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Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Mercredi 24 Avril 2019 23:39
de Pinaraf
Salut à tous

L'un d'entre vous est-il récemment allé à Ibiza, de son petit nom LEIB ?
Je pourrais être amené à y poser l'un des DR400 de mon club à titre perso, mais je lis beaucoup de choses sur les tarifs locaux… on me parle d'un côté de 50€, de l'autre de 300€, de l'autre de 900€… et quand je croise avec les dates, j'ai bien peur que l'inflation locale soit de plus de 200% et justifie donc ces différentes lectures…
Quelqu'un y serait-il allé récemment et saurait m'éclairer par hasard ?

Merci d'avance !

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Jeudi 25 Avril 2019 00:12
de teubreu
As-tu déjà lu ce doc ?

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Jeudi 25 Avril 2019 13:44
de Pinaraf
Merci beaucoup teubreu ! Nop, je n'étais pas tombé dessus, mais c'est tout pile ce que je cherchais…

D'autres ont déjà volé par là bas ? Des choses à savoir/faire/éviter ?

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Jeudi 25 Avril 2019 13:57
de F-PPRQ-
Pinaraf a écrit:
D'autres ont déjà volé par là bas ? Des choses à savoir/faire/éviter ?


Pas là-bas, mais en Espagne.
Un truc souvent répété, mais qu'il ne faut mieux pas oublier : pour les avitaillements, le "pompiste" demande presque toujours un n° de TVA intracommunautaire, même si tu es en vol privé, sans récupération de la TVA ; il est exigé. A Badajoz, le garçon très sympathique comprenait l'absurdité du système, mais son logiciel de pompe refusait de marcher sans.
Si tu n'es pas dans le bizness ou artisan, récupère n'importe lequel (celui de ton beauf, de ton charcutier, de ton assureur -ma solution à Badajoz- ...), ça ne change rien, ça ne sert fiscalement à rien, mais ça ouvre le robinet de la pompe ...
Bons vols et racontes au retour ..
JPierre

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Jeudi 25 Avril 2019 19:29
de barbeau
Depuis 5 ans je suis allé tous les ans en Espagne, et je n'ai jamais eu ce style de problème bien que j'en ai entendu parlé.
J'ai eu l'occasion d'avitailler à Ampouriabrava, Castellon, Grenade, Seville, Cordoue, San Bonet (Majorque), Burgos, Valladolid, Teruel.
A chaque fois j'ai indiqué que c'était un vol touristique, et j'ai obtenu le carburant que je voulais. La procédure est un peu longue car le pompiste doit remplir un formulaire.
Le plus compliqué est Valladolid, aéroport civil et militaire, mais le problème venait plus du fait que le pompiste ne parlait pas un mot de Français ou d'Anglais et que je ne parle pas un mot d'Espagnole
A part le prix (3.1€ a San bonnet) RAS.

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Jeudi 25 Avril 2019 21:55
de Romain
Bonsoir

Des reports sur d’autres forum indiquent que Ibiza est redevenu raisonnable depuis cette année pour l’aviation légère (inférieur à 3,5T)
Compter 150€ pour trois jours. Handling obligatoire j’utilise Ibizair. Ne pas hésiter à leur envoyer un mail avec le détail du vol et une cotation (Handling and airport fees) ils répondent.

Bon vol sur Ibiza

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Vendredi 26 Avril 2019 09:30
de barbeau
Précision au cas ou pour les vols en Espagne.
Les avions non EASA (CNRA par exemple) doivent demander une autorisation de survol du territoire Espagnol au même titre que les ULM!!!!
Faire la demande à:
sobrevuelos.aesa@seguridadaerea.es

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Vendredi 26 Avril 2019 09:39
de teubreu
Bien sûr puisqu'ils ne respectent pas l'annexe 8 de l'OACI. C'est donc au bon vouloir de l'Etat survolé.

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Vendredi 26 Avril 2019 10:18
de barbeau
Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Vendredi 26 Avril 2019 14:39
de Guillaume S
barbeau a écrit:Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.

