Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Distance décollage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Distance décollage

Messagede Saturnin le Mercredi 22 Mai 2019 07:30

Bonjour à tous,

Sur un AD non contrôlé (et hors services AFIS) un pilote commandant de bord est-il tenu de remonter l'intégralité d'une piste avant décollage ou peut-il , sous sa responsabilité et après vérification de la distance de décollage restante, décoller à partir d'une position intermédiaire (à hauteur du taxiway par exemple)
Si il doit remonter obligatoirement toute la piste, pouvez-vous m'indiquer les textes officiels qui l'imposent ?

D'avance merci. J'ai fait des recherches préalables sur le net et sur ce forum mais sans succés.

Bons vols.

Jean
Saturnin
 
Messages: 24
Inscription: Dimanche 9 Août 2009 08:03

Re: Distance décollage

Messagede Manu le Mercredi 22 Mai 2019 07:44

Aucune obligation, mais avoir le max de piste devant soi n'a jamais fait de mal à personne.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Distance décollage

Messagede Bob le Mercredi 22 Mai 2019 07:49

Vu le nombre de fois où j'ai décollé d'une bretelle intermédiaire sur un terrain contrôlé (à ma demande ou à la demande du contrôleur...), s'il y avait une obligation réglementaire, on me l'aurait fait remarquer...


Edit :

La piste est toujours assez longue ! Image Image

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Distance décollage

Messagede EchoVictor le Mercredi 22 Mai 2019 09:11

Il y a deux choses qui sont totalement inutile en aviation, ce sont la piste qu'on a derrière soi, et l'air contenu dans les réservoirs. (je sais plus de qui c'est)

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Distance décollage

Messagede Aviathor le Mercredi 22 Mai 2019 09:22

Saturnin a écrit:Bonjour à tous,

Sur un AD non contrôlé (et hors services AFIS) un pilote commandant de bord est-il tenu de remonter l'intégralité d'une piste avant décollage ou peut-il , sous sa responsabilité et après vérification de la distance de décollage restante, décoller à partir d'une position intermédiaire (à hauteur du taxiway par exemple)
Si il doit remonter obligatoirement toute la piste, pouvez-vous m'indiquer les textes officiels qui l'imposent ?

D'avance merci. J'ai fait des recherches préalables sur le net et sur ce forum mais sans succés.


Le commandant de bord a TOUJOURS l'obligation de s'assurer que la distance de décollage disponible (TODA) est suffisante, quelle que soit la nature des services de la circulation aérienne offerts, ou leur absence. L'AFIS ou TWR n'a pas connaissance de la distance nécessaire au décollage, et ce n'est pas son rôle. Le décollage d'une intersection peut être proposé par AFIS/TWR ou demandé par le pilote. Cela peut être motivé par le souci que tu ne bloques pas une bretelle pendant tes essais moteurs à un avion commercial (les jets ne font pas d'essais moteurs), ou la réduction du temps de roulage.

La décision de remonter ou pas appartient donc entièrement au pilote.

Cela dit, le pilote doit notifier TWR/AFIS de son intention de remonter la piste, ou en demander l'autorisation (dans le cas de TWR). En cas d'auto-information il faut annoncer son intention. C'est important car remonter la piste et s'aligner peut prendre du temps. Il faut que TWR t'insère dans le trafic et éventuellement que les autres avions dans le circuit puisse ajuster leur trajectoire ou leur vitesse.

En cas de doute sur la distance disponible, soit il peut y avoir des panneaux au point d'attente indiquant les distances, soit on peut demander à AFIS/TWR. Sinon, à moins que cela ne soit indiqué sur la carte de roulage, il faut l'estimer/mesurer (sur la carte).

En cas d'absence de TWR/AFIS (et de SSLIA), il y a une raison supplémentaire pour remonter la piste; cela te permet d'inspecter son état et détecter d'éventuels débris.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Distance décollage

Messagede thiev le Mercredi 22 Mai 2019 10:18

Je n'ai jamais eu connaissance d'une réglementation à ce sujet.

Par contre, en sus d'une évidente raison de sécurité, il nous était conseillé à Avignon de partir du début de la piste, fut elle de 1800 m, pour limiter les nuisances sonores des riverains situés dans l'axe.
C'est cohérent et responsable.

Bons vols
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Distance décollage

Messagede FbS le Mercredi 22 Mai 2019 10:34

Surtout que l’intérêt d’une piste aussi longue, c’est de pouvoir te reposer dessus en cas de panne au décollage....(voire d’etre assez haut pour faire demi tour si il y a plus assez de place devant). Comme quoi, même 3km, on crache pas dessus...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Distance décollage

Messagede Matthias le Mercredi 22 Mai 2019 11:14

Oui, plus c'est long devant, plus ça me rassure !ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Distance décollage

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 22 Mai 2019 21:41

Saturnin a écrit:Sur un AD non contrôlé (et hors services AFIS)

Que l'AFIS soit là ou non ça ne change rien, l'AFIS n'a pas à te donner d'instruction de roulage, tu as le droit de décoller d'une bretelle. Et bien sûr il faut respecter la priorité à l'atterrissage.
Sur un aérodrome controlé, il faut annoncer ton intention dès la demande de roulage, et si la circulation aérienne le permet, le contrôleur te donnera satisfaction. Parfois même c'est le contrôleur qui propose: un départ immédiat de la bretelle ou une attente plus longue si tu demandes à remonter la piste.

