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Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 07:30
de Saturnin
Bonjour à tous,

Sur un AD non contrôlé (et hors services AFIS) un pilote commandant de bord est-il tenu de remonter l'intégralité d'une piste avant décollage ou peut-il , sous sa responsabilité et après vérification de la distance de décollage restante, décoller à partir d'une position intermédiaire (à hauteur du taxiway par exemple)
Si il doit remonter obligatoirement toute la piste, pouvez-vous m'indiquer les textes officiels qui l'imposent ?

D'avance merci. J'ai fait des recherches préalables sur le net et sur ce forum mais sans succés.

Bons vols.

Jean

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 07:44
de Manu
Aucune obligation, mais avoir le max de piste devant soi n'a jamais fait de mal à personne.

Manu

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 07:49
de Bob
Vu le nombre de fois où j'ai décollé d'une bretelle intermédiaire sur un terrain contrôlé (à ma demande ou à la demande du contrôleur...), s'il y avait une obligation réglementaire, on me l'aurait fait remarquer...


Edit :

La piste est toujours assez longue ! Image Image


Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 09:11
de EchoVictor
Il y a deux choses qui sont totalement inutile en aviation, ce sont la piste qu'on a derrière soi, et l'air contenu dans les réservoirs. (je sais plus de qui c'est)

Eric

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 09:22
de Aviathor
Saturnin a écrit:Bonjour à tous,

Sur un AD non contrôlé (et hors services AFIS) un pilote commandant de bord est-il tenu de remonter l'intégralité d'une piste avant décollage ou peut-il , sous sa responsabilité et après vérification de la distance de décollage restante, décoller à partir d'une position intermédiaire (à hauteur du taxiway par exemple)
Si il doit remonter obligatoirement toute la piste, pouvez-vous m'indiquer les textes officiels qui l'imposent ?

D'avance merci. J'ai fait des recherches préalables sur le net et sur ce forum mais sans succés.


Le commandant de bord a TOUJOURS l'obligation de s'assurer que la distance de décollage disponible (TODA) est suffisante, quelle que soit la nature des services de la circulation aérienne offerts, ou leur absence. L'AFIS ou TWR n'a pas connaissance de la distance nécessaire au décollage, et ce n'est pas son rôle. Le décollage d'une intersection peut être proposé par AFIS/TWR ou demandé par le pilote. Cela peut être motivé par le souci que tu ne bloques pas une bretelle pendant tes essais moteurs à un avion commercial (les jets ne font pas d'essais moteurs), ou la réduction du temps de roulage.

La décision de remonter ou pas appartient donc entièrement au pilote.

Cela dit, le pilote doit notifier TWR/AFIS de son intention de remonter la piste, ou en demander l'autorisation (dans le cas de TWR). En cas d'auto-information il faut annoncer son intention. C'est important car remonter la piste et s'aligner peut prendre du temps. Il faut que TWR t'insère dans le trafic et éventuellement que les autres avions dans le circuit puisse ajuster leur trajectoire ou leur vitesse.

En cas de doute sur la distance disponible, soit il peut y avoir des panneaux au point d'attente indiquant les distances, soit on peut demander à AFIS/TWR. Sinon, à moins que cela ne soit indiqué sur la carte de roulage, il faut l'estimer/mesurer (sur la carte).

En cas d'absence de TWR/AFIS (et de SSLIA), il y a une raison supplémentaire pour remonter la piste; cela te permet d'inspecter son état et détecter d'éventuels débris.

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 10:18
de thiev
Je n'ai jamais eu connaissance d'une réglementation à ce sujet.

Par contre, en sus d'une évidente raison de sécurité, il nous était conseillé à Avignon de partir du début de la piste, fut elle de 1800 m, pour limiter les nuisances sonores des riverains situés dans l'axe.
C'est cohérent et responsable.

Bons vols

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 10:34
de FbS
Surtout que l’intérêt d’une piste aussi longue, c’est de pouvoir te reposer dessus en cas de panne au décollage....(voire d’etre assez haut pour faire demi tour si il y a plus assez de place devant). Comme quoi, même 3km, on crache pas dessus...

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 11:14
de Matthias
Oui, plus c'est long devant, plus ça me rassure !ImageImageImage

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 21:41
de JAimeLesAvions
Saturnin a écrit:Sur un AD non contrôlé (et hors services AFIS)

Que l'AFIS soit là ou non ça ne change rien, l'AFIS n'a pas à te donner d'instruction de roulage, tu as le droit de décoller d'une bretelle. Et bien sûr il faut respecter la priorité à l'atterrissage.
Sur un aérodrome controlé, il faut annoncer ton intention dès la demande de roulage, et si la circulation aérienne le permet, le contrôleur te donnera satisfaction. Parfois même c'est le contrôleur qui propose: un départ immédiat de la bretelle ou une attente plus longue si tu demandes à remonter la piste.

