Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trouvé sur le net

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Trouvé sur le net

Messagede Efflux2000 le Dimanche 14 Avril 2019 08:55

Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 297
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: EBGL
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Trouvé sur le net

Messagede THEO le Dimanche 14 Avril 2019 09:03

Peut-être qu'il a été influencé par les lectures de ses héros : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article680.html

Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 621
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: avion, planeur, ULM

Re: Trouvé sur le net

Messagede Efflux2000 le Dimanche 14 Avril 2019 10:05

Encore une fois ( une fois c'est du belge) même si il n'est pas toujours nécessaire d'un dépôt de plan de vol , d'avoir un contact radio et tout le toutim . Voilà à nouveau une situation qui pourrait etre évitée , afin de ne pas déployer pour rien les services de recherches . Le dépôt de plan de vole ne coûte rien , ni en euro ni en énergie ( quoique) . Et même si cela n'est pas nécessaire un plan de vol ne fait rien de mal et servira mieux les services de recherche . J'entends les mauvaises langues me dire que même avec un plan de vol vfr on ne n'est pas oublier de décrire sa route ; en effet mais au moins on aura une "idée" de la situation et une estimée de l'heure d'arrivée.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 297
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: EBGL
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Trouvé sur le net

Messagede Henri Payre le Dimanche 14 Avril 2019 10:19

Hello,

La solution : en vue de l'arrivée, demander à clôturer le plan de vol par radio (en demandant l'heure locale en prime), en l'air. Je sais, ce n'est plus possible et on va essuyer un refus net du régulateur.

Mais au moins, si au sol on oublie ensuite de clôturer par téléphone, il reste une trace de l'arrivée imminente avec un organisme radio, avec une heure locale, ça limite les sueurs froides et l'étendue des recherches nécessaires.

Et puis qui sait, à force de demander systématiquement, ça fera peut-être évoluer les choses ? On voit bien en effet que ne plus pouvoir clôturer à 2 minutes de l'arrivée, tout ça parce qu'un jour il y a eu un accident entre la clôture et l'atterrissage (et alors ? l'avion était alors passé en VFR simple) génère probablement plus de problèmes que cela n'en a résolu.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Trouvé sur le net

Messagede arogues le Dimanche 14 Avril 2019 10:22

Si les journaux commencent à publier les oublis de cloture de plan de vol ...
Ils ont vraiment rien d'autre à publier ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2467
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Trouvé sur le net

Messagede Efflux2000 le Dimanche 14 Avril 2019 12:14

arogues a écrit:Si les journaux commencent à publier les oublis de cloture de plan de vol ...
Ils ont vraiment rien d'autre à publier ...



Si il faut que la presse en parle c'est que c'est pas encore bien fixé chez certains pilotes désinvoltes.....
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 297
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: EBGL
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Trouvé sur le net

Messagede Efflux2000 le Dimanche 14 Avril 2019 12:20

Henri Payre a écrit:Hello,

La solution : en vue de l'arrivée, demander à clôturer le plan de vol par radio (en demandant l'heure locale en prime), en l'air. Je sais, ce n'est plus possible et on va essuyer un refus net du régulateur.

Mais au moins, si au sol on oublie ensuite de clôturer par téléphone, il reste une trace de l'arrivée imminente avec un organisme radio, avec une heure locale, ça limite les sueurs froides et l'étendue des recherches nécessaires.

Et puis qui sait, à force de demander systématiquement, ça fera peut-être évoluer les choses ? On voit bien en effet que ne plus pouvoir clôturer à 2 minutes de l'arrivée, tout ça parce qu'un jour il y a eu un accident entre la clôture et l'atterrissage (et alors ? l'avion était alors passé en VFR simple) génère probablement plus de problèmes que cela n'en a résolu.

Henri


Un plan de vol doit impérativement se clôturer au sol .   Nous avons eu le cas à 'époque des clôtures en vol , d'un avions annonçant la clôture de son plan de vol au dessus de sa destination , puis ensuite le retrouvé crashé dans un champs 10 km plus loin . Ce brave comique , après avoir annoncé la clôture de on plan de vols à remis les gaz pour aller faire coucou un peu plus loin avant de  réellement rentrer au bercail.  C'est donc après une multitude de situations de ce genre que les autorités n'ont plus accepter les clôture de plan de vol  en ... vol.
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 297
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: EBGL
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Trouvé sur le net

Messagede Julien78510 le Dimanche 14 Avril 2019 13:26

Efflux2000 a écrit:Encore une fois  ( une fois  c'est du belge)  même si il n'est pas toujours nécessaire d'un dépôt de plan de vol , d'avoir un contact radio et tout le toutim . Voilà à nouveau une situation qui  pourrait etre évitée , afin de ne pas déployer pour rien les services de recherches .  Le dépôt de plan de vole ne coûte rien  , ni en euro ni en énergie ( quoique) .  Et même si cela n'est pas nécessaire  un plan de vol ne fait rien de mal et servira mieux les services de recherche .   J'entends  les mauvaises langues me dire que même avec un plan de vol vfr on ne n'est pas oublier de décrire sa route ; en effet  mais au moins on aura une "idée" de la situation et une estimée de l'heure d'arrivée.


