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Sardaigne
Posté:
Lundi 6 Mai 2019 23:20
de Philippe PONS
Bonjour,
Quelqu'un est-il allé récemment en Sardaigne ?
En dehors de ce que l'on trouve sur la doc officielle, si quelqu'un a un retour intéressant sur les mauvaises surprises / bons plans / taxes / ravitaillement / handling etc...
( Et même, pourquoi pas, poster des photos d'endroits qui donneraient envie d'être survoler...)
Re: Sardaigne
Posté:
Lundi 6 Mai 2019 23:54
de hugomoto
Je peux te donner les coordonnées d'un FBO relativement économique à Cagliari, mais Matthias s'y est pose ce matin, probablement pourra-t-il te donner des infos plus pertinentes.
Re: Sardaigne
Posté:
Mardi 7 Mai 2019 13:27
de Lucas
Salut Philippe,
demande à Wim, il y a été avec son Commanche il y a un mois.
Bonne journée
Re: Sardaigne
Posté:
Mardi 7 Mai 2019 15:31
de Philippe PONS
Ah super merci, je lui passerai un coup de fil si ça se précise (pour l'instant, comme la destination importe peu, j'étudie plusieurs plans selon la météo du jour J, entre Venise, Slovénie, Croatie ou Sardaigne mais faudrait déjà avoir le Régent...
)
Re: Sardaigne
Posté:
Mardi 7 Mai 2019 18:29
de Matthias
Calgiari hier : juste une pause refuel sans café ni verre d'eau
76 euros handling (marshaler)
416 euros pour 108 l de 100ll
Re: Sardaigne
Posté:
Mardi 7 Mai 2019 18:32
de fly33
Ouch ... ! Ça pique pour le fuel !
Re: Sardaigne
Posté:
Mardi 7 Mai 2019 18:44
de Matthias
Pardon j'ai été reprendre ma facture 105 l
Oui 2.68 € /l + duty 76.48 le tout assujetti à une TV de 22%
Facture finale 436.62 €
Pour le duty, ils étaient deux : un tenait l'échelle, l'autre le pistolet : ça vaut bien ça
De toute façon, j'avais plus le choix, avec le vent qu'on avait en face (40/45kt), impossible de faire mon vol prévu vers Ajaccio.
Conseil, le point de report EESW2 vers lequel le contrôleur te pousse est criminel par grand vent W, une lessiveuse sous le vent de la montagne... je me suis barré vite fait et me suis imposé en longue base.
Re: Sardaigne
Posté:
Mardi 7 Mai 2019 18:46
de Matthias
Pour le handling, 60.00 € + 14.00 for "extra CEE flight" et 2 € de frais de timbre
FBO Aeroservice srl +39 70 241 271
Autre chose, les manoeuvres au moteur sont interdites sur le parking AG.
Se rendre à la fourche aux points V1 et V2 pour mettre en route
Re: Sardaigne
Posté:
Mardi 7 Mai 2019 20:12
de Philippe PONS
Merci pour ces infos pertinentes
Re: Sardaigne
Posté:
Mardi 7 Mai 2019 21:18
de ambassadeur
Accueillant!
Re: Sardaigne
Posté:
Mercredi 8 Mai 2019 18:43
de hugomoto
Le meilleur tarif que j'avais eu pour le handling, il y a 2 ans était avec AEROSERVICE.
Voici leurs numéros
39 070 241 271
et le mobile de "l'essencier" Bruno 39 347 088 67 21
Re: Sardaigne
Posté:
Mercredi 8 Mai 2019 19:06
de EchoVictor
Ils vont être contents de se faire pourrir leurs portables !!
Eric
Re: Sardaigne
Posté:
Mercredi 8 Mai 2019 20:54
de Tonio
Bonsoir
Un site interessant pour préparer une virée en Sardaigne
http://www.ulm.it/hangar/campi/Et j'ai l'impression que les "Campo di Volo" accueillent aussi des avions autres qu'ULM
Re: Sardaigne
Posté:
Jeudi 9 Mai 2019 18:33
de Papa Fox
Je suis allé en Sardaigne en 2017. Voici ci dessous le récit de cette petite virée.
Nous etions un groupe de Fourniers et avons fait escale sur le terrain ULM de PLATA MONA ( Altervista) pres de Porto Torres au N/W de l ile. Acceuil , je dirai " très moyen". Nous avons fait un tour de l ile avec une escale à PARTEOLLA au nord de Cagliari , un terrain ULM et base para. Piste de 700 m.
Une plateforme connue et appreciée pour son bon acceuil est SAN TEODORO qq km au sud de Olbia.
