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Avion de voyage en clib

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Avion de voyage en clib

Messagede Manu le Samedi 13 Avril 2019 07:34

Depuis sa création mon club s'est donné comme objectif de proposer une heure de vol la moins chère possible. Il a fallu pour ça passer par des avions anciens, donc pas chers à l'achat pour limiter les investissements de départ. A ce jour l'avion le plus récent qu'on ait est un Régent de 1983.

Une bonne partie des membres étant demandeuse d'un avion plus moderne, notamment pour le voyage, on réfléchir au sujet depuis quelque temps.

On a commencé par revendre l'Aiglon qui ne volait que très peu et on a cherché un Régent plus récent que le notre et mieux équipé. Le marché étant ce qu'il est c'est une denrée (très) rare.

On veut rester sur du DR parce que :
- on a une flotte majoritairement DR, ça simplifie la gestion de nav et la mécanique (abonnements docs constructeurs, programmes d'entretien, stocks, …)
- nos mécanos ne parlent pas anglais, ce serait un peu lourd pour moi de tout traduire
- et puis on peut retourner le problème dans tous les sens, niveau perfos y'a aujourd'hui rien de mieux que les DR sauf à aller taper dans les Cirrus et consorts.

Du coup en cherchant vainement un Régent, on est tombé sur un DR500 équipé plus qu'il ne le faut (IFR, PA couplé au GPS, stormscope, sortant de GV avec plein potentiel hélice et moteur) à un tarif acceptable pour nous. Après calcul, on pourrait le sortir à 140 € de l'heure.

Sur le papier c'est une bonne idée, mais je suis preneur d'infos sur l'avion. Si Robin en a vendu si peu, c'est certainement qu'il y a une raison.

Côtés avantages, on a l'injection qui limite le risque de givrage carbu, le pas variable qui simplifie la conduite moteur, l'autonomie, l'équipement qui pourrait intéresser des pilotes IFR pour voler sur un avion pas cher même si pas dégivré, et les 5 places.

Côté inconvénients, on a le poids à vide qui réduit la capacité d'emport de 90 kg par rapport au Régent et qui limite les performances.

Bref si vous avez des avis, ou des retours d'expérience, je prends.

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Re: Avion de voyage en clib

Messagede PhM le Samedi 13 Avril 2019 08:25

Mon expérience du DR 500 est ancienne et c’était dans le cadre d’une société de location, pas en clib.
D’un point de vue utilisateur, je n’ai rien à ajouter à ce que tu as écrit. Effectivement on peut regretter la baisse de l’emport par rapport à un DR 400, ce qui fait que les 5 places sont illusoires.
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede Lucas le Samedi 13 Avril 2019 08:57

Bonjour,
excusez moi, mais je ne comprends pas votre argument selon lequel "le pas variable qui simplifie la conduite moteur". Est ce un contre sens ou bien est ce que quelque chose m'a échappé (ayant moi même quelques heures de VP)?
Par ailleurs, avez vous envisagé des DR253 (quelques un sont en vente sur www.planecheck.com) avec une avionique modernisée?
Bonne chasse à l'oiseau rare.
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 13 Avril 2019 09:12

Toute petite expérience (3 h.) en ce qui me concerne DR500. Bien sûr plus moderne et plus récent, mais pour moi le meilleur: DR480 sans hésitation.
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede Gaffozelis le Samedi 13 Avril 2019 09:17

Le "gain" du PV sur le 500 en coût/masse/entretien/perfos peut être discuté !
Notamment utilisation de l'injection en redémarrage à chaud parfois.

Le 400/180 reste bien compétitif, est idéal en club
Sauf erreur, le DR500 est sorti dans les tumultes du dossier Avions Robin/CEAPR/Apex Aviation/etc.

et son succès commercial n'est pas forcément lié à l'engin, sauf peut être le prix en neuf.
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede Leon Robin le Samedi 13 Avril 2019 09:51

PhM a écrit:Mon expérience du DR 500 est ancienne et c’était dans le cadre d’une société de location, .................

Il n'empêche que tu as pas mal voyagé avec cet avion, en particulier lors d'un vol mémorable ..............
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede ambassadeur le Samedi 13 Avril 2019 10:00

le DR500 n'a pour moi aucun intérêt par rapport à un DR480.

Plus cher en exploitation (hélice CS, moteur), difficile à revendre,  performances.

Le DR253 est bien meilleur, mais la moquette est moins épaisse, pas de cuir mais du simili, pas de vitre teintée ni de chrome!
Mais pas assez 'i-tech" et trop ringuard pour valoriser le "pilote"! Image
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede Leon Robin le Samedi 13 Avril 2019 10:14

@ Manu
C'est très intéressant. Mon club en est au même stade de questionnement, avec les mêmes réflexions : des membres veulent du moderne, à la mode, capable d'emmener loin 4 personnes avec des bagages, si possible pour un prix horaire pas trop supérieur à celui de nos PA28 (Warrior et Archer) cependant un peu moins anciens que tes DR400 (1985, 1990 et 1997).
l'analyse purement objective des critères nous mène à la même conclusion que toi. Difficile de faire admettre que l'avion "rêvé" des membre (le Cirrus) impose les mêmes contraintes que les autres (passagers OU carburant OU bagages) sauf à taper dans les versions plus motorisées aux tarifs d'exploitation incompatibles avec la réalité en club,, sans compter un prix d'achat irréaliste.
Et on ne parle pas de la maintenance, notamment du moteur ......

