Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede bsu3 le Mercredi 8 Mai 2019 19:45

Bonjour à Tous,
Je cherche des informations sur la compagnie de Louison BOBET, la THALASS-AIR (ou AIR-BOBET).
J'ai créé une page Wikipedia pour garder une trace de la compagnie aérienne fondée par Louison BOBET mais il me manque quelles informations d'ordre administratif (notamment code IATA/OACI, CallSign, logo de la compagnie, nombre de personnels, bases et personnels sur ces bases, lignes exploitées, statistiques passagers…).

J'avais réussi a récupérer les immatriculations de ses avions quand l'interrogation des historiques était encore possible sur le site de la DGAC. Je sais également qu'il y avait une base sur Le Bourget et que le siège était sur Quiberon. Certains des avions ont été immatriculés à l'aérodrome de Quiberon, à la Thalasso de Quiberon ou sur Paris 08 Avenue Hoche. J'ai les dates d'autorisation de vol et retrait de cette autorisation.  

Quelqu'un sait pourquoi on trouve sur les registres de la CSAM (aujourd'hui DGAC) le nom de la compagnie en "AIR-BOBET" ?

Je souhaite aussi récupérer des photos des avions logotés THALASS-AIR (j'en ai deux mais non libre de droit donc impossible des les utiliser) ou des hangars THALASS-AIR de l'époque.  


Merci à tous pour votre aide Image
bsu3
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 8 Mai 2019 11:03

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede Leon Robin le Mercredi 8 Mai 2019 20:48

Un copain a été pilote chez Thalas'air au début des années 70. Je vais essayer de le joindre pour voir s'il peut t'apporter quelques infos utiles.

Pour la petite histoire, à la fin des années 60 on voyait souvent Louison sur le terrain de Quiberon. Une nuit de tempête mémorable (juillet 1969 - un de nos avions avait été retourné comme un fétu de paille), il était venu prêter main forte, comme tous les pilotes présents, pour sécuriser les autres avions
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede cda le Jeudi 9 Mai 2019 12:01

Pas de réponse précise à la question posée mais des lectures intéressantes.

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... &sk=t&sd=a

http://bobet.pfiquet.be/

D'ailleurs c'est en tapant Philippe Bobet sur recherche Google que je suis tombé sur le lien pour le forumàléon ! Image

Bons vols
Dernière édition par cda le Vendredi 10 Mai 2019 06:03, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 9 Mai 2019 17:51

Souvenirs, souvenirs...

J'ai rencontré plusieurs fois sur le terrain d'Ussel la fille de Louison Bobet et son mari, qui transitaient de Quiberon à Grenoble avec à l'époque un TB10 (bleu et blanc).

Un jour me posant avec mon avion, je les ai trouvé attendant seuls sur le tarmac, tout étant fermé, à court de pétrole, et leur ai permis, en allant chercher avec ma voiture et des bidons du super à une station service, de rentrer à Grenoble.

La raison de ces haltes répétées, la grand-mère du Monsieur (mari) était en maison de retraite, juste à coté. La fête de leur mariage avait d'ailleurs eu lieu dans une petit village proche, dans l'hôtel-restaurant que la grand-mère du marié tenait et qui s'appelait ''La Maison Blanche''.

Bon, ça ne nous renseigne pas sur la compagnie.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede bsu3 le Vendredi 10 Mai 2019 21:16

Leon Robin a écrit:Un copain a été pilote chez Thalas'air au début des années 70. Je vais essayer de le joindre pour voir s'il peut t'apporter quelques infos utiles.

Pour la petite histoire, à la fin des années 60 on voyait souvent Louison sur le terrain de Quiberon. Une nuit de tempête mémorable (juillet 1969 - un de nos avions avait été retourné comme un fétu de paille), il était venu prêter main forte, comme tous les pilotes présents, pour sécuriser les autres avions



Yes je suis preneur notamment s'il se rappelle de l'indicatif d'appel de la compagnie et son numéro IATA.  


Et s'il a des photos des avions de la flotte également.
bsu3
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 8 Mai 2019 11:03

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede bsu3 le Vendredi 10 Mai 2019 21:20

cda a écrit:Pas de réponse précise à la question posée mais des lectures intéressantes.

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... &sk=t&sd=a

http://bobet.pfiquet.be/

D'ailleurs c'est en tapant Philippe Bobet sur recherche Google que je suis tombé sur le lien pour le forumàléon ! Image

Bons vols



Oui merci.

