Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

douane ou PAF pour sortir de France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede chibani le Mardi 30 Avril 2019 17:33

Souvent quand on va a Deauville ou Le Touquet ou Cherbourg ou au Havre, des douaniers nous demandent nos papiers.
Je les montre sans raler.
Je suis demandeur de plus de contrôles.
Par contre les plans de vpl me font c....
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Le manche le Mardi 30 Avril 2019 19:38

Leon Robin a écrit:La police et la gendarmerie peuvent en tout lieu effectuer d'office un contrôle s'ils constatent une infraction ou un délit, sans autre formalité. Sinon, ils ne peuvent effectuer de contrôle systématique que dans le cadre d'une réquisition délivrée par le procureur (cas d'un contrôle routier par exemple).


Il existe des services de police qui ont une compétence zonale ou nationale. La Police Aux Frontières en est le meilleur exemple, mais les CRS en sont un aussi. Quand au fait qu'ils ne puissent travailler que s'il y a infraction ou qu'à la condition d'être réquisitionnés par le Parquet, c'est assez simpliste.
La PAF du Perthus est très souvent stationnée soit aux péages (Le Boulou entre autres), soit sur les ronds points de la D900 (ancienne N9). Moi qui suis plaqué 75, j'ai eu droit à un contrôle (courtois je dois le dire) en rentrant d'Espagne. C'était sur la Nationale (pardon, D900) à 30 bornes au moins de la frontière. Et même s'il ne m'a pas été présentée de réquisition, je doute qu'ils s'amusent à contrôler hors compétence territoriale. Ça leur coûterait trop cher. Et puis, déjà qu'ils bossent pour rien....Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Fred.94 le Samedi 4 Mai 2019 20:55

Bonjour à tous,

Je vole en DR400 et je voudrais aller en Angleterre au départ de Coulommiers qui n'est pas un terrain douanier.

Quelqu'un peut-il me dire la procédure à suivre lorsque l'on fait étape sur un terrain douanier?

A-t-on affaire à la douane ou à la PAF ? et comment cela ce passe-t-il ?

J’entends dire aussi que si la douane n'est pas là lorsque l'on se pose sur le terrain douanier, on peut redécoller vers l’Angleterre sans autres formalités?

Et pour le voyage de retour en France ?

Merci pour vos réponses

Fred
Fred.94
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 2 Mai 2019 15:24

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Aviathor le Samedi 4 Mai 2019 22:51

Pour franchir les frontières Schengen, il faut commencer par choisir un point de passage frontalier faisant partie de la liste fournie par un AIC publie sur SIA comme par exemple Cherbourg, Caen, Calais ou Le Touquet. Vérifier les horaires de "douane" dans l'AIP ainsi que les NOTAMs, et d'éventuels PPR.

Arriver sur le terrain et se présenter à l'autorité, si tant est qu'ils soient présents. Ne pas partir avant l'heure communiquée à l'autorité si tant est qu'il y a un PPR en vigueur.

A Cherbourg comme à Caen et Calais les douaniers partagent leur temps entre l'aéroport et les ferries. Ils ne sont donc pas constamment présents. Un passage aux opérations pour régler les redevances permet de confirmer si les douaniers veulent te voir ou pas. S'ils ne sont pas présent avant ton heure de départ communiquée à l'autorité en cas de PPR, tu pars sans les avoir vu - ils sont occupés ailleurs. L'essentiel est de ne pas partir avant l'heure communiquée.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Philippe Warter le Dimanche 5 Mai 2019 12:37

Si tu passes par Le Touquet (ce que je fais systématiquement quand je vais en Angleterre), tu n'auras aucun souci.

Tu te présentes à l'accueil pour la taxe, et le (souvent la) préposé à l'encaissement te tiendra le discours suivant : "du moment que vous m'avez rencontré pour payer la taxe, les douaniers sont contents".

Autre avantage : automate pour l'essence.

Et enfin, la tour s'occupe de l'ouverture et de la clôture des FPL sans même avoir besoin de le demander, question d'habitude.

Par contre, ne demande jamais de renseignements météo à un pilote anglais.
Ma dernière expérience dans ce domaine m'a attiré cette réponse : "pretty good. ceiling 600 ft". Je ne me trompe pas d'un zéro, il s'agit bien de six cent pieds.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede arogues le Dimanche 5 Mai 2019 16:08

Philippe Warter a écrit:Ma dernière expérience dans ce domaine m'a attiré cette réponse : "pretty good. ceiling 600 ft". Je ne me trompe pas d'un zéro, il s'agit bien de six cent pieds.

Foutu temps anglais ;-)
Il était pas IFR ? ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Max89000 le Dimanche 5 Mai 2019 18:11

CAVOK anglais = CAVOK breton (même culture) = 500 Ft de plafond et 500 mètres de visi Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede PhM le Dimanche 5 Mai 2019 20:23

J’ai vu des british arriver en pseudo VFR au Touquet avec des plafonds de très loin incompatibles aux règles et au bon sens. Ce serait donc une pratique courante chez eux.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Matthias le Lundi 6 Mai 2019 19:36

A priori les portes sont ouvertes.
Monastir ce matin, déroutement sur Cagliari pour refueler... pas de PAF.
Cagliari Ajaccio, refuel, pas de PAF...
Au prix du passage que j’ai entendu par ailleurs, je vais me payer des heures de vol à coup de pax clandestins Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Aviathor le Lundi 6 Mai 2019 20:11

En arrivant de l'extérieur de Schengen à destination de la France, et que tu te déroutes vers un aérodrome dépourvu de service de douane/immigration, ou avec PPR (que tu n'as pas déposé), tu as obligation de prévenir les autorités (police/gendarmerie/douane) et de te conformer à leurs instructions.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Luc Lion le Lundi 6 Mai 2019 20:16

arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:Ma dernière expérience dans ce domaine m'a attiré cette réponse : "pretty good. ceiling 600 ft". Je ne me trompe pas d'un zéro, il s'agit bien de six cent pieds.

Foutu temps anglais ;-)
Il était pas IFR ? ;-)

Ah non !
S'il avait éré qualifié IMC, il aurait dit "Pretty good, ceiling 300 ft".

Blague à part, il n'y a pas plus de têtes brûlées là qu'ailleurs.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Luc Lion le Lundi 6 Mai 2019 20:23

Fred, est-ce que tu es familier du système GAR ?
Luc

Si ce n'est pas le cas, tu trouveras un début d'information ici :
https://www.aopa.co.uk/go-flying/genera ... sions.html
Dernière édition par Luc Lion le Lundi 6 Mai 2019 21:46, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Aviathor le Lundi 6 Mai 2019 20:39

C'est vrai qu'il faut se préoccuper des formalités aux deux extrémités du voyage... Départ et arrivée.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: douane ou PAF pour sortir de France

Messagede Fred.94 le Mercredi 8 Mai 2019 03:16

Ok, merci pour vos réponses, je vous dirai comment ça s'est passé.
Fred
Fred.94
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 2 Mai 2019 15:24

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 176 invités