Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede cda le Samedi 4 Mai 2019 17:16

Quel était cet avion d'Air France en 1952 ?

Souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Je cherchai dans les photos de famille et je tombe sur les photos du retour de mon papa de l'île Amsterdam le mercredi 30 janvier 1952 à l’aéroport d'Orly.
En ce temps-là toute la famille (et elle était nombreuse) attendait au pied de la passerelle.


Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede Richard78 le Samedi 4 Mai 2019 17:26

Au hasard, un Constellation ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede ambassadeur le Samedi 4 Mai 2019 17:38

Oui, sans doute F-BAZ. ?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede Leon Robin le Samedi 4 Mai 2019 23:57

Si c'est le f-BAZZ, il a fini tragiquement dans la montagne à Uvernet-Fours , dans le col de la Cayolle au sud de Barcelonnette en septembre 1953.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 5 Mai 2019 10:16

Les Constel et autres DC4 DC6 avaient des hublots carrés, non ?
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 5 Mai 2019 10:24

Pas tous. Est ce l'affaire du Comet qui a fait modifier ?
https://imgc.artprintimages.com/img/pri ... =900&w=900
Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede chibani le Dimanche 5 Mai 2019 11:31

Daniel DENIS a écrit:Les Constel et autres DC4 DC6 avaient des hublots carrés, non ?


A priori, hublots arrondis si avipn pressurisé.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede Delépine le Dimanche 5 Mai 2019 11:44

Leon Robin a écrit:Si c'est le f-BAZZ, il a fini tragiquement dans la montagne à Uvernet-Fours , dans le col de la Cayolle au sud de Barcelonnette en septembre 1953.


Le phare allumé au dernier moment, c'est lui ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Mai 2019 18:37

Delépine a écrit:
Leon Robin a écrit:Si c'est le f-BAZZ, il a fini tragiquement dans la montagne à Uvernet-Fours , dans le col de la Cayolle au sud de Barcelonnette en septembre 1953.
Le phare allumé au dernier moment, c'est lui ?

Oui, témoignage d'un habitant du village  qui était sorti de chez lui, intrigué par la proximité du bruit de l'avion et a vu les phares de l'avion s'allumer et éclairer la montagne un instant avant le choc
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede miky le Jeudi 9 Mai 2019 07:39

chibani a écrit:
Daniel DENIS a écrit:Les Constel et autres DC4 DC6 avaient des hublots carrés, non ?


A priori, hublots arrondis si avipn pressurisé.


les DC6 et DC7, tous deux pressurisés et construits entre 1947 et 1958  avaient des hublots carrés .. le DC8 qui a suivi en 1959 avait lui des hublots modernes aux formes optimisées non pas ronds mais avec des angles arrondis .. Je suppose que suite aux pb de fatigue du DH Comet, Douglas a du se poser la question pour ses propres fabrications mais les cellules étaient probablement plus costaux puisqu'elles n'ont pas été modifiées et continué à voler sans pb pendant encore de nombreuses années jusqu'au début des années 70 ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Quizz souvenirs d'enfants, regards d'enfants

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Mai 2019 08:49

miky a écrit:
chibani a écrit:
Daniel DENIS a écrit:Les Constel et autres DC4 DC6 avaient des hublots carrés, non ?
A priori, hublots arrondis si avipn pressurisé.
les DC6 et DC7, tous deux pressurisés et construits entre 1947 et 1958  avaient des hublots carrés .. le DC8 qui a suivi en 1959 avait lui des hublots modernes aux formes optimisées non pas ronds mais avec des angles arrondis .. Je suppose que suite aux pb de fatigue du DH Comet, Douglas a du se poser la question pour ses propres fabrications mais les cellules étaient probablement plus costaux puisqu'elles n'ont pas été modifiées et continué à voler sans pb pendant encore de nombreuses années jusqu'au début des années 70 ..

Les hublots carrés à coins arrondis du genre de ceux ses Constella tion (premières générations), Dc4, DC6 et DC 7 n'ont jamais posé de problèmes car la structure de ces avions n'était pas soumise aux mêmes contraintes que celle du Comet.
La cause primaire des accidents survenus aux deux Comet G-ALYY et G-ALYP ("Yoke-Yoke" et Yoke-Peter" comme la presse de l'époque les avait désignés) était liée aux contraintes causées par la pressurisation à haute altitude et le remplissage des réservoirs sous forte pression. Deux domaines alors totalement inexplorés et jamais subis de manière opérationnelle soutenue par aucun type d'avion alors existant. Ces contraintes répétées ont révélé le point faible que représentait l'angle des hublots, particulièrement l'un d'eux à l'endroit où se concentraient les efforts.

J'ai déjà abordé ici cette question en relatant des conversations avec Emile TALBOT, chef -mécanicien-navigant du secteur Comet à l'UAT qui à la même époque exploitait des Comet I sur ses lignes long-courrier. Ce Monsieur m'avait alors raconté que, peu convaincu par les procédures opérationnelles proposées par De Haviland (altitude de rétablissement de la pressurisation et pression de remplissage des réservoirs), il avait établi pour sa compagnie des niveaux de pressurisation et d'avitaillement moins élevés pour limiter les contraintes. Probablement criqués eux aussi (je n'ai jamais pensé à lui demander positivement l'état des avions après leur arrête de vol), le fait est que, moins sollicités que ceux de la BOAC, il ont été interdits de vol avant que cela ne devienne dangereux.

Pour en revenir aux Constellation, DC4 et DC6, ils volaient à des niveaux bien inférieurs (FL 120 à 180) à celui des Comet (autour du FL 250), ce qui permettait aux hublots carrés de ne pas causer de souci.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot], xtreme et 321 invités