Cela n'a pas de rapport direct avec le fait que l'avion soit dans le champ de l'EASA ou annexe 1.
Il est tout a fait possible d'avoir un avion "annexe 1" avec CDN OACI (et donc pas d'autorisation préalable à demander pour survoler un pays tiers).

Bien sûr, un avion de construction amateur ne rentre pas dans ce cadre.

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Vendredi 26 Avril 2019 15:29
de PPG
Bonjour,

sur l'Espagne je fais parti de ceux qui ont eu besoin d'un NIF pour décoincer le PC et sur des petites plateformes (Requena, Son Bonet) on ne m'a rien demandé.
Concernant les tarifs de taxe, je reste toujours méfiant quand il existe une publication nationale sur le sujet. On se retrouve avec les règles générales mais si le handling est obligatoire la taxe raisonnable sera perçues par l'entreprise de Handling avec le reste mais cela peut douiller parfois fort.
J'en profite pour partager un site que j'apprécie parce qu'il est orienté partage d’expérience :

https://www.you-fly.com/airport/

cela permet d'avoir les avis et commentaires de nombreuses plateformes. J'essaie parfois aussi de l'enrichir car cela sert a tous.

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Vendredi 26 Avril 2019 17:26
de barbeau
Guillaume S a écrit:
barbeau a écrit:Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.

Cela n'a pas de rapport direct avec le fait que l'avion soit dans le champ de l'EASA ou annexe 1.
Il est tout a fait possible d'avoir un avion "annexe 1" avec CDN OACI (et donc pas d'autorisation préalable à demander pour survoler un pays tiers).

Bien sûr, un avion de construction amateur ne rentre pas dans ce cadre.


As tu un exemple d'un avion en annexe 1 avec un CDN OACI non restreint?

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Vendredi 26 Avril 2019 22:38
de Guillaume S
barbeau a écrit:
Guillaume S a écrit:
barbeau a écrit:Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.

Cela n'a pas de rapport direct avec le fait que l'avion soit dans le champ de l'EASA ou annexe 1.
Il est tout a fait possible d'avoir un avion "annexe 1" avec CDN OACI (et donc pas d'autorisation préalable à demander pour survoler un pays tiers).

Bien sûr, un avion de construction amateur ne rentre pas dans ce cadre.


As tu un exemple d'un avion en annexe 1 avec un CDN OACI non restreint?

La plupart des avions certifiés mais orphelins qui ne rentrent pas dans le champs de l'EASA sont dans ce cas.
C'est le cas typique des avions Wassmer par exemple.
Les propriétaires ont le choix entre le CDNR (non OACI, donc avec restrictions) et le CDNS.
Voici un article (je ne garanti pas qu'il soit 100% à jour !) qui traite du sujet et qui explique les avantages et les inconvénients des deux certificats de navigabilités.
Voici une analyse d'un accident BEA avec avion en CDNS

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Samedi 27 Avril 2019 00:59
de Marc B
barbeau a écrit:Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.



J'ai reçu, il y a 15 jours, mon "permit to fly" pour l'Espagne. Délai d'attente : une semaine !
OK, c'était pas la première fois que j'en demandais un, avec dossier complet. Ceci explique peut-être cela …
Marc

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

MessagePosté: Samedi 27 Avril 2019 10:07
de barbeau
Guillaume S a écrit:
As tu un exemple d'un avion en annexe 1 avec un CDN OACI non restreint?

La plupart des avions certifiés mais orphelins qui ne rentrent pas dans le champs de l'EASA sont dans ce cas.
C'est le cas typique des avions Wassmer par exemple.
Les propriétaires ont le choix entre le CDNR (non OACI, donc avec restrictions) et le CDNS.
Voici un article (je ne garanti pas qu'il soit 100% à jour !) qui traite du sujet et qui explique les avantages et les inconvénients des deux certificats de navigabilités.
Voici une analyse d'un accident BEA avec avion en CDNS[/quote]

Je ne connaissais pas le statut “CDNS” qui semble être la seule exception,
les avions orphelins volants sous CDNR, donc certificat restraint délivré par le pays d'immatriculation sont ils soumis aux mêmes règles que les autres  avions  avec certificat restraint?