La question de savoir si tu as la distance nécessaire est toujours de ta responsabilité, tu peux toujours refuser une proposition du contrôle.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Distance décollage

Messagede Tailwheel75 le Mercredi 22 Mai 2019 21:44

Matthias a écrit:Oui, plus c'est long devant, plus ça me rassure !ImageImageImage



Cette remarque primesautière est énooooorme  !
Tailwheel75
 

Re: Distance décollage

Messagede mc² le Mercredi 22 Mai 2019 21:47

EchoVictor a écrit:Il y a deux choses qui sont totalement inutile en aviation, ce sont la piste qu'on a derrière soi, et l'air contenu dans les réservoirs. (je sais plus de qui c'est)

Eric


Oui enfin, s'il y a une mise à l'air libre des réservoirs ce n'est pas pour rien ...
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Distance décollage

Messagede zoiseau le Jeudi 23 Mai 2019 12:32

Voulez-vous qu'on légifère là-dessus ?

Franchement, le sujet présenté en tant que tel par saturnin est normal, mais les réponses, eh bien, elles sêment INUTILEMENT le doute ! Tout le monde dit pourquoi il remonterait la piste, certes, mais à vouloir en faire trop, style " vaud mieux avoir de la marge bétonée" ou "ca nous permet de vérifier l'état de la piste" est...bizarre !

Etant donné qu'il s'agirait plutôt de longues pistes bétonnées :
- On décolle d'une bretelle si on a la distance nécéssaire avec le zinc qu'on pilote.
- On facilite la tâche des controleurs et fuilidifie le trafic
- On montre qu'on sait s'adapter avec les limites du zinc, le contexte environnant..et de soi-même !
Alors je repose la question : Voulez-vous qu'on légifère ENCORE là-dessus ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Distance décollage

Messagede arogues le Jeudi 23 Mai 2019 12:54

zoiseau a écrit:Alors je repose la question : Voulez-vous qu'on légifère ENCORE là-dessus ?

Personne ne demande à légiférer.
Par contre presque tout le monde, quand il le peut, remonte la piste.
Je fais pareil. Sauf si cette remontée induit par ex 10/15 min d'attente...
Mais "perdre" 1 min à le faire (j'ai 200m sur mon terrain à remonter), et bien je le fais 99% du temps.
A Biarritz, quand je volais la bas, je remontais aussi souvent 800m de plus que la bretelle la plus à l'est (quand c'était la 27), souvent un peu peu après les plots. Même si ca passait sans problèmes sans (pour toutes les raisons déjà dites : panne moteur, bruit, ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Distance décollage

Messagede zoiseau le Jeudi 23 Mai 2019 13:21

arogues a écrit:
zoiseau a écrit:Alors je repose la question : Voulez-vous qu'on légifère ENCORE là-dessus ?

Personne ne demande à légiférer.
Par contre presque tout le monde, quand il le peut, remonte la piste.
Je fais pareil. Sauf si cette remontée induit par ex 10/15 min d'attente...
Mais "perdre" 1 min à le faire (j'ai 200m sur mon terrain à remonter), et bien je le fais 99% du temps.
A Biarritz, quand je volais la bas, je remontais aussi souvent 800m de plus que la bretelle la plus à l'est (quand c'était la 27), souvent un peu peu après les plots. Même si ca passait sans problèmes sans (pour toutes les raisons déjà dites : panne moteur, bruit, ...).


J'ai bien compris ! mais quand on prend une décision, quel est le delta entre "BON SENS" et "LIBRE ARBITRE" ?
La réponse que j'ai influencera ma "décision" sur remonter ou pas, en écartant celle par défaut qui est "remonte la piste" !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Distance décollage

Messagede Le manche le Jeudi 23 Mai 2019 15:46

Saturnin a écrit:Bonjour à tous,

Sur un AD non contrôlé (et hors services AFIS) un pilote commandant de bord est-il tenu de remonter l'intégralité d'une piste avant décollage ou peut-il , sous sa responsabilité et après vérification de la distance de décollage restante, décoller à partir d'une position intermédiaire (à hauteur du taxiway par exemple)
Si il doit remonter obligatoirement toute la piste, pouvez-vous m'indiquer les textes officiels qui l'imposent ?

D'avance merci. J'ai fait des recherches préalables sur le net et sur ce forum mais sans succés.

Bons vols.

Jean


Est ce que cela fait suite à un evenement particulier?
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot], m.tobi, Philippe PONS et 99 invités