Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aller à Ibiza, quels tarifs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede Pinaraf le Mercredi 24 Avril 2019 23:39

Salut à tous

L'un d'entre vous est-il récemment allé à Ibiza, de son petit nom LEIB ?
Je pourrais être amené à y poser l'un des DR400 de mon club à titre perso, mais je lis beaucoup de choses sur les tarifs locaux… on me parle d'un côté de 50€, de l'autre de 300€, de l'autre de 900€… et quand je croise avec les dates, j'ai bien peur que l'inflation locale soit de plus de 200% et justifie donc ces différentes lectures…
Quelqu'un y serait-il allé récemment et saurait m'éclairer par hasard ?

Merci d'avance !
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede teubreu le Jeudi 25 Avril 2019 00:12

As-tu déjà lu ce doc ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede Pinaraf le Jeudi 25 Avril 2019 13:44

Merci beaucoup teubreu ! Nop, je n'étais pas tombé dessus, mais c'est tout pile ce que je cherchais…

D'autres ont déjà volé par là bas ? Des choses à savoir/faire/éviter ?
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede F-PPRQ- le Jeudi 25 Avril 2019 13:57

Pinaraf a écrit:
D'autres ont déjà volé par là bas ? Des choses à savoir/faire/éviter ?


Pas là-bas, mais en Espagne.
Un truc souvent répété, mais qu'il ne faut mieux pas oublier : pour les avitaillements, le "pompiste" demande presque toujours un n° de TVA intracommunautaire, même si tu es en vol privé, sans récupération de la TVA ; il est exigé. A Badajoz, le garçon très sympathique comprenait l'absurdité du système, mais son logiciel de pompe refusait de marcher sans.
Si tu n'es pas dans le bizness ou artisan, récupère n'importe lequel (celui de ton beauf, de ton charcutier, de ton assureur -ma solution à Badajoz- ...), ça ne change rien, ça ne sert fiscalement à rien, mais ça ouvre le robinet de la pompe ...
Bons vols et racontes au retour ..
JPierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede barbeau le Jeudi 25 Avril 2019 19:29

Depuis 5 ans je suis allé tous les ans en Espagne, et je n'ai jamais eu ce style de problème bien que j'en ai entendu parlé.
J'ai eu l'occasion d'avitailler à Ampouriabrava, Castellon, Grenade, Seville, Cordoue, San Bonet (Majorque), Burgos, Valladolid, Teruel.
A chaque fois j'ai indiqué que c'était un vol touristique, et j'ai obtenu le carburant que je voulais. La procédure est un peu longue car le pompiste doit remplir un formulaire.
Le plus compliqué est Valladolid, aéroport civil et militaire, mais le problème venait plus du fait que le pompiste ne parlait pas un mot de Français ou d'Anglais et que je ne parle pas un mot d'Espagnole
A part le prix (3.1€ a San bonnet) RAS.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede Romain le Jeudi 25 Avril 2019 21:55

Bonsoir

Des reports sur d’autres forum indiquent que Ibiza est redevenu raisonnable depuis cette année pour l’aviation légère (inférieur à 3,5T)
Compter 150€ pour trois jours. Handling obligatoire j’utilise Ibizair. Ne pas hésiter à leur envoyer un mail avec le détail du vol et une cotation (Handling and airport fees) ils répondent.

Bon vol sur Ibiza
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede barbeau le Vendredi 26 Avril 2019 09:30

Précision au cas ou pour les vols en Espagne.
Les avions non EASA (CNRA par exemple) doivent demander une autorisation de survol du territoire Espagnol au même titre que les ULM!!!!
Faire la demande à:
sobrevuelos.aesa@seguridadaerea.es
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede teubreu le Vendredi 26 Avril 2019 09:39

Bien sûr puisqu'ils ne respectent pas l'annexe 8 de l'OACI. C'est donc au bon vouloir de l'Etat survolé.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede barbeau le Vendredi 26 Avril 2019 10:18

Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede Guillaume S le Vendredi 26 Avril 2019 14:39

barbeau a écrit:Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.

Cela n'a pas de rapport direct avec le fait que l'avion soit dans le champ de l'EASA ou annexe 1.
Il est tout a fait possible d'avoir un avion "annexe 1" avec CDN OACI (et donc pas d'autorisation préalable à demander pour survoler un pays tiers).

