Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sardaigne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sardaigne

Messagede Philippe PONS le Lundi 6 Mai 2019 23:20

Bonjour,
Quelqu'un est-il allé récemment en Sardaigne ?
En dehors de ce que l'on trouve sur la doc officielle, si quelqu'un a un retour intéressant sur les mauvaises surprises / bons plans / taxes / ravitaillement / handling etc...
( Et même, pourquoi pas, poster des photos d'endroits qui donneraient envie d'être survoler...)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Sardaigne

Messagede hugomoto le Lundi 6 Mai 2019 23:54

Je peux te donner les coordonnées d'un FBO relativement économique à Cagliari, mais Matthias s'y est pose ce matin, probablement pourra-t-il te donner des infos plus pertinentes.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Sardaigne

Messagede Lucas le Mardi 7 Mai 2019 13:27

Salut Philippe,
demande à Wim, il y a été avec son Commanche il y a un mois.
Bonne journée
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Sardaigne

Messagede Philippe PONS le Mardi 7 Mai 2019 15:31

Ah super merci, je lui passerai un coup de fil si ça se précise (pour l'instant, comme la destination importe peu, j'étudie plusieurs plans selon la météo du jour J, entre Venise, Slovénie, Croatie ou Sardaigne mais faudrait déjà avoir le Régent...Image)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Sardaigne

Messagede Matthias le Mardi 7 Mai 2019 18:29

Calgiari hier : juste une pause refuel sans café ni verre d'eau
76 euros handling (marshaler)
416 euros pour 108 l de 100ll
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sardaigne

Messagede fly33 le Mardi 7 Mai 2019 18:32

Ouch ... ! Ça pique pour le fuel !
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Sardaigne

Messagede Matthias le Mardi 7 Mai 2019 18:44

Pardon j'ai été reprendre ma facture 105 l
Oui 2.68 € /l + duty 76.48 le tout assujetti à une TV de 22%
Facture finale 436.62 €

Pour le duty, ils étaient deux : un tenait l'échelle, l'autre le pistolet : ça vaut bien ça Image

De toute façon, j'avais plus le choix, avec le vent qu'on avait en face (40/45kt), impossible de faire mon vol prévu vers Ajaccio.

Conseil, le point de report EESW2 vers lequel le contrôleur te pousse est criminel par grand vent W, une lessiveuse sous le vent de la montagne... je me suis barré vite fait et me suis imposé en longue base.
Dernière édition par Matthias le Mardi 7 Mai 2019 18:48, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sardaigne

Messagede Matthias le Mardi 7 Mai 2019 18:46

Pour le handling, 60.00 € + 14.00 for "extra CEE flight" et 2 € de frais de timbre
FBO Aeroservice srl +39 70 241 271
Autre chose, les manoeuvres au moteur sont interdites sur le parking AG.
Se rendre à la fourche aux points V1 et V2 pour mettre en route
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Sardaigne

Messagede Philippe PONS le Mardi 7 Mai 2019 20:12

Merci pour ces infos pertinentes
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Sardaigne

Messagede ambassadeur le Mardi 7 Mai 2019 21:18

Accueillant!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Sardaigne

Messagede hugomoto le Mercredi 8 Mai 2019 18:43

Le meilleur tarif que j'avais eu pour le handling, il y a 2 ans était avec AEROSERVICE.
Voici leurs numéros
39 070 241 271
et le mobile de "l'essencier" Bruno 39 347 088 67 21
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Sardaigne

Messagede EchoVictor le Mercredi 8 Mai 2019 19:06

Ils vont être contents de se faire pourrir leurs portables !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Sardaigne

Messagede Tonio le Mercredi 8 Mai 2019 20:54

Bonsoir

Un site interessant pour préparer une virée en Sardaigne

http://www.ulm.it/hangar/campi/

Et j'ai l'impression que les "Campo di Volo" accueillent aussi des avions autres qu'ULM
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Sardaigne

Messagede Papa Fox le Jeudi 9 Mai 2019 18:33

Je suis allé en Sardaigne en  2017. Voici  ci dessous  le récit  de cette petite  virée.

Nous etions un groupe de Fourniers  et avons  fait  escale   sur le terrain ULM de   PLATA MONA ( Altervista) pres de  Porto Torres  au N/W  de l ile. Acceuil  , je  dirai " très moyen". Nous avons  fait un tour de l ile avec une escale à PARTEOLLA au nord de Cagliari , un terrain ULM et  base  para.  Piste de 700 m.  
Une plateforme connue et  appreciée  pour son bon acceuil est  SAN TEODORO    qq  km au sud  de Olbia.  
De facon generale    se poser  sur une plateforme ULM necessite ler contact et l accord du gerant.   Pour un motoplaneur pas de probleme  car  legal, pour un avion moteur, je ne sais pas, C est a vérifier.