De facon generale se poser sur une plateforme ULM necessite ler contact et l accord du gerant. Pour un motoplaneur pas de probleme car legal, pour un avion moteur, je ne sais pas, C est a vérifier.
Randonnée du CFI en Sardaigne (24-28 Mai 2017)
14 équipages ( 8 D, 5 F et 1 It.) ont participé à cette première sortie de l´année. Le rassemblement des Allemands eu lieu à Bremgarten (EDTG) prés de Mulhouse avant de repartir pour Gap ou était prévu la première escale de cette randonnée.
Jeudi 25.5: L´ Italie a bouclé les frontières à cause du Meeting G7 à Taormina et ceci nous force à passer par un aéroport douanier. De Gap nous traversons les Alpes au col de Larche avant de prendre cap pour Albenga qui est un “airport of entry”. Il n y a pas de taxiway pour remonter la piste de 1400 m. L`Afiseur nous passe un savon car nous refusons de faire un back track individuel alors que les copains sont tous en finale les uns derrière les autres . Après avoir perdu une bonne heure, payé les 22 euro de taxe d´ “acceuil AFIS” et montré nos passeports aux carabinieris nous repartons en longeant la côte pour Lucca au sud de Pise. La tour de Gênes nous autorise à transiter le long de la piste artificielle ressemblant à une porte- avion. Nous contournons les zones “P” de la Spezzia ce qui nous fait longer les carrières gigantesques de marbre blanc à Carrara. A Lucca nous retrouvons Fausto qui nous attendait déjà .
Nous refaisons les pleins avant de repartir . Nous continuons le long de la côte, passons par l´Ile de Elbe avant de franchir les 60 km de mer qui nous séparent de Bastia. Les conditions météo sont excellentes, visi quasi illimitée, pas de vent. Nous survolons la base de Solenzara désertée, franchissons le détroit de 15 km entre Bonifacio et le Cap Resta au Nord de la Sardaigne. Encore 70 km de littoral au cap Sud Ouest et nous arrivons à notre destination, la “Aero Superficia” de Platamona située à 3 Km du port de Porto Torres. Nous faisons quelques 360° de reconnaissance car il faut trouver cette piste ULM ce qui est loin d´être évident. Le petit Hangar peint en damier rouge et blanc nous confime , on est bien là ! C est la piste 25 en service et le soleil couchant nous tape en plein dans les yeux ! Il ne faut pas rater son coup car la piste n est pas très large pour nos motoplaneurs ! Heinrich touche le mais en bord de piste, fait quelques embardées mais garde le contrôle de son RF4. Par contre les 2 balancines n ont pas résisté au slalom.
Quelques membes du club sont lá pour nous “acceuillir”. Par contre il n´ont même pas de boissons à vendre. Les Lorrains témeraires vont choisir le camping malgré les conditions rudimentaires et les autres partent en taxi pour l`Hotel Elisa à Porto Torres en bordure de la marina. On se retrouve le soir à la terrasse de la Pizzeria Garibaldi, soit disant la meilleure de toute la Sardaigne!
Vendredi 26.5: nous avons prévu un vol de 2,5 heures autour de l´Ile avec une pause sur le terrain de Parteolla ( N39°24´- E009°08´) au Sud de l´Ile, organisée par Fausto. Après le décollage nous traversons la CTR de Alghero (LIEA) et descendons en longeant la côte Ouest escarpée vers le Sud. A Oristano nous devons la quitter à cause d une zone restreinte active et prenons cap direct sur Parteolla situé à 15 km au Nord de Cagliari. C est un terrain avec activité para et une piste de 700 mètres. Un super repas sardaignien a été préparé pour nous. Après une bonne pause nous reprenons l air cette fois avec cap Nord Est. Nous traversons un massif montagneux désertique et recoupons la côte Est à Tortoli ( Abbatax) que nous remontons vers le Nord. C´est une côte de falaises très escarpées qu on ne peut admirer qu en avion ou en bateau car il n y a pas de route côtière. Nous passons le terrain ULM de San Teodoro situé à 10 km au sud de Olbia (LIEO). Malgré le fort traffic à Olbia le contrôle nous accorde une clariance pour traverser les axes. Nous continuons le long de la Costa Smeralda (Cote d Emeraudes qui mérite vraiment son nom ) parsemée par une multitude de villas pour “gens pauvres” …. De nouveau arrivés au cap Testa nous longeons comme hier la côte comme hier qui nous ramène à Platamona. Nous nous régalons de nouveau à la Pizzaria Garibaldi à coté de l hôtel.
