Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Besoin d'aide svp

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Besoin d'aide svp

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 6 Mai 2019 08:30

Il n'y a pas besoin d'être bon en maths pour suivre la formation et trouver un emploi. Il faut en revanche ne pas avoir peur des chiffres pour des calculs très simples, et être près à s'investir sérieusement dans la formation. La seule réelle barrière est la possibilité de financement, mais elle n'est pas infranchissable. L'expression écrite n'est jamais évaluée. En Anglais et en Français, il faut un bon niveau comprehension écrite et orale, et un bon niveau d'expression orale. La première étape à mon avis est de lire pendant plusieurs semaines tout ce qui se dit sur les forums, comme pprune pour avoir une idée à peu près concrète des possibilités. Il n'y a pas qu'une façon d'y arriver, chaque cas est unique et c'est à chacun de se déterminer en fonction de ses possibilités, des contraintes du moment, et du risque qu'on est près à prendre.

La conjoncture est très variable, depuis toujours, avec des périodes qui permettent de se placer facilement, et d'autre périodes très difficiles. Il faut être prêt à prendre ce risque. Tous ceux qui sont arrivés à un emploi de pilote l'ont pris.
Il y a régulièrement des écoles qui ferment après avoir encaissé des acomptes énormes de la part de gogos qui se sont laissés séduire par un commercial et qui voient disparaitre leurs économies.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Besoin d'aide svp

Messagede Max89000 le Lundi 6 Mai 2019 11:14

wilbur a écrit:
parenas a écrit:
blue_sky a écrit:Autant pour moi, mais il faut avouer que son message portait à confusion! Désolé pour le quiproquo...


Étonnant ! Et la culture bordel ! Image


Il a pourtant un bac L......Image


l'un et l'autre (au temps ou autant Image) se dit … ou se disent Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Besoin d'aide svp

Messagede LacombeB le Lundi 6 Mai 2019 11:28

Et surtout s'écrivent. Image
LacombeB
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2018 12:00

Re: Besoin d'aide svp

Messagede EchoVictor le Lundi 6 Mai 2019 13:38

Bonjour, heu, machin !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Besoin d'aide svp

Messagede LacombeB le Lundi 6 Mai 2019 18:29

Bonsoir à tous, je me présente donc, inscrit depuis plusieurs années sur le forum j'ai du changer d'avatar suite à incompatibilité de mot de passe entre tablette et smartphone.
Tt de 1968 je vole à Sarlat ( LFDS pour certains ) à l'aeroclub du Sarladais dont je suis secrétaire depuis 10 ans. Voilà pour les presentations.
On vol à tous et longue vie au forumImage
LacombeB
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2018 12:00

Re: Besoin d'aide svp

Messagede LacombeB le Lundi 6 Mai 2019 18:29

Bons vols....
LacombeB
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2018 12:00

Re: Besoin d'aide svp

Messagede Leon Robin le Lundi 6 Mai 2019 18:46

LacombeB a écrit:......... Tt de 1968 je vole à Sarlat ( LFDS pour certains ) à l'aeroclub du Sarladais dont je suis secrétaire depuis 10 ans. Voilà pour les presentations.

On vol à tous et longue vie au forumImage

Tu dois connaître l'ami Fulgence, un très vieux copain
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Besoin d'aide svp

Messagede benjamone le Lundi 6 Mai 2019 19:45

Pour compléter les différentes réponses :

Pour être Pilote de Ligne, le minimum est d'avoir : PPL + Vol de nuit, murissement, ATPL théo, CPL, IRME, MCC)


Ab-initio : tu pars de niveau 0 et l'école t'amène au bout. Les écoles sont plus ou moins chères (les plus chères au UK, les moins chères dans les pays de l'est).

Certaines sont un pool d 'embauche pour des compagnies partenaires. Elles nécessitent souvent de passer un test à l'entrée.

Modulaire : tu fais les modules séparément, possiblement dans plusieurs pays, plusieurs structures etc...l'avantage est la répartition dans le temps, souvent une facture moins salée mais souvent aussi, pas d'acces aux pools d'embauche meme dans les ecoles qui le proposent a leurs ab-initio

les filières cadets gratuites : renseigne toi chez airfrance (mais avec un bac L, il va te falloir l'ATPL théorique, i.e, en prérequis  ton PPL et une visite médicale classe 1.
D'autres compagnies, en Europe, Suisse ou même ailleurs proposent aussi ce genre de formation. Elle sont évidemment hyper sélectives mais peuvent constituer la voie royale pour rentrer dans le métier (en terme d'emploi, pas forcément d'expérience)

tu peux aussi regarder les formations à l'étranger (notamment Canada), souvent moins chères mais aussi avec une entrée dans le métier plus progressive. Elles nécessitent des démarches administratives pour étudier et des démarches d'immigration si tu veux y travailler. Le métier est en demande en ce moment, spécialement au Canada mais tu ne seras pas sur jet tout de suite après l'obtention de tes licences. Certaines écoles proposent aussi des formations qui aboutissent à la double licence.

Un bon site pour te renseigner est le forum aeronet qui fourmille d'information meme s il faut bien chercher et faire le tri dans le bruit ambiant (comme sur bcp de forums).

Bon courage, et je ne sais pas si tu as deja eu ces conseils mais, va voir dans un Aeroclub, essaye de faire un vol, essaye de faire du planeur si tu as le temps, etc, etc.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Besoin d'aide svp

Messagede blue_sky le Mardi 7 Mai 2019 00:31

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé !
blue_sky
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 5 Mai 2019 19:17

Re: Besoin d'aide svp

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 7 Mai 2019 16:58

Leon Robin a écrit:
LacombeB a écrit:......... Tt de 1968 je vole à Sarlat ( LFDS pour certains ) à l'aeroclub du Sarladais dont je suis secrétaire depuis 10 ans. Voilà pour les presentations.

A Léon
Tu dois connaître l'ami Fulgence, un très vieux copain


Si c'est celui qui faisait le même job que ''l'Association des Possesseurs d'Appareils.....''Image, alors en ce qui me concerne oui, beaucoup de ''graillous'' avec toute la bande des Brivistes.

Celui auquel je pense habite à côté de Souillac.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Besoin d'aide svp

Messagede PhM le Mardi 7 Mai 2019 22:01

blue_sky a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé !

De rien ! C’était un plaisir, surtout tes excuses à mon endroit.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Besoin d'aide svp

Messagede LacombeB le Mardi 7 Mai 2019 23:12

C'est bien le même. Quelques temps que je ne l'ai vu...
LacombeB
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2018 12:00

Re: Besoin d'aide svp

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 8 Mai 2019 09:44

Et si tu croise J.M Barret (le toubib) donne lui le bonjour, ça t'apprendra à traîner avec ronchons. Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Besoin d'aide svp

Messagede LacombeB le Mercredi 8 Mai 2019 17:30

Je n'y manquerai pas..
LacombeB
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2018 12:00

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FAST WebCrawler [Crawler], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], sbertrand et 145 invités