Bien sûr, un avion de construction amateur ne rentre pas dans ce cadre.
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede PPG le Vendredi 26 Avril 2019 15:29

Bonjour,

sur l'Espagne je fais parti de ceux qui ont eu besoin d'un NIF pour décoincer le PC et sur des petites plateformes (Requena, Son Bonet) on ne m'a rien demandé.
Concernant les tarifs de taxe, je reste toujours méfiant quand il existe une publication nationale sur le sujet. On se retrouve avec les règles générales mais si le handling est obligatoire la taxe raisonnable sera perçues par l'entreprise de Handling avec le reste mais cela peut douiller parfois fort.
J'en profite pour partager un site que j'apprécie parce qu'il est orienté partage d’expérience :

https://www.you-fly.com/airport/

cela permet d'avoir les avis et commentaires de nombreuses plateformes. J'essaie parfois aussi de l'enrichir car cela sert a tous.
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede barbeau le Vendredi 26 Avril 2019 17:26

Guillaume S a écrit:
barbeau a écrit:Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.

Cela n'a pas de rapport direct avec le fait que l'avion soit dans le champ de l'EASA ou annexe 1.
Il est tout a fait possible d'avoir un avion "annexe 1" avec CDN OACI (et donc pas d'autorisation préalable à demander pour survoler un pays tiers).

Bien sûr, un avion de construction amateur ne rentre pas dans ce cadre.


As tu un exemple d'un avion en annexe 1 avec un CDN OACI non restreint?
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede Guillaume S le Vendredi 26 Avril 2019 22:38

barbeau a écrit:
Guillaume S a écrit:
barbeau a écrit:Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.

Cela n'a pas de rapport direct avec le fait que l'avion soit dans le champ de l'EASA ou annexe 1.
Il est tout a fait possible d'avoir un avion "annexe 1" avec CDN OACI (et donc pas d'autorisation préalable à demander pour survoler un pays tiers).

Bien sûr, un avion de construction amateur ne rentre pas dans ce cadre.


As tu un exemple d'un avion en annexe 1 avec un CDN OACI non restreint?

La plupart des avions certifiés mais orphelins qui ne rentrent pas dans le champs de l'EASA sont dans ce cas.
C'est le cas typique des avions Wassmer par exemple.
Les propriétaires ont le choix entre le CDNR (non OACI, donc avec restrictions) et le CDNS.
Voici un article (je ne garanti pas qu'il soit 100% à jour !) qui traite du sujet et qui explique les avantages et les inconvénients des deux certificats de navigabilités.
Voici une analyse d'un accident BEA avec avion en CDNS
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede Marc B le Samedi 27 Avril 2019 00:59

barbeau a écrit:Bien sur mai l'Espagne reste un des seuls pays d'Europe a toujours exiger une autorisation de survol pour les avions annexe 1 (ancienne annexe 2), et en plus c'est parfois long pour l'obtenir.



J'ai reçu, il y a 15 jours, mon "permit to fly" pour l'Espagne. Délai d'attente : une semaine !
OK, c'était pas la première fois que j'en demandais un, avec dossier complet. Ceci explique peut-être cela …
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Aller à Ibiza, quels tarifs

Messagede barbeau le Samedi 27 Avril 2019 10:07

Guillaume S a écrit:
As tu un exemple d'un avion en annexe 1 avec un CDN OACI non restreint?

La plupart des avions certifiés mais orphelins qui ne rentrent pas dans le champs de l'EASA sont dans ce cas.
C'est le cas typique des avions Wassmer par exemple.
Les propriétaires ont le choix entre le CDNR (non OACI, donc avec restrictions) et le CDNS.
Voici un article (je ne garanti pas qu'il soit 100% à jour !) qui traite du sujet et qui explique les avantages et les inconvénients des deux certificats de navigabilités.
Voici une analyse d'un accident BEA avec avion en CDNS[/quote]

Je ne connaissais pas le statut “CDNS” qui semble être la seule exception,
les avions orphelins volants sous CDNR, donc certificat restraint délivré par le pays d'immatriculation sont ils soumis aux mêmes règles que les autres  avions  avec certificat restraint?
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Matthias, Pat06, Stator et 103 invités