Randonnée  du CFI en Sardaigne  (24-28 Mai 2017)

14  équipages ( 8  D, 5 F et 1 It.) ont participé  à cette première  sortie  de l´année. Le rassemblement  des Allemands  eu lieu à Bremgarten (EDTG) prés de Mulhouse  avant de repartir  pour  Gap ou était prévu la première escale de cette randonnée.  
Jeudi 25.5: L´ Italie a bouclé les frontières  à cause du  Meeting G7 à Taormina  et ceci nous force à   passer  par un aéroport  douanier.  De Gap nous  traversons les Alpes au col de Larche  avant de prendre  cap pour Albenga  qui est un “airport of entry”.  Il n y a pas de taxiway pour  remonter la piste de 1400 m. L`Afiseur  nous passe un savon car nous refusons de faire un back track individuel alors que les copains sont  tous en finale les uns derrière les autres . Après avoir perdu une bonne  heure,  payé les 22 euro de taxe d´ “acceuil AFIS” et montré nos passeports  aux carabinieris  nous  repartons en longeant la côte pour Lucca au sud de Pise.  La tour de Gênes nous  autorise  à transiter le long de la piste  artificielle ressemblant à  une porte- avion.  Nous contournons les zones “P” de la Spezzia  ce qui nous fait longer les carrières gigantesques de marbre blanc à Carrara. A Lucca nous retrouvons Fausto qui nous attendait déjà .
Nous refaisons les pleins avant de repartir  . Nous continuons le long de la côte, passons par l´Ile de Elbe  avant de franchir les 60 km de mer qui nous séparent de Bastia. Les conditions météo sont excellentes,  visi quasi illimitée, pas de vent.  Nous  survolons  la base de  Solenzara  désertée,  franchissons le  détroit  de 15 km entre Bonifacio et le Cap Resta  au Nord de la Sardaigne.  Encore 70 km de littoral au cap Sud Ouest et nous arrivons à notre destination, la “Aero Superficia” de Platamona  située à 3 Km du port de Porto Torres. Nous faisons  quelques  360° de reconnaissance  car il faut  trouver cette piste ULM ce qui est loin d´être évident. Le petit Hangar peint en damier rouge et blanc  nous  confime  , on est bien là ! C est la piste 25 en service et le soleil  couchant  nous tape  en plein dans les yeux ! Il ne faut pas rater son coup car la piste n est pas très large pour nos motoplaneurs ! Heinrich  touche le mais en bord de piste,  fait quelques embardées  mais  garde le contrôle de son  RF4.  Par contre les 2 balancines  n ont pas résisté au slalom.  
Quelques membes  du club  sont lá  pour nous  “acceuillir”.  Par contre il n´ont même pas de boissons à vendre.  Les Lorrains  témeraires  vont choisir le camping malgré les  conditions  rudimentaires  et les autres  partent en  taxi pour l`Hotel Elisa à Porto Torres en bordure de la marina. On se retrouve le soir  à la terrasse de la Pizzeria  Garibaldi,  soit disant la meilleure de toute la Sardaigne!
Vendredi 26.5: nous avons prévu un vol de 2,5 heures  autour de l´Ile avec une pause sur le terrain de  Parteolla ( N39°24´- E009°08´) au Sud de l´Ile, organisée par  Fausto. Après le  décollage nous traversons la CTR de  Alghero (LIEA) et  descendons  en longeant la côte  Ouest  escarpée  vers le Sud.  A Oristano  nous  devons la quitter à cause d une zone restreinte active et prenons cap direct sur Parteolla  situé à 15 km au Nord de Cagliari.  C est un terrain avec activité para et une piste de 700  mètres. Un super repas  sardaignien a été préparé pour nous.  Après une bonne  pause  nous reprenons l air  cette  fois avec cap Nord  Est. Nous traversons un massif montagneux désertique et recoupons la côte  Est à Tortoli ( Abbatax) que nous remontons vers le Nord. C´est une côte de falaises très escarpées  qu on ne peut admirer  qu en avion ou en bateau  car il n y a pas de route côtière.   Nous  passons le terrain ULM de San Teodoro  situé à 10 km au sud de Olbia (LIEO).  Malgré le fort traffic à  Olbia  le contrôle nous accorde une clariance pour  traverser les axes. Nous  continuons  le long de la  Costa Smeralda (Cote d Emeraudes qui mérite vraiment son nom ) parsemée par une multitude de villas pour “gens pauvres” ….  De nouveau arrivés  au cap Testa  nous  longeons  comme hier la côte comme hier qui nous ramène à  Platamona. Nous  nous régalons de nouveau à la Pizzaria Garibaldi  à coté de l hôtel.
Les membres du club de Platamona nous ont amené  l´essence en bidons dans une remorque  qu ils nous vendent à 2 eur/L . (Prix à la pompe  1,47€ !)et faisons les pleins pour le lendemain.  Ensuite nous repartons en taxi vers Porto Torres pour y passer une bonne soirée  comme la veille.
Samedi 27.5:  Nous acquittons les  10 € de parking par nuit avant de quitter.  4  Fourniers  retardent  leur départ pour des petits problèmes  techniques. Les Lorrains  décollent en premier vers la Corse pour une traversée  directe vers  la Provence. Les autres  Allemands  prennent le même chemin par l´Ile d Elbe avec  une escale à Lucca  comme à l´aller.
Un petit vent de face nous  retarde  légèrement mais les conditions de visi  restent irréprochables.
Le groupe des retardataires  ( dans lequel je suis) arrive à Lucca au moment  où le premier groupe se remet en marche pour Montagnana  près de Venise  où l´escale de nuit est prévue.  
Les pleins faits nous  voulons repartir mais la Bendix du RF4 fait grève de nouveau . Le moteur n atteint que 1500 tours sur la magnèto et 2800 tours  sur l allumage secondaire  électrique. Pas d autre moyen que de démonter le moteur pour accèder à la magnèto ! Uwe, le pilote  fait pleinenent confiance en l allumage  secondaire  et décide de rependre l´air pour aller à Envie pres de Turin chez Eugenio qui est sur place. Quelle chance ! Nous  reprenons l air et  sommes  2 heures plus tard à Envie.  Et il nous  faut trouver la piste ce qui n´est pas évident ! Après  plusieurs  approches  pour  viser le bon champ  nous nous posons  sans  difficulté. Eugenio nous recoit  comme  des rois et nous prépare un  formidable  repas, bien arosé par quelques  bouteilles de Proseco …  car il n y  rien d autre  à nous offir !!!  
Dimanche 28.5 : grâce à l´outillage  mis à disposition par Eugenio  il nous faut pas plus de 3 heures  pour  démonter et remonter le moteur du RF4 et réparer la magnéto. En fait  une bague sur l axe  au niveau du déclic  avait grippé et la magnéto ne revenait pas sur les 30° d´ avance après le démarrage.  Résultat,  le moteur n´avait aucune puissance et ne dépassait pas les 1500 tours. Une  bricole  certes,  mais aux conséquences  désagréables  quand on est en voyage ….  
Nous repartons   à 14 heures en longeant les zones de Turin et Milan avant de commencer la montée le long du lac  de  Como car il nous  faut  passer les Alpes au col Monte Spluga à 7000 pieds . Après le  passage du col, c est la descente du versant Nord  qui nous  fait traverser un bout de Suisse et d Autriche  avant d´aboutir à Bregenz  où le Rhin  se jette dans le lac de Konstanz.  
Nous refaisons les pleins à Kempten et malgré les menaces d orages  nous nous arrivons au bercail (Speyer) sans  voir un seul nuage 1,5 heure plus tard.
22  heures de vol en 5 Jours, soit  3300 km .  Quelle joie pour les 14 équipages  d´avoir vécu  cette  randonnée  inoubliable ….  Grâce à nos  Fourniers !   Encore  une  fois, Merci  René  d avoir concu ces formidables machines !
Patrick   Faucheron   5 Juin 2017
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Sardaigne

