Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Flextakeoff le Mardi 16 Avril 2019 00:32

Bonjour,


Nous sommes un club relativement modeste d’une centaine de membres. Nous volons entre 1000 et 1100 heures par an dont à peu près 50% en vol DC. Nous avons un niveau d’endettement assez significatif, pas grand chose en trésorerie et nous affichons des tarifs plus élevés que les clubs voisins (à prestations comparables). Nous disposons de 4 avions dont un en location. Pour l’instant tout le monde est bénévole mais l’embauche d’un instructeur salarié pour 2000€ brut par mois est évoquée.

Quatre questions :

Connaissez vous un club qui présente un profil comparable avec retour d’experience dans le domaine de l’embauche d’un pilote salarié ?

Est il exact que la pénurie d’instructeurs bénévoles risque de contraindre les clubs à passer à plus ou moins long terme à la formule « instructeur salarié »?

Les couts de formation des instructeurs bénévoles viendraient de prendre près de 30% d’augmentation ( liste 1). Il ne faudrait donc plus trop espérer recruter ce genre de profil actuellement. Qu’en est il vraiment ?

Nous ne disposons pas (ou quasiment pas) d’instructeurs le WE. Quel est l’usage concernant l’emploi d’un pilote salarié le WE ? (Sachant que la demande est plus forte le we pour de l’instruction)

Je reconnais que cela fait de nombreuses questions en même temps mais tous les avis même partiels ou dans le désordre seront les bienvenus. Merci et bons vols de printemps.
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 16 Avril 2019 08:19

Très peu de clubs pensent à la formation CRI. La formation CRI SEP d'un pilote coute très peu cher, et un instructeur CRI peut faire les lâchés, les prorogation, les variantes, mais bien entendu ne peut pas faire la formation initiale.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede arogues le Mardi 16 Avril 2019 08:23

salut,

Connaissez vous un club qui présente un profil comparable avec retour d’experience dans le domaine de l’embauche d’un pilote salarié ?

Le mien. On fait entre 1000 et 1200 hdv/an. par contre con est pas endetté et on est le seul club de la plateforme.

Est il exact que la pénurie d’instructeurs bénévoles risque de contraindre les clubs à passer à plus ou moins long terme à la formule « instructeur salarié »?

Pas sur. Car les jeunes iront directement sur un contrat autre que FI. Trouver un jeune (en expérience) qui passera par la case FI est vraiment compliqué...


Les couts de formation des instructeurs bénévoles viendraient de prendre près de 30% d’augmentation ( liste 1). Il ne faudrait donc plus trop espérer recruter ce genre de profil actuellement. Qu’en est il vraiment ?

Aucune idée sur le cout de la liste 1. Par contre je pense que pour les clubs, il faut réussir à trouver des FI bénévoles et à les garder.


Nous ne disposons pas (ou quasiment pas) d’instructeurs le WE. Quel est l’usage concernant l’emploi d’un pilote salarié le WE ? (Sachant que la demande est plus forte le we pour de l’instruction)

C'est aussi un point important, il peut prendre ses deux jours de repos dans la semaine (ou alors par ex, dimanche et lundi). C'est à discuter ouvertement avec lui en entretien.
Mais si tu fais un contrat 35h, il est illusoire de se dire qu'il ferra "juste" 35h (on parle en présence, pas en hdv).


Enfin, il ne faut pas voir que le comptable pur. La présence d'un FI permet aussi d'augmenter les heures de vols solo et autre. C'est le pilier d'un club !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede arogues le Mardi 16 Avril 2019 08:24

JAimeLesAvions a écrit:Très peu de clubs pensent à la formation CRI. La formation CRI SEP d'un pilote coute très peu cher, et un instructeur CRI peut faire les lâchés, les prorogation, les variantes, mais bien entendu ne peut pas faire la formation initiale.

C'est très bien en complément d'un FI, mais un CRI seul ne permet pas faire tourner un club...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Manu le Mardi 16 Avril 2019 08:33

Le calcul est simple : 2000 € brut ça fait 3000 chargé, 36 000 à l'année. Soit 36 € de l'heure pour le financer voire 72 sur les seules heures d'instruction.

Par contre 4 avions pour 1000 heures c'est riche comme solution. C'est ce qu'on a chez nous mais la maintenance et l'instruction (4 instructeurs) sont bénévoles, et on sait très bien que quand on ne pourra plus le faire on devra réduire la flotte.

A mon avis avant de réfléchir à l'embauche d'un instructeurs assainissez vos comptes et vendez un avion

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Matthias le Mardi 16 Avril 2019 09:11

+1 avec Manu
Aucune expérience dans la gestion d'un club ou dans la gestion de flotte, mais mon instinct de petit employeur me dit que vous êtes déjà trop chargés.
Attention l'embauche nécessite des reins solides et la débauche est mortifère...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede arogues le Mardi 16 Avril 2019 09:37

C'est aussi un "pari" pour augmenter l'activité.
Sans FI salarié on était à 600hdv. En 3 ans on est passé à 1100 ...

