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Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 08:55
de Efflux2000

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 09:03
de THEO
Peut-être qu'il a été influencé par les lectures de ses héros : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article680.html

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Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 10:05
de Efflux2000
Encore une fois ( une fois c'est du belge) même si il n'est pas toujours nécessaire d'un dépôt de plan de vol , d'avoir un contact radio et tout le toutim . Voilà à nouveau une situation qui pourrait etre évitée , afin de ne pas déployer pour rien les services de recherches . Le dépôt de plan de vole ne coûte rien , ni en euro ni en énergie ( quoique) . Et même si cela n'est pas nécessaire un plan de vol ne fait rien de mal et servira mieux les services de recherche . J'entends les mauvaises langues me dire que même avec un plan de vol vfr on ne n'est pas oublier de décrire sa route ; en effet mais au moins on aura une "idée" de la situation et une estimée de l'heure d'arrivée.

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 10:19
de Henri Payre
Hello,

La solution : en vue de l'arrivée, demander à clôturer le plan de vol par radio (en demandant l'heure locale en prime), en l'air. Je sais, ce n'est plus possible et on va essuyer un refus net du régulateur.

Mais au moins, si au sol on oublie ensuite de clôturer par téléphone, il reste une trace de l'arrivée imminente avec un organisme radio, avec une heure locale, ça limite les sueurs froides et l'étendue des recherches nécessaires.

Et puis qui sait, à force de demander systématiquement, ça fera peut-être évoluer les choses ? On voit bien en effet que ne plus pouvoir clôturer à 2 minutes de l'arrivée, tout ça parce qu'un jour il y a eu un accident entre la clôture et l'atterrissage (et alors ? l'avion était alors passé en VFR simple) génère probablement plus de problèmes que cela n'en a résolu.

Henri

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 10:22
de arogues
Si les journaux commencent à publier les oublis de cloture de plan de vol ...
Ils ont vraiment rien d'autre à publier ...

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 12:14
de Efflux2000
arogues a écrit:Si les journaux commencent à publier les oublis de cloture de plan de vol ...
Ils ont vraiment rien d'autre à publier ...



Si il faut que la presse en parle c'est que c'est pas encore bien fixé chez certains pilotes désinvoltes.....

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 12:20
de Efflux2000
Henri Payre a écrit:Hello,

La solution : en vue de l'arrivée, demander à clôturer le plan de vol par radio (en demandant l'heure locale en prime), en l'air. Je sais, ce n'est plus possible et on va essuyer un refus net du régulateur.

Mais au moins, si au sol on oublie ensuite de clôturer par téléphone, il reste une trace de l'arrivée imminente avec un organisme radio, avec une heure locale, ça limite les sueurs froides et l'étendue des recherches nécessaires.

Et puis qui sait, à force de demander systématiquement, ça fera peut-être évoluer les choses ? On voit bien en effet que ne plus pouvoir clôturer à 2 minutes de l'arrivée, tout ça parce qu'un jour il y a eu un accident entre la clôture et l'atterrissage (et alors ? l'avion était alors passé en VFR simple) génère probablement plus de problèmes que cela n'en a résolu.

Henri


Un plan de vol doit impérativement se clôturer au sol .   Nous avons eu le cas à 'époque des clôtures en vol , d'un avions annonçant la clôture de son plan de vol au dessus de sa destination , puis ensuite le retrouvé crashé dans un champs 10 km plus loin . Ce brave comique , après avoir annoncé la clôture de on plan de vols à remis les gaz pour aller faire coucou un peu plus loin avant de  réellement rentrer au bercail.  C'est donc après une multitude de situations de ce genre que les autorités n'ont plus accepter les clôture de plan de vol  en ... vol.

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 13:26
de Julien78510
Efflux2000 a écrit:Encore une fois  ( une fois  c'est du belge)  même si il n'est pas toujours nécessaire d'un dépôt de plan de vol , d'avoir un contact radio et tout le toutim . Voilà à nouveau une situation qui  pourrait etre évitée , afin de ne pas déployer pour rien les services de recherches .  Le dépôt de plan de vole ne coûte rien  , ni en euro ni en énergie ( quoique) .  Et même si cela n'est pas nécessaire  un plan de vol ne fait rien de mal et servira mieux les services de recherche .   J'entends  les mauvaises langues me dire que même avec un plan de vol vfr on ne n'est pas oublier de décrire sa route ; en effet  mais au moins on aura une "idée" de la situation et une estimée de l'heure d'arrivée.