Messagede howald le Jeudi 9 Mai 2019 19:03

Philippe PONS a écrit:Ah super merci, je lui passerai un coup de fil si ça se précise (pour l'instant, comme la destination importe peu, j'étudie plusieurs plans selon la météo du jour J, entre Venise, Slovénie, Croatie ou Sardaigne mais faudrait déjà avoir le Régent...Image)

Je recommanderais vivement la Croatie, pour au moins trois raisons:
- la 100LL est un peu moins chère qu'en France. Pourvu que ça dure.
- le contrôle est super coopératif
- la nourriture (surtout les glaces) est quasiment la même qu'en Italie, en beaucoup moins cher.
Et le paysage est magnifique.
J'ai déjà visité Zagreb, Pula, Krk, Zadar, Split, Dubrovnik
J'aurais bien téléchargé ici une photo de Dubrovnik prise l'été dernier mais sur Firefox je n'arrive pas à faire afficher le lien du forum après téléchargement. Alors je vous mets mon lien Dropbox : https://www.dropbox.com/s/96mk6t74pekaq ... 1.jpg?dl=0

- Dubrovnik Tower, request
- LXJCO, go ahead
- Fully established on ILS 11, abeam Dubrovnik, request descent to 1000' at 1019 to do 360's for photos
(note: je suis sur l'ILS à 3000' et c'est plein de Easy Jet et de Ryan Air devant et derrière)
- LXJCO cleared for 1000', QNH is 1020, report when finished

Ils sont adorables, je vous dis.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Google [Bot], Gérard12, Luc Lion, Majestic-12 [Bot], PresidentAilesChat et 201 invités