Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion de voyage en clib

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avion de voyage en clib

Messagede Cougar le Lundi 15 Avril 2019 09:05

ambassadeur a écrit:( et un bon stock de pièces détachées pour palier aux délais des fournisseurs!...).



Une bonne gestion commence par avoir un minimum de stock voir pas du tout, quant a palier les délais des fournisseurs, tu vas faire retourner Taiichi Ohno l'inventeur du Toyotisme,  dans sa tombe


ambassadeur a écrit:
Pour un atelier c’est différent .
Il faut beaucoup d’avions en maintenance régulière pour rentabiliser la structure et payer les charges et les salaires.


Ben non  pas vraiment, car plus tu as d'avion en maintenance plus tu as besoin de main d'oeuvre. Ou alors tu allonges tes délais et là c'est les clients qui partent parce que ton avion est immobilisé trop longtemps.

C'est pas aussi simple de gérer un AC avec une flotte, meme s'il y en que 3.

Cdt
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Avion de voyage en clib

Messagede ambassadeur le Lundi 15 Avril 2019 09:21

En atelier "pro", ce qui va définir le nombre d'avions pour rentabiliser l'entreprise, c'est le nombre d'heures de vol par avion.

Il vaut mieux 15/20 avions qui réalisent 300/400 h par an chacun, plutôt que 50 h/an ce qui réduit les interventions récurrentes à une visite annuelle seulement.
Pour le stock, en effet, il est préférable de travailler en flux tendu, sauf pour les consommables, à mon avis.

Toujours une question d'équilibre...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avion de voyage en clib

Messagede Philippe Warter le Lundi 15 Avril 2019 09:49

Pour en revenir au sujet, l'avion de voyage en club, je rejoins beaucoup d'intervenants, le Régent reste la valeur sûre.
Performances, autonomie, emport, moteur O360 archi-connu et fiable, rapport coût/kilomètre/passager, train fixe, il n'y a pas d'offre supérieure sur le marché aujourd'hui.
Ce qui d'ailleurs ne rend pas optimiste quant à l'avenir de l'industrie de l'aviation légère, si on considère son année de conception.

Et donc, pour rester positif, et le rendre un peu plus sexy, je pense que la pose d'un EFIS peut être une bonne solution.
Avec un habitacle refait proprement.

Je vole actuellement sur un Sirius avec G500, c'est vraiment très intuitif, même pour un vieux pilote comme moi, au bout de 2 tdp je ne regardais plus les instruments de secours.
Et l'upgrade revient quand même infiniment moins cher qu'un avion neuf et pas aussi performant que le Régent.
Concernant l'immobilisation, la solution est toute bête : louer un avion équivalent pendant la durée des travaux.

C'est une option à considérer sérieusement, parce que lorsque on dispose de l'avion de voyage intrinsèquement le plus performant, et qu'un lifting peut en faire un bon avion (il l'est déjà), et en plus attirant, à un coût bien inférieur à celui d'un avion neuf, ce serait dommage de passer à côté de cette opportunité.

Juste un truc pour les instruments de secours à aiguille (badin, alti, indicateur de virage), il faut les positionner sous l'EFIS, et pas à sa droite, sinon quand on éteint la télé, on à la tête tournée vers la droite, ce qui n'est pas très pratique.
En dessous, on jette un coup d'oeil à l'alti en vent arrière, à la bille en dernier virage, et au badin en finale, et on revient plus rapidement à la vision extérieure.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Leon Robin, turquetil et 249 invités