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Les Administrateurs
Delépine a écrit:... l'officier en garnison (1886) ...
Cirrus-69 a écrit:...... Même actuellement, je n'ai pas vu beaucoup de pilotes s'installer par la droite même sur Fouga par exemple.
....
G.BOUIN a écrit:Pour l'hélico, 2 occupants sensiblement du même poids, en vol stationnaire le disque rotor est horizontal, sinon l'hélico se barre du côté de l'inclinaison !
Cas particulier de l'AL II qui a une inclinaison cellule prononcée et même en vol (une demi-bille à droite sur le repère - bonjour la colonne vertébrale) et qui est effectivement due aux résultantes des forces de l'anti-couple comme indiqué par jpberthelot, et dont la place pilote est à droite. Sur R 22, elle est aussi à droite mais plus pour un problème de centrage en solo.
Cirrus-69 a écrit:Excusez moi pour le Fouga, j'en ai vu peu de près en préparatifs et l'équipage que j'avais vu s'installer n'avait semble-t-il pas utilisé de marche pieds, c'est vrai que j'étais jeune à l'époque...
Philippe Warter a écrit:C'est vrai aussi pour les motos, anglaises, italiennes, allemandes ou japonaises (et même Harley), la béquille latérale est à gauche. Donc tout le monde enfourche sa moto en levant la patte droite.
G.BOUIN a écrit:@ Bee Gee,
Je connais un petit peu le Bell 206 (avec rotor de queue classique) et je peux t'assurer que quand tu le mets en stationnaire, tu n'as pas à incliner le disque rotor, si ce n'est qu'être très réactif à ses mouvements pour les corriger et dans le bon sens - comme tout hélicoptère -, et pas nécessairement en latéral ( près de 4 000 h sur ce type d'appareil).
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