Les membres du club de Platamona nous ont amené l´essence en bidons dans une remorque qu ils nous vendent à 2 eur/L . (Prix à la pompe 1,47€ !)et faisons les pleins pour le lendemain. Ensuite nous repartons en taxi vers Porto Torres pour y passer une bonne soirée comme la veille.
Samedi 27.5: Nous acquittons les 10 € de parking par nuit avant de quitter. 4 Fourniers retardent leur départ pour des petits problèmes techniques. Les Lorrains décollent en premier vers la Corse pour une traversée directe vers la Provence. Les autres Allemands prennent le même chemin par l´Ile d Elbe avec une escale à Lucca comme à l´aller.
Un petit vent de face nous retarde légèrement mais les conditions de visi restent irréprochables.
Le groupe des retardataires ( dans lequel je suis) arrive à Lucca au moment où le premier groupe se remet en marche pour Montagnana près de Venise où l´escale de nuit est prévue.
Les pleins faits nous voulons repartir mais la Bendix du RF4 fait grève de nouveau . Le moteur n atteint que 1500 tours sur la magnèto et 2800 tours sur l allumage secondaire électrique. Pas d autre moyen que de démonter le moteur pour accèder à la magnèto ! Uwe, le pilote fait pleinenent confiance en l allumage secondaire et décide de rependre l´air pour aller à Envie pres de Turin chez Eugenio qui est sur place. Quelle chance ! Nous reprenons l air et sommes 2 heures plus tard à Envie. Et il nous faut trouver la piste ce qui n´est pas évident ! Après plusieurs approches pour viser le bon champ nous nous posons sans difficulté. Eugenio nous recoit comme des rois et nous prépare un formidable repas, bien arosé par quelques bouteilles de Proseco … car il n y rien d autre à nous offir !!!
Dimanche 28.5 : grâce à l´outillage mis à disposition par Eugenio il nous faut pas plus de 3 heures pour démonter et remonter le moteur du RF4 et réparer la magnéto. En fait une bague sur l axe au niveau du déclic avait grippé et la magnéto ne revenait pas sur les 30° d´ avance après le démarrage. Résultat, le moteur n´avait aucune puissance et ne dépassait pas les 1500 tours. Une bricole certes, mais aux conséquences désagréables quand on est en voyage ….
Nous repartons à 14 heures en longeant les zones de Turin et Milan avant de commencer la montée le long du lac de Como car il nous faut passer les Alpes au col Monte Spluga à 7000 pieds . Après le passage du col, c est la descente du versant Nord qui nous fait traverser un bout de Suisse et d Autriche avant d´aboutir à Bregenz où le Rhin se jette dans le lac de Konstanz.
Nous refaisons les pleins à Kempten et malgré les menaces d orages nous nous arrivons au bercail (Speyer) sans voir un seul nuage 1,5 heure plus tard.
22 heures de vol en 5 Jours, soit 3300 km . Quelle joie pour les 14 équipages d´avoir vécu cette randonnée inoubliable …. Grâce à nos Fourniers ! Encore une fois, Merci René d avoir concu ces formidables machines !
Patrick Faucheron 5 Juin 2017
Re: Sardaigne
Posté:
Jeudi 9 Mai 2019 19:03
de howald
Philippe PONS a écrit:Ah super merci, je lui passerai un coup de fil si ça se précise (pour l'instant, comme la destination importe peu, j'étudie plusieurs plans selon la météo du jour J, entre Venise, Slovénie, Croatie ou Sardaigne mais faudrait déjà avoir le Régent...
)
Je recommanderais vivement la Croatie, pour au moins trois raisons:
- la 100LL est un peu moins chère qu'en France. Pourvu que ça dure.
- le contrôle est super coopératif
- la nourriture (surtout les glaces) est quasiment la même qu'en Italie, en beaucoup moins cher.
Et le paysage est magnifique.
J'ai déjà visité Zagreb, Pula, Krk, Zadar, Split, Dubrovnik
J'aurais bien téléchargé ici une photo de Dubrovnik prise l'été dernier mais sur Firefox je n'arrive pas à faire afficher le lien du forum après téléchargement. Alors je vous mets mon lien Dropbox :
https://www.dropbox.com/s/96mk6t74pekaq ... 1.jpg?dl=0- Dubrovnik Tower, request- LXJCO, go ahead- Fully established on ILS 11, abeam Dubrovnik, request descent to 1000' at 1019 to do 360's for photos(note: je suis sur l'ILS à 3000' et c'est plein de Easy Jet et de Ryan Air devant et derrière)- LXJCO cleared for 1000', QNH is 1020, report when finishedIls sont adorables, je vous dis.