Justement, il en avait déposé un... Au contraire, dans notre cas, cette situation aurait été évitée en ne déposant pas de plan de vol

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 13:45
de proximo
Efflux2000 a écrit:
Un plan de vol doit impérativement se clôturer au sol .   Nous avons eu le cas à 'époque des clôtures en vol , d'un avions annonçant la clôture de son plan de vol au dessus de sa destination , puis ensuite le retrouvé crashé dans un champs 10 km plus loin . Ce brave comique , après avoir annoncé la clôture de on plan de vols à remis les gaz pour aller faire coucou un peu plus loin avant de  réellement rentrer au bercail.  C'est donc après une multitude de situations de ce genre que les autorités n'ont plus accepter les clôture de plan de vol  en ... vol.



Bah c'est quoi le problème ? Une fois en local le plan de vol n'est plus obligatoire, non ?
Si le pilote prend la responsabilité de clôturer, il sait ce que ça implique d'un point de vue du service d'alerte par la suite.

Je veux bien te comprendre quand tu mets en avant "les vilains pilotes" qui ne respectent pas la réglementation (passage de frontière ou autre), même si je reste un peu sceptique sur ta méthode pour essayer de faire changer les choses. Mais dans le cas où le pilote est en droit de clôturer son plan de vol, je ne vois pas ce que tu as à lui reprocher.
Si le pilote avait fait un complet, avait passé son coup de téléphone et était reparti c'était exactement pareil.


Je peux comprendre la frustration de ton côté car tu as surement le sentiment que tu aurais pu porter assistance ou déclencher les secours plus rapidement. Mais dans ce cas particulier, tu ne restes qu'un service parmi d'autres à la disposition des pilotes qui peuvent choisir ou non d'en profiter.

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 17:44
de JaÇum
Hi

Il arrive que, sans faire un vrai plan de vol, "d'informer" en l'air le SIV pour dire je vais d'ici à là.
Proche de la destination, on "informe" ce même SIV que l'on est proche de l'arrivée et que l'on quitte la fréquence ./
Si cela secoue beaucoup, il n'est pas toujours facile d'afficher le XPDR... (heureusement c'est souvent 1230 c'est donc dans la machine)
Et on est informé des présences à proximité de sa route.
Par contre on est nécessairement en double veille VHF.

Bref, c'était mieux avant.

CLDT

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 18:48
de mbrunet
Un peu dans la même veine aujourd'hui 14 avril dans la Drôme:

https://c.ledauphine.com/drome/2019/04/14/on-recherchait-un-avion-de-tourisme-il-s-etait-pose-en-urgence

Bons vols

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Lundi 15 Avril 2019 10:10
de arogues
Vendredi soir (vol de nuit), j'ai fait un Blagnac > Marmande (non controlé).
En vue de Marmande j'ai cloturé le plan de vol.
Si le pilote veut garder le SAR du plan de vol, il n'a qu'à pas cloturer.

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Lundi 15 Avril 2019 11:01
de Maverick F-PBUG
idem

j'ai déjà clôturé un plan de vol en l'air, ce n'est pas possible lors d'un passage de frontière
je ne sais pas si il y a d'autres cas

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Lundi 15 Avril 2019 11:05
de Delépine
Ce n'est rien. C'est juste un sujet sans importance d'un professionnel qui veut étendre l'importance de son domaine en imposant au moins moralement le plan de vol.

Re: Trouvé sur le net

MessagePosté: Lundi 15 Avril 2019 11:21
de MICHEL JANIN
C'est une vieille histoire kafkaïenne .
Comme  normer et réglementer  expose inexorablement à des manquements aux  procédures (   il y a toujours des trous dans le gruyère )
faut'il continuer à  sur-normer  pour contrer les manques , ou  bien simplifier pour les éviter  Image