Justement, il en avait déposé un... Au contraire, dans notre cas, cette situation aurait été évitée en ne déposant pas de plan de vol
Julien78510
 
Messages: 293
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Trouvé sur le net

Messagede proximo le Dimanche 14 Avril 2019 13:45

Efflux2000 a écrit:
Un plan de vol doit impérativement se clôturer au sol .   Nous avons eu le cas à 'époque des clôtures en vol , d'un avions annonçant la clôture de son plan de vol au dessus de sa destination , puis ensuite le retrouvé crashé dans un champs 10 km plus loin . Ce brave comique , après avoir annoncé la clôture de on plan de vols à remis les gaz pour aller faire coucou un peu plus loin avant de  réellement rentrer au bercail.  C'est donc après une multitude de situations de ce genre que les autorités n'ont plus accepter les clôture de plan de vol  en ... vol.



Bah c'est quoi le problème ? Une fois en local le plan de vol n'est plus obligatoire, non ?
Si le pilote prend la responsabilité de clôturer, il sait ce que ça implique d'un point de vue du service d'alerte par la suite.

Je veux bien te comprendre quand tu mets en avant "les vilains pilotes" qui ne respectent pas la réglementation (passage de frontière ou autre), même si je reste un peu sceptique sur ta méthode pour essayer de faire changer les choses. Mais dans le cas où le pilote est en droit de clôturer son plan de vol, je ne vois pas ce que tu as à lui reprocher.
Si le pilote avait fait un complet, avait passé son coup de téléphone et était reparti c'était exactement pareil.


Je peux comprendre la frustration de ton côté car tu as surement le sentiment que tu aurais pu porter assistance ou déclencher les secours plus rapidement. Mais dans ce cas particulier, tu ne restes qu'un service parmi d'autres à la disposition des pilotes qui peuvent choisir ou non d'en profiter.
proximo
 
Messages: 46
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Trouvé sur le net

Messagede JaÇum le Dimanche 14 Avril 2019 17:44

Hi

Il arrive que, sans faire un vrai plan de vol, "d'informer" en l'air le SIV pour dire je vais d'ici à là.
Proche de la destination, on "informe" ce même SIV que l'on est proche de l'arrivée et que l'on quitte la fréquence ./
Si cela secoue beaucoup, il n'est pas toujours facile d'afficher le XPDR... (heureusement c'est souvent 1230 c'est donc dans la machine)
Et on est informé des présences à proximité de sa route.
Par contre on est nécessairement en double veille VHF.

Bref, c'était mieux avant.

CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 73
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Trouvé sur le net

Messagede mbrunet le Dimanche 14 Avril 2019 18:48

Un peu dans la même veine aujourd'hui 14 avril dans la Drôme:

https://c.ledauphine.com/drome/2019/04/14/on-recherchait-un-avion-de-tourisme-il-s-etait-pose-en-urgence

Bons vols
mbrunet
 
Messages: 38
Inscription: Mercredi 22 Avril 2009 07:49
Localisation: LFLY
Activité/licences: PPL

Re: Trouvé sur le net

Messagede arogues le Lundi 15 Avril 2019 10:10

Vendredi soir (vol de nuit), j'ai fait un Blagnac > Marmande (non controlé).
En vue de Marmande j'ai cloturé le plan de vol.
Si le pilote veut garder le SAR du plan de vol, il n'a qu'à pas cloturer.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2467
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Trouvé sur le net

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 15 Avril 2019 11:01

idem

j'ai déjà clôturé un plan de vol en l'air, ce n'est pas possible lors d'un passage de frontière
je ne sais pas si il y a d'autres cas
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2000
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Trouvé sur le net

Messagede Delépine le Lundi 15 Avril 2019 11:05

Ce n'est rien. C'est juste un sujet sans importance d'un professionnel qui veut étendre l'importance de son domaine en imposant au moins moralement le plan de vol.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5115
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Trouvé sur le net

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 15 Avril 2019 11:21

C'est une vieille histoire kafkaïenne .
Comme  normer et réglementer  expose inexorablement à des manquements aux  procédures (   il y a toujours des trous dans le gruyère )
faut'il continuer à  sur-normer  pour contrer les manques , ou  bien simplifier pour les éviter  Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1749
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Aviathor, Bloom, Erwan, F-PPRQ-, franmer, Google [Bot], Kurt phinal, magavel, Matthias, Philippe PONS, Philippe Warter, zoiseau et 29 invités