Page 1 sur 2

THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Mercredi 8 Mai 2019 19:45
de bsu3
Bonjour à Tous,
Je cherche des informations sur la compagnie de Louison BOBET, la THALASS-AIR (ou AIR-BOBET).
J'ai créé une page Wikipedia pour garder une trace de la compagnie aérienne fondée par Louison BOBET mais il me manque quelles informations d'ordre administratif (notamment code IATA/OACI, CallSign, logo de la compagnie, nombre de personnels, bases et personnels sur ces bases, lignes exploitées, statistiques passagers…).

J'avais réussi a récupérer les immatriculations de ses avions quand l'interrogation des historiques était encore possible sur le site de la DGAC. Je sais également qu'il y avait une base sur Le Bourget et que le siège était sur Quiberon. Certains des avions ont été immatriculés à l'aérodrome de Quiberon, à la Thalasso de Quiberon ou sur Paris 08 Avenue Hoche. J'ai les dates d'autorisation de vol et retrait de cette autorisation.  

Quelqu'un sait pourquoi on trouve sur les registres de la CSAM (aujourd'hui DGAC) le nom de la compagnie en "AIR-BOBET" ?

Je souhaite aussi récupérer des photos des avions logotés THALASS-AIR (j'en ai deux mais non libre de droit donc impossible des les utiliser) ou des hangars THALASS-AIR de l'époque.  


Merci à tous pour votre aide Image

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Mercredi 8 Mai 2019 20:48
de Leon Robin
Un copain a été pilote chez Thalas'air au début des années 70. Je vais essayer de le joindre pour voir s'il peut t'apporter quelques infos utiles.

Pour la petite histoire, à la fin des années 60 on voyait souvent Louison sur le terrain de Quiberon. Une nuit de tempête mémorable (juillet 1969 - un de nos avions avait été retourné comme un fétu de paille), il était venu prêter main forte, comme tous les pilotes présents, pour sécuriser les autres avions

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 12:01
de cda
Pas de réponse précise à la question posée mais des lectures intéressantes.

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... &sk=t&sd=a

http://bobet.pfiquet.be/

D'ailleurs c'est en tapant Philippe Bobet sur recherche Google que je suis tombé sur le lien pour le forumàléon ! Image

Bons vols

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 17:51
de René-Pierre Teindas
Souvenirs, souvenirs...

J'ai rencontré plusieurs fois sur le terrain d'Ussel la fille de Louison Bobet et son mari, qui transitaient de Quiberon à Grenoble avec à l'époque un TB10 (bleu et blanc).

Un jour me posant avec mon avion, je les ai trouvé attendant seuls sur le tarmac, tout étant fermé, à court de pétrole, et leur ai permis, en allant chercher avec ma voiture et des bidons du super à une station service, de rentrer à Grenoble.

La raison de ces haltes répétées, la grand-mère du Monsieur (mari) était en maison de retraite, juste à coté. La fête de leur mariage avait d'ailleurs eu lieu dans une petit village proche, dans l'hôtel-restaurant que la grand-mère du marié tenait et qui s'appelait ''La Maison Blanche''.

Bon, ça ne nous renseigne pas sur la compagnie.

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 21:16
de bsu3
Leon Robin a écrit:Un copain a été pilote chez Thalas'air au début des années 70. Je vais essayer de le joindre pour voir s'il peut t'apporter quelques infos utiles.

Pour la petite histoire, à la fin des années 60 on voyait souvent Louison sur le terrain de Quiberon. Une nuit de tempête mémorable (juillet 1969 - un de nos avions avait été retourné comme un fétu de paille), il était venu prêter main forte, comme tous les pilotes présents, pour sécuriser les autres avions



Yes je suis preneur notamment s'il se rappelle de l'indicatif d'appel de la compagnie et son numéro IATA.  


Et s'il a des photos des avions de la flotte également.

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 21:20
de bsu3
cda a écrit:Pas de réponse précise à la question posée mais des lectures intéressantes.

