Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Albi -> GAP -> Bourg en Bresse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Albi -> GAP -> Bourg en Bresse

Messagede Cougar le Lundi 22 Avril 2019 11:58

Bonjour,

Les quelques jours de Mai je fais un périple qui passe par Albi -> Gap -> Bourg en Bresse ou Lyon Bron

Mon but, visiter, voir du paysage (Ecrin par exemple)

Albi -> Gap pas trop de difficulté, prévu FL75 et les SIV en quelques minutes.

Gap-> Bourg en Bresse/Lyon Bron par ou passeriez vous, je regarde plusieurs chemins :

GAP -> Grenoble mais faut monter au FL 105 ?

GAP -> Aspre -> Aubenasson -> direction le nord pour soit Lyon Bron soit Bourg en Bresse ?

Merci de votre retour d'expérience.

Pascal
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Albi -> GAP -> Bourg en Bresse

Messagede Philippe PONS le Lundi 22 Avril 2019 13:39

(Re)Bonjour Pascal,

La préparation d'une nav en montagne est quelque chose de très personnel et ma proposition peut ne pas te convenir, mais si le but est de visiter et voir du paysage je te déconseillerai de voler en niveau, mais plutôt dans les vallées. Gap - Grenoble par la route Napoléon ne nécessite par exemple absolument pas de voler haut.

Pour voir un paysage sympa, même si ça te fait faire un petit détour, je ne peux que te recommander au départ de Gap le tour des Écrins (Cf. mon message précédent) en passant par: Point Echo de Gap - Lac de Serre Ponçon - Embrun - Mont Dauphin Saint Crépin - Briançon - Col du Lautaret - travers La Meije - Travers Alpe d'Huez puis Grenoble ou Lyon par là où ça t'amuse.

Le point haut de ce parcours est le col du Lautaret qui est à environ 6000Ft donc c'est à dire que si la météo est calme une marge de 1000Ft est bien suffisante (c'est à dire 7000Ft max à ton point le plus haut - à confirmer, je n'ai pas la carte sous les yeux). Evidemment de chaque coté de la vallée tu as du relief très haut (la Meije doit être de mémoire dans les 12 ou 13 000 Ft) mais s'il fait beau ce n'est pas un problème. Bien sûr tu peux prendre plus de marge et s'il y a du vent et que tu n'es pas familier, le mieux est de s'abstenir d'aller en montagne, ça va de soit.

Bon vol


P.S. Et pour mon message précédent, je te rappelle que la machine du jour était un ULM de 80cv plutôt (trop) lourd (surtout à 2 avec le plein...), donc il n'était pas question de monter en niveau stratosphérique même si on en avait eu envie...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Albi -> GAP -> Bourg en Bresse

Messagede Cougar le Lundi 22 Avril 2019 14:18

Merci Philippe, c'est exactement ce que je cherchais comme chemin, je ne souhaite pas monter en FL, c'était surtout pour tirer droit, mais je préfère de loin le Lautaret si dame météo me permet.
D'ailleurs je connais le Lautaret mais au sol, j'y ai passé 12 mois de ma jeunesse Image

Pour la montagne, t'inquiète mon "stage" a Megève ma démontrer mes limites de compétence sur le glacier du tour et de l'argentière.Image

Merci

pascal
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], pat, Philippe PONS et 275 invités