Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LFMT transit par la côte d'azure

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

LFMT transit par la côte d'azure

Messagede lushka le Lundi 22 Avril 2019 09:20

Bonjour !
J'envisage un vol depuis Grenoble vers Montpelier cet été
j'aurais souhaité faire le retour par la côte jusqu'à S puis par le vor MRM pour ensuite tirer sur digne

Je suis a la recherche de conseils/de retours d'expériences pour ce transit, et sur la possibilité de faire S=>MRM
(chez moi, on se fait de plus en plus virer des espaces C...)

Merci d'avance !
bien cordialement
lushka
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Avril 2019 17:04

Re: LFMT transit par la côte d'azure

Messagede Matthias le Lundi 22 Avril 2019 09:37

Bonjour Lushka,

S d'où ?
Si c'est S de Toussus... c'est un peu trop nord

Si c'est S d'Ajaccio... c'est un peu trop sud.

Si c'est S de Carry le Rouet, pour moi, et au risque de me faire corriger par les santons du cru, la Cote d'Azur c'est un peu plus à l'est...
Alors profite, suit le cheminement indiqué jusqu'à STP (VOR de SAINT TROPEZ pour les allergiques) et tu remontes vers Grenoble par les zones du LUC etc...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: LFMT transit par la côte d'azure

Messagede lushka le Lundi 22 Avril 2019 09:51

c'était peu précis effectivement !
Je voulais faire:
LFMT avec sortie par ES puis le transit imposé a 1000 puis 700ft: SA => SB => SC => SD => SW => S "todo" (au sud est du vor de Martigues)
puis quitter cet itinéraire pour aller sur le vor MRM

merci !
lushka
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Avril 2019 17:04

Re: LFMT transit par la Côte d'Azur

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Avril 2019 10:02

Précision utile pour la navigation : la Côte d'Azur (Azur, pas "azure") se situe dans les Alpes-Maritimes. Aéronautiquement, pour simplifier on peut admettre que cela va de DR (cap Dramont) qui est le point de contact avant de pénétrer la CTR de Cannes, jusqu'à Menton, à  la frontière italienne.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: LFMT transit par la Côte d'Azur

Messagede Gilles131 le Lundi 22 Avril 2019 11:38

Leon Robin a écrit: la Côte d'Azur (Azur, pas "azure")

Et non pas la cure d'azote
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LFMT transit par la côte d'azure

Messagede esoub83 le Lundi 22 Avril 2019 14:01

Salut,

cela devrait passer en demandant suffisamment tôt ton intention avec l'info. SI LFML en configuration 13, normalement pas de problème. En 31, le trajectoire S-MRM interfère avec la finale ILS. A voir fonction du trafic.
Sinon, tu poursuis SR puis WT (le coin est chouette) et ensuite directe le Castellet puis Digne.

Bons vols
esoub83
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 1 Octobre 2017 03:31

Re: LFMT transit par la côte d'azure

Messagede lushka le Lundi 22 Avril 2019 14:03

merci pour la précision !

ma question portait plus sur l'attitude des contrôleurs vis à vis des vfr dans la région,
il arrive qu'on soit assez mal venus, l'idée était d'anticiper les déroutements fréquents d'évitement de certaines tma/ctr …
:)
lushka
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Avril 2019 17:04

Re: LFMT transit par la côte d'azure

Messagede esoub83 le Lundi 22 Avril 2019 14:33

Bah, c'est comme partout, la grande majorité des contrôleurs est très arrangeante pour peu qu'on sache dire bonjour, svp, merci, bref être courtois.
Sur une trajectoire publiée, pas de raison de te faire virer (sauf si radio moisie, Xpdr en vrac, trajectoires erratiques, etc.) Dans ton cas précis, il faut éventuellement t'attendre à un refus donc prévoir un plan B. Cela fait partie de la préparation du vol.
Mais non, il ne faut pas craindre de voler en VFR dans la région même si effectivement l'enchevêtrement des zones visible sur la 1/500 000 rend la situation de plus en plus incompréhensible.
esoub83
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 1 Octobre 2017 03:31

Re: LFMT transit par la côte d'azure

Messagede lushka le Lundi 22 Avril 2019 17:20

Merci pour le retour !
:)
lushka
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Avril 2019 17:04

Re: LFMT transit par la côte d'azure

Messagede THEO le Lundi 22 Avril 2019 21:07

Bonjour, lushka.

Puisque tu sembles savoir dire bonjour et merci, ce serait bien que tu sacrifies à la tradition qui veut qu'on se présente quand on débarque sur un forum.

C'est comme les rapports avec les contrôleurs. C'est de l'humain, mais c'est tellement nécessaire.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: LFMT transit par la Côte d'Azur

Messagede phlardinois le Lundi 22 Avril 2019 21:33

Leon Robin a écrit:Précision utile pour la navigation : la Côte d'Azur (Azur, pas "azure") se situe dans les Alpes-Maritimes. Aéronautiquement, pour simplifier on peut admettre que cela va de DR (cap Dramont) qui est le point de contact avant de pénétrer la CTR de Cannes, jusqu'à Menton, à  la frontière italienne.


Tout à fait d’accord, Léon, et il me semble bien utile de remettre les choses à leur place : la Côte d’Azur va de Théoule à Menton. J’ai des amis belges qui prétendent aller à la Côte d’Azur au Cap d’Agde....tout simplement parce que la mer est bleue....

PhL
AA5B
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: LFMT transit par la côte d'azure

Messagede lushka le Jeudi 25 Avril 2019 19:49

Merci pour la précision géographique ! Effectivement, je n avais pas prêter attention a la définition
Pour la présentation, je suis ppl depuis 1an, avec une qvn depuis 2 mois, sur Grenoble, et je prépare l eir/cbir théorique ☺️
lushka
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 21 Avril 2019 17:04


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Google [Bot] et 160 invités