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... &sk=t&sd=a

http://bobet.pfiquet.be/

D'ailleurs c'est en tapant Philippe Bobet sur recherche Google que je suis tombé sur le lien pour le forumàléon ! Image

Bons vols



Oui merci.

C'est pour cela que je me suis rapproché de votre forum (alors je suis sur le forum Aviation).

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 21:22
de bsu3
René-Pierre Teindas a écrit:Souvenirs, souvenirs...

J'ai rencontré plusieurs fois sur le terrain d'Ussel la fille de  Louison Bobet et son mari, qui transitaient de Quiberon à Grenoble avec à l'époque un TB10 (bleu et blanc).

Un jour me posant avec mon avion, je les ai trouvé attendant seuls sur le tarmac, tout étant fermé, à court de pétrole, et leur ai permis, en allant chercher avec ma voiture et des bidons du super à une station service, de rentrer à Grenoble.

La raison de ces haltes répétées,  la grand-mère du Monsieur (mari) était en maison de retraite, juste à coté. La fête de leur mariage avait d'ailleurs eu lieu dans une petit village proche, dans l'hôtel-restaurant que la grand-mère du marié tenait et qui s'appelait ''La Maison Blanche''.

Bon, ça ne nous renseigne pas sur la compagnie.



A priori la famille est très avion alors. Philippe le fils aurait été pilote de ligne à la Swissair.

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 21:46
de bsu3
Voici quelques perles

Image
Image
Image
Image
Image

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Samedi 11 Mai 2019 10:45
de bsu3
Le prix du billet A/R pour LE BOURGET-QUIBERON était à 600 FF en 1972 soit 588 euros en 2019 (valeur franc/€ INSEE).

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Samedi 11 Mai 2019 11:42
de Jacques HM Cohen
Comme pour toutes les comparaisons financières, l'indice Insee n'est pas tout car il méconnaît l'évolution de la productivité ( pas si simple car pour si pour la plupart des choses elle progresse, elle est incompressible pour d'autres, voire régresse selon les normes de sécurité à appliquer pour d'autres), du coût du travail et des salaires, des taxes et impôts et donc du pouvoir d'achat. Je me suis rendu compte de la complexité de la chose quand je m'étais penché sur le coût de la reconstruction de la cathédrale de Reims entre les deux guerres. Comme j'entends déjà un cosmonaute me demander: combien ? Voici mon résultat en produits manufacturés: environ 400 M€ soit un A380 il y a 10 ans sur 20 ans de travaux. De nos jours, ma comparaison n'est plus valable et vous savez tous pourquoi !!

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Samedi 11 Mai 2019 20:11
de Gilles Dutruy
bsu3 a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:

A priori la famille est très avion alors. Philippe le fils aurait été pilote de ligne à la Swissair.



C'est correct, il est à la "retraite" depuis quelques années, je mets les guillemets car c'est un hyperactif qu'il est difficile de croiser, bien qu'habitant à 100m de chez moi !

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Samedi 11 Mai 2019 20:53
de popele3
cda a écrit:D'ailleurs c'est en tapant Philippe Bobet...

Tu n'as pas honte !  Image

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 20:48
de bsu3
Gilles Dutruy a écrit:
bsu3 a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:

A priori la famille est très avion alors. Philippe le fils aurait été pilote de ligne à la Swissair.



C'est correct, il est à la "retraite" depuis quelques années, je mets les guillemets car c'est un hyperactif qu'il est difficile de croiser, bien qu'habitant à 100m de chez moi !



A 100 mètres de chez toi !!!

là tu m'interesses :)

Tu peux lui demander son mail que j'échange avec lui en lui expliquant que j'ai créé une page Wikipédia en mémoire de la compagnie aérienne de son père :)

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Lundi 13 Mai 2019 19:43
de Gilles Dutruy
Je lui ai envoyé un message en lui expliquant ton projet, la balle est dans son camp maintenant.

Gilles

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

MessagePosté: Lundi 13 Mai 2019 20:44
de bsu3
Gilles Dutruy a écrit:Je lui ai envoyé un message en lui expliquant ton projet, la balle est dans son camp maintenant.

Gilles


1000 mercis Gilles Image