Page 2 sur 6

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 12:35
de Luc Lion
Delépine a écrit:... l'officier en garnison (1886) ...

Tu étais où, en garnison, en 1886 ?

Luc

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 12:43
de Bee Gee
Sur hélico traditionnel mono-rotor, en stationnaire l'engin doit être incliné pour contrer la poussée latéral du rotor anti couple, on met le pilote du coté du patin bas.

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 12:46
de JAimeLesAvions
J'étais préoccupé à l'idée de piloter de la place droite lorsque j'ai commencé ma formation d'instructeur, les autres élèves me disaient que ça ne posait en réalité aucune difficulté, et j'ai été très étonné de constater qu'ils avaient raison.

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 13:55
de PhM
Pareil que de passer du manche central ou du volant, au manche à gauche (Cirrus) : un non événement !
(cependant, je n’ai jamais testé le manche du Cirrus à droite)

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 14:25
de G.BOUIN
Pour l'hélico, 2 occupants sensiblement du même poids, en vol stationnaire le disque rotor est horizontal, sinon l'hélico se barre du côté de l'inclinaison !
Cas particulier de l'AL II qui a une inclinaison cellule prononcée et même en vol (une demi-bille à droite sur le repère - bonjour la colonne vertébrale) et qui est effectivement due aux résultantes des forces de l'anti-couple comme indiqué par jpberthelot, et dont la place pilote est à droite. Sur R 22, elle est aussi à droite mais plus pour un problème de centrage en solo.

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 15:59
de Jean-François GEAY
Cirrus-69 a écrit:...... Même actuellement, je n'ai pas vu beaucoup de pilotes s'installer par la droite même sur Fouga par exemple.

....


Sur Fouga, les marchepieds pour monter à bord sont uniquement à gauche, ce qui explique pourquoi tu n'en as pas vu beaucoup monter par la droite.. Image

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 16:42
de Philippe Warter
C'est vrai aussi pour les motos, anglaises, italiennes, allemandes ou japonaises (et même Harley), la béquille latérale est à gauche. Donc tout le monde enfourche sa moto en levant la patte droite.

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 18:48
de Cirrus-69
Excusez moi pour le Fouga, j'en ai vu peu de près en préparatifs et l'équipage que j'avais vu s'installer n'avait semble-t-il pas utilisé de marche pieds, c'est vrai que j'étais jeune à l'époque...
Pour l'Alpha Jet, par contre, c'est plus haut!

Les vélos aussi sont chevauchés par la gauche, c'est peut-être plus instinctif de lever la jambe droite que la gauche.

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 18:52
de Bee Gee
G.BOUIN a écrit:Pour l'hélico, 2 occupants sensiblement du même poids, en vol stationnaire le disque rotor est horizontal, sinon l'hélico se barre du côté de l'inclinaison !
Cas particulier de l'AL II qui a une inclinaison cellule prononcée et même en vol (une demi-bille à droite sur le repère - bonjour la colonne vertébrale) et qui est effectivement due aux résultantes des forces de l'anti-couple comme indiqué par jpberthelot, et dont la place pilote est à droite. Sur R 22, elle est aussi à droite mais plus pour un problème de centrage en solo.


Et non, sur un hélico traditionnel avec rotor anti couple, ce dernier fournit une force transversale dont le moment  équilibre le couple appliqué au rotor principal, par conséquent il faut légèrement incliner ce dernier pour compenser cet effet.

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 19:18
de Jean-François GEAY
Cirrus-69 a écrit:Excusez moi pour le Fouga, j'en ai vu peu de près en préparatifs et l'équipage que j'avais vu s'installer n'avait semble-t-il pas utilisé de marche pieds, c'est vrai que j'étais jeune à l'époque...


Image

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 19:37
de Matthias
Philippe Warter a écrit:C'est vrai aussi pour les motos, anglaises, italiennes, allemandes ou japonaises (et même Harley), la béquille latérale est à gauche. Donc tout le monde enfourche sa moto en levant la patte droite.

J'ai une Velocette avec l'ergot de béquille à droite... Par réflexe j'en descend à gauche et me retrouve comme un  c... à faire le tour par l'arrière en tenant le guidon.

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 19:38
de G.BOUIN
@ Bee Gee,

Je connais un petit peu le Bell 206 (avec rotor de queue classique) et je peux t'assurer que quand tu le mets en stationnaire, tu n'as pas à incliner le disque rotor, si ce n'est qu'être très réactif à ses mouvements pour les corriger et dans le bon sens - comme tout hélicoptère -, et pas nécessairement en latéral ( près de 4 000 h sur ce type d'appareil).

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 19:47
de Bee Gee
G.BOUIN a écrit:@ Bee Gee,

Je connais un petit peu le Bell 206 (avec rotor de queue classique) et je peux t'assurer que quand tu le mets en stationnaire, tu n'as pas à incliner le disque rotor, si ce n'est qu'être très réactif à ses mouvements pour les corriger et dans le bon sens - comme tout hélicoptère -, et pas nécessairement en latéral ( près de 4 000 h sur ce type d'appareil).


Tu ne t'en rend pas compte tout simplement parce que l'inclinaison nécessaire du rotor est faible.

http://heli-ouest.air-b.fr/article5/theorie-helico-simplifiee

..

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 20:32
de G.BOUIN
Je pense aussi, car elle est à peine perceptible, par rapport aux schémas théoriques, à tel point qu'en pratique, même à l'apprentissage, on n'y prête guère attention, et elle n'est même pas démontrée. D'autres soucis de tenue machine sont alors beaucoup plus importants, coordination collectif/lacet en particulier !
En matière hélicoptère, il y a un monde entre la théorie et les travaux pratiques !
Bonne école en tout cas en matière de pilotage "artisanal" !

Re: Question de poste !

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 21:08
de Bee Gee
C'est comme pour toutes choses, une bonne connaissance des théories physique de base facilite la compréhension de ce qu'on fait et permet d'affiner l'analyse de ce qu'on fait.

Un bon pilote c'est moitié intello moitié manuel comme disait fort justement un de mes anciens patrons.