La question de savoir si tu as la distance nécessaire est toujours de ta responsabilité, tu peux toujours refuser une proposition du contrôle.

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 21:44
de Tailwheel75
Matthias a écrit:Oui, plus c'est long devant, plus ça me rassure !ImageImageImage



Cette remarque primesautière est énooooorme  !

Re: Distance décollage

MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 21:47
de mc²
EchoVictor a écrit:Il y a deux choses qui sont totalement inutile en aviation, ce sont la piste qu'on a derrière soi, et l'air contenu dans les réservoirs. (je sais plus de qui c'est)

Eric


Oui enfin, s'il y a une mise à l'air libre des réservoirs ce n'est pas pour rien ...

Re: Distance décollage

MessagePosté: Jeudi 23 Mai 2019 12:32
de zoiseau
Voulez-vous qu'on légifère là-dessus ?

Franchement, le sujet présenté en tant que tel par saturnin est normal, mais les réponses, eh bien, elles sêment INUTILEMENT le doute ! Tout le monde dit pourquoi il remonterait la piste, certes, mais à vouloir en faire trop, style " vaud mieux avoir de la marge bétonée" ou "ca nous permet de vérifier l'état de la piste" est...bizarre !

Etant donné qu'il s'agirait plutôt de longues pistes bétonnées :
- On décolle d'une bretelle si on a la distance nécéssaire avec le zinc qu'on pilote.
- On facilite la tâche des controleurs et fuilidifie le trafic
- On montre qu'on sait s'adapter avec les limites du zinc, le contexte environnant..et de soi-même !
Alors je repose la question : Voulez-vous qu'on légifère ENCORE là-dessus ?

Re: Distance décollage

MessagePosté: Jeudi 23 Mai 2019 12:54
de arogues
zoiseau a écrit:Alors je repose la question : Voulez-vous qu'on légifère ENCORE là-dessus ?

Personne ne demande à légiférer.
Par contre presque tout le monde, quand il le peut, remonte la piste.
Je fais pareil. Sauf si cette remontée induit par ex 10/15 min d'attente...
Mais "perdre" 1 min à le faire (j'ai 200m sur mon terrain à remonter), et bien je le fais 99% du temps.
A Biarritz, quand je volais la bas, je remontais aussi souvent 800m de plus que la bretelle la plus à l'est (quand c'était la 27), souvent un peu peu après les plots. Même si ca passait sans problèmes sans (pour toutes les raisons déjà dites : panne moteur, bruit, ...).

Re: Distance décollage

MessagePosté: Jeudi 23 Mai 2019 13:21
de zoiseau
arogues a écrit:
zoiseau a écrit:Alors je repose la question : Voulez-vous qu'on légifère ENCORE là-dessus ?

Personne ne demande à légiférer.
Par contre presque tout le monde, quand il le peut, remonte la piste.
Je fais pareil. Sauf si cette remontée induit par ex 10/15 min d'attente...
Mais "perdre" 1 min à le faire (j'ai 200m sur mon terrain à remonter), et bien je le fais 99% du temps.
A Biarritz, quand je volais la bas, je remontais aussi souvent 800m de plus que la bretelle la plus à l'est (quand c'était la 27), souvent un peu peu après les plots. Même si ca passait sans problèmes sans (pour toutes les raisons déjà dites : panne moteur, bruit, ...).


J'ai bien compris ! mais quand on prend une décision, quel est le delta entre "BON SENS" et "LIBRE ARBITRE" ?
La réponse que j'ai influencera ma "décision" sur remonter ou pas, en écartant celle par défaut qui est "remonte la piste" !

Re: Distance décollage

MessagePosté: Jeudi 23 Mai 2019 15:46
de Le manche
Saturnin a écrit:Bonjour à tous,

Sur un AD non contrôlé (et hors services AFIS) un pilote commandant de bord est-il tenu de remonter l'intégralité d'une piste avant décollage ou peut-il , sous sa responsabilité et après vérification de la distance de décollage restante, décoller à partir d'une position intermédiaire (à hauteur du taxiway par exemple)
Si il doit remonter obligatoirement toute la piste, pouvez-vous m'indiquer les textes officiels qui l'imposent ?

D'avance merci. J'ai fait des recherches préalables sur le net et sur ce forum mais sans succés.

Bons vols.

Jean


Est ce que cela fait suite à un evenement particulier?