C'est pour cela que je me suis rapproché de votre forum (alors je suis sur le forum Aviation).
bsu3
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 8 Mai 2019 11:03

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede bsu3 le Vendredi 10 Mai 2019 21:22

René-Pierre Teindas a écrit:Souvenirs, souvenirs...

J'ai rencontré plusieurs fois sur le terrain d'Ussel la fille de  Louison Bobet et son mari, qui transitaient de Quiberon à Grenoble avec à l'époque un TB10 (bleu et blanc).

Un jour me posant avec mon avion, je les ai trouvé attendant seuls sur le tarmac, tout étant fermé, à court de pétrole, et leur ai permis, en allant chercher avec ma voiture et des bidons du super à une station service, de rentrer à Grenoble.

La raison de ces haltes répétées,  la grand-mère du Monsieur (mari) était en maison de retraite, juste à coté. La fête de leur mariage avait d'ailleurs eu lieu dans une petit village proche, dans l'hôtel-restaurant que la grand-mère du marié tenait et qui s'appelait ''La Maison Blanche''.

Bon, ça ne nous renseigne pas sur la compagnie.



A priori la famille est très avion alors. Philippe le fils aurait été pilote de ligne à la Swissair.
bsu3
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 8 Mai 2019 11:03

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede bsu3 le Vendredi 10 Mai 2019 21:46

Voici quelques perles

Image
Image
Image
Image
Image
bsu3
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 8 Mai 2019 11:03

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede bsu3 le Samedi 11 Mai 2019 10:45

Le prix du billet A/R pour LE BOURGET-QUIBERON était à 600 FF en 1972 soit 588 euros en 2019 (valeur franc/€ INSEE).
bsu3
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 8 Mai 2019 11:03

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 11 Mai 2019 11:42

Comme pour toutes les comparaisons financières, l'indice Insee n'est pas tout car il méconnaît l'évolution de la productivité ( pas si simple car pour si pour la plupart des choses elle progresse, elle est incompressible pour d'autres, voire régresse selon les normes de sécurité à appliquer pour d'autres), du coût du travail et des salaires, des taxes et impôts et donc du pouvoir d'achat. Je me suis rendu compte de la complexité de la chose quand je m'étais penché sur le coût de la reconstruction de la cathédrale de Reims entre les deux guerres. Comme j'entends déjà un cosmonaute me demander: combien ? Voici mon résultat en produits manufacturés: environ 400 M€ soit un A380 il y a 10 ans sur 20 ans de travaux. De nos jours, ma comparaison n'est plus valable et vous savez tous pourquoi !!
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede Gilles Dutruy le Samedi 11 Mai 2019 20:11

bsu3 a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:

A priori la famille est très avion alors. Philippe le fils aurait été pilote de ligne à la Swissair.



C'est correct, il est à la "retraite" depuis quelques années, je mets les guillemets car c'est un hyperactif qu'il est difficile de croiser, bien qu'habitant à 100m de chez moi !
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede popele3 le Samedi 11 Mai 2019 20:53

cda a écrit:D'ailleurs c'est en tapant Philippe Bobet...

Tu n'as pas honte !  Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede bsu3 le Dimanche 12 Mai 2019 20:48

Gilles Dutruy a écrit:
bsu3 a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:

A priori la famille est très avion alors. Philippe le fils aurait été pilote de ligne à la Swissair.



C'est correct, il est à la "retraite" depuis quelques années, je mets les guillemets car c'est un hyperactif qu'il est difficile de croiser, bien qu'habitant à 100m de chez moi !



A 100 mètres de chez toi !!!

là tu m'interesses :)

Tu peux lui demander son mail que j'échange avec lui en lui expliquant que j'ai créé une page Wikipédia en mémoire de la compagnie aérienne de son père :)
bsu3
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 8 Mai 2019 11:03

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede Gilles Dutruy le Lundi 13 Mai 2019 19:43

Je lui ai envoyé un message en lui expliquant ton projet, la balle est dans son camp maintenant.

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: THALASS-AIR (AIR-BOBET) 1971-1979

Messagede bsu3 le Lundi 13 Mai 2019 20:44

Gilles Dutruy a écrit:Je lui ai envoyé un message en lui expliquant ton projet, la balle est dans son camp maintenant.

Gilles


1000 mercis Gilles Image
bsu3
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 8 Mai 2019 11:03

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], laotse, Manu, Philippe PONS et 201 invités