Après on a pu toucher des subventions grace à cet emploi ce qui nous aide beaucoup.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Max89000 le Mardi 16 Avril 2019 18:40

Matthias a écrit:+1 avec Manu
Aucune expérience dans la gestion d'un club ou dans la gestion de flotte, mais mon instinct de petit employeur me dit que vous êtes déjà trop chargés.
Attention l'embauche nécessite des reins solides et la débauche est mortifère...



+1 !
Même taille, même parc, conditions très comparables mais il y a quelques années.
Après une série désastreuse d'accident dont 2 mortels nous nous étions résolus à embaucher un instructeur et pilote pro, avec l'autorité qui allait bien pour s'imposer et remettre un peu de rigueur (euphémisme) dans l'usage des machines , améliorer sensiblement le niveau de formation des membres (je n'ai pas dit virer les dangers publics), etc...
Mais après 3 ans on avait vidé la tréso du club et il a fallu s'en séparer. Le seuil critique pour avoir un salarié est maintenant très élevé, je pense Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Matthias le Mardi 16 Avril 2019 19:35

arogues a écrit:C'est aussi un "pari" pour augmenter l'activité.
Sans FI salarié on était à 600hdv. En 3 ans on est passé à 1100 ...

Après on a pu toucher des subventions grace à cet emploi ce qui nous aide beaucoup.



Un pari sans tréso c'est sans avenir dans une activité de bon père de famille comme un aéroclub... y'a pas d'"ange des affaires" (business angel pour les 055) qui investirait un kopeck dans une activité qui vaut rien ! Mais ça reste mon avis !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede chibani le Mardi 16 Avril 2019 21:49

Si ce club n est pas le seul sur la plateforme, je sugère d etudier une fusion des clubs.
Je sais. Sujet tabou.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Flextakeoff le Mardi 16 Avril 2019 21:54

Bonsoir,
En fait nous sommes sans réelle concurrence sur la plateforme.
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Flextakeoff le Mardi 16 Avril 2019 22:22

Bonsoir,
Effectivement intéressant la formule CRI en complément d'un FI.



Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede pilote37 le Dimanche 21 Avril 2019 09:31

Bonjour,

Avec 1000 hdv par an, et une situation financière telle que celle décrite , il n'est pas conseillé d'avoir un salarié.

Vous avez le choix du bénévole mais qui doit être assez disponible (le cout de la formation FI pour le Club est d'environ 3000 euros si je ne me tormpe pas, le reste pris en charge par la fédération en liste 1 mais cela n’aboutira qu'en 12 mois minimum)

il reste une autre solution, c'est le FI en autoentrepreneur. Ce dernier est uniquement en partenariat avec le Club pour assurer une prestation de formation auprès des membres du club. L'autoentrepreneur aura comme clients qu'il facturera directement les eleves qui prendront un cours avec lui.
Le club pouvant etre également client de l'autoentrepreneur pour les vols d’initiation, découverte que le club lui confira.

LE club ne peut être le seul client de l'autoentrepreneur, car cela s’interprète comme du salaria déguisé, ce qui est interdit.

Avec cette solution le club ne gère pas de salarié. L'autoentrepreneur, a une charge de travail qui peu lui correspondre
500hdv*30€ = 15000 € brute auxquels il faux déduire 25% (environ de charges et d'impot) soit 11250 € / an. Ici les 30€ de double sont à titre d'exemple.

le club peut verser un complément pour la permanence ou autre prestation établie....

Cette solution est moins contraignante pour le club que d'avoir un salarié. Mais il faut que les bases soient bien établie et que la communication vers les membres soit claire également


pilote37
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Avril 2019 09:58

Le cas de l'autoentrepreneur est assez complexe. En principe, il est libre de ses horaires et de la manière dont il mène son activité. Gérer le planning des vols n'est pas simple dans ce cas puisqu'il faut combiner la disponibilité des avions. Si le club intervient en planifiant les vols d'instruction, on risque de sortir du cadre.
Quid de la situation d'un autoentrepreneur dans une structure DTO, voire ATO, au sein desquelles il intègre automatiquement un système dans lequel il dépend - tout au moins partiellement - de son donneur d'ordre..
Pas simple, mais je crains que personne à ce jour ne possède les réponses. Entretemps. Il reste une part d'incertitude, donc de risque (financier ou juridique) qu'il appartient à chacun d'apprécier avant de l'accepter, ou non.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Seuil de rentabilité d’un instructeur salarié

Messagede Delépine le Dimanche 21 Avril 2019 12:03

Il faudra bien que les clubs finissent par ne recruter que des brevetés formés dans une école centrale par un stage bloqué d'un gros mois.
J'y vois la conclusion logique d'une évolution qui n'a cessé d'empirer vers l'asphyxie depuis qu'on a retiré aux simples second degré le droit de donner des leçons de pilotage.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias, proximo, Romain et 346 invités