4 matins de Pékin.
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire puisque si on veut la pleine piste à Pékin ou Lyon il n'y a pas besoin de remontée de piste, il y a une bretelle d'accès qui permet de l'avoir directement.

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 12:47
de gma
Soit l'intitulé du sujet est erroné, soit la question est erronée.

Mais il va de soi que quand le décollage est terminé, il y a toujours de la piste en dessous de l'endroit ou s'achève le décollage (franchissement des 50 ft ou 15m en France).
Le décollage n'est donc pas une histoire de longueur de piste, mais une histoire de distance pour franchir une hauteur d'obstacle... La TODA (qui n'a jamais été la longueur de piste).
Vous remarquerez d'ailleurs que pour une même piste, TODA et LDA sont souvent différentes alors que la longueur de la piste est la même.

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 13:02
de Gilles131
teubreu a écrit:
Gilles131 a écrit:Il est aussi des cas où c'est interdit dans l'AIP, sauf autorisation du contrôle après demande exceptionnelle du CDB. Lyon ou Pékin par exemple.

On s'écarte de la question initiale, je ne pense pas que Saturnin décolle tous les 4 matins de Pékin.
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire puisque si on veut la pleine piste à Pékin ou Lyon il n'y a pas besoin de remontée de piste, il y a une bretelle d'accès qui permet de l'avoir directement.

L'intitulé étant "Distance décollage", la question de l'obligation, ou pas, d'utiliser toute la longueur de piste, va peut-être au-delà de la présence ou pas d'une bretelle en extrémité...

Re: Distance décollage

MessagePosté: Vendredi 24 Mai 2019 14:50
de teubreu
gma a écrit:La TODA (qui n'a jamais été la longueur de piste).

Qui n'est pas toujours la longueur de piste. C'est quand même souvent le cas.