Ambassadeur a écrit: .... Mais pas assez 'i-tech" et trop ringuard pour valoriser le "pilote" ....

Que ne ferait-on pas (certains) pour être "in" ! Surtout si ce sont les autres qui payent (tout au moins en partie) quand il faut se résoudre à faire financer cet avion par les autres, plus raisonnables pour éviter qu'il n'accumule les heures de hangar au lieu de voler.
C'est là qu'on réalise la puissance du rêve vendu par le marketing, complaisamment alimenté par la complaisance de la presse "aéronautique" face à la réalité vécue quotidiennement par les rares qui veulent bien s'intéresser à ce qui permet à tous de voler pour un prix raisonnable (que déjà certains trouvent trop élevé). Cela s'apparente assez à la quadrature du cercle.
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Avion de voyage en clib

Messagede fly33 le Samedi 13 Avril 2019 10:14

@Manu,
Pour voler sur les deux, le DR500 en club n’est pas vraiment un bon plan.
Malgré un gain indéniable en confort cabine et PA s’il en est équipé, au niveau perfos le bilan est très mitigé. Pas grand-chose de mieux en palier, quelques nœuds en descente grace au pas variable, mais un taux de montée catastrophique à la masse max, digne d’un 120 hp, et encore ...
Comme tu l’as écrit, perte notable de charge utile, si bien que lors de longs voyages à quatre avec bagages le souci était de ravitailler toutes les deux heures maximum.
La seule fois où j’ai pu faire le plein complet y compris du supplémentaire c’était à deux personnes avec bagages et dans ce cas, avec 270 litres, l’autonomie était royale..

Le démarrage peut être un souci par rapport aux autres Robins et le nez plus lourd à l’atterrissage également.

Pour les habitués des Robins avec 2 manette de gaz, Le DR 500 n’en a qu’une centrale, donc manche main gauche, gaz main droite.
Si vous cherchez une homogénéité de flotte avec les autres Robin, il y a quelques disparités qui peuvent gêner certains.

Mais un bel outil à souvenirs quand même !

Si vous arrivez à le sortir à 140€/h ... Chapeau !
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 13 Avril 2019 10:35

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Re: Avion de voyage en clib

Messagede PhM le Samedi 13 Avril 2019 14:06

Dans le lien donné par Jacques C.

Image

Quand même, qu’est-ce qui peut faire tordre une bielle de la sorte ?


@ Léon
Oui, je suis allé loin en DR 500...en rêves. (Tu n’oublies rien)
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede dob le Samedi 13 Avril 2019 18:47

Image
PhM a écrit:Dans le lien donné par Jacques C.


Quand même, qu’est-ce qui peut faire tordre une bielle de la sorte
….


Surement la bielle du cylindre inférieur d'un trrrrès gros moteur en étoile !
Trop pressé pour démarrer sans purger l'huile
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede papa tango charlie le Samedi 13 Avril 2019 20:48

C'est dommage qu'un club cherche à avoir une flotte homogène...
Il est formateur de voler sur des avions différents (train classique, EFIS, pas variable, aile haute, train rentrant...) et je pense qu'une flotte diversifiée est plus attractive pour les pilotes.

J'aimerais tellement que les clubs achètent des PA18 plutôt que des DR400. Ça coûte moins cher, c'est bien plus fun et formateur
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 13 Avril 2019 21:05

Le glass cockpit est utile en IFR, mais en VFR ça n'a aucun intérêt, un iPad fait largement l'affaire.
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Re: Avion de voyage en clib

Messagede Leon Robin le Samedi 13 Avril 2019 21:05

papa tango charlie a écrit:C'est dommage qu'un club cherche à avoir une flotte homogène...

Il est formateur de voler sur des avions différents (train classique, EFIS, pas variable, aile haute, train rentrant...) et je pense qu'une flotte diversifiée est plus attractive pour les pilotes  ........

Oui, mais il faut savoir qu'on rencontre souvent en club des pilotes qui rechignet à voler sur le Fox-MACHI parce qu'ils ont habitués au Fox-TRUC exactement de même type, mais dont l'équipement radio est légèrement différent, ou toute autre raison  tout aussi importante.

L'argument principal pour une flote homogène est la maintenance et la souplesse de planification. Cela semble trivial, voire anormal au membre de plus en plus consommateur que membre d'association, mais c'est une des clés de gestion efficace permetant de proposer l'heure de vol à un tarif raisonnable.

Association sans but lucratif ne signifie pas sans contraintes de gestion, contraintes surtout financières, d'autant plus qu'il s'agit de l'argent des membres, même s'ils se f...icent de ce que ça coûte au club pourvu que ça ne leur coûte pas cher à eux.
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