Page 1 sur 2

Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 08:01
de Manu
Où est ce que je peux trouver les conditions et le ré entrainement exigé pour revalider une licence périmée ? J'avais bien trouvé un truc mais impossible de remettre la main dessus.

Manu

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 08:09
de Bob
Renouvellement ppl sur gogol

Le site FFA en premier

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 08:40
de arogues
Manu a écrit:Où est ce que je peux trouver les conditions et le ré entrainement exigé pour revalider une licence périmée ? J'avais bien trouvé un truc mais impossible de remettre la main dessus.

Manu

IL n'y a plus rien dans l'AMC, maintenance c'est le FI qui décide de la durée et du nombre de séance.

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 09:00
de Maverick F-PBUG
Bob a écrit:Renouvellement ppl sur gogol

Le site FFA en premier


renouvellement de la SEP :)

http://www.clefi.fr/ressource/2018-06-10-Dossier-Prorog-Renouv-Formulaires-SEP.pdf

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 09:28
de Bob
Maverick F-PBUG a écrit:
Bob a écrit:Renouvellement ppl sur gogol

Le site FFA en premier


renouvellement de la SEP :)



Tu me corrigeras mais la SEP n'est pas une licence ? Image Image Image

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 09:43
de Maverick F-PBUG
bonne remarque :)

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 10:09
de Leon Robin
Bob a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:...........renouvellement de la SEP
Tu me corrigeras mais la SEP n'est pas une licence ?

Exact, mais c'est la SEP (ou autre qualif) que l'on renouvelle ou proroge. Sauf erreur, une licence est acquise à vie

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 10:20
de TiTi05
Maverick F-PBUG a écrit:
Bob a écrit:Renouvellement ppl sur gogol

Le site FFA en premier


renouvellement de la SEP :)

http://www.clefi.fr/ressource/2018-06-10-Dossier-Prorog-Renouv-Formulaires-SEP.pdf




20 pages presque incompréhensibles  Image Image Image

Dire qu'il y a quelques années il suffisait de 5 heures CDB dans les 6 derniers mois !!
Moins si on avait quelques heures de planeur ...

Le progrès n'a pas de prix Image Image Image

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 10:20
de teubreu
Et pendant qu'on y est en anglais revalidation = prorogation
renewal = renouvellement.
Le terme "revalidation" n'existe pas dans la version française du part-FCL.

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 11:09
de PhM
Bonjour,

Depuis que j'ai arrêté de piloter, j'ai cessé de me prendre la tête et de me tenir informé des nouvelles règlementations pondues presque quotidiennement.
Je n'ai pas l'intention de reprendre l'air, cependant la curiosité m'aiguillonne :
- J'ai effectué mon dernier vol il y a 4 ans, soit le 10/07/2015 (vol IFR sur licence FAA, appuyée sur licence PPL A, qualif SEP valide jusqu'au 31/05/2016).
- Que devrais-je faire pour piloter en VFR un Cessna simplex par exemple ?

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 11:34
de Aviathor
PhM a écrit:Bonjour,

Depuis que j'ai arrêté de piloter, j'ai cessé de me prendre la tête et de me tenir informé des nouvelles règlementations pondues presque quotidiennement.
Je n'ai pas l'intention de reprendre l'air, cependant la curiosité m'aiguillonne :
- J'ai effectué mon dernier vol il y a 4 ans, soit le 10/07/2015 (vol IFR sur licence FAA, appuyée sur licence PPL A, qualif SEP valide jusqu'au 31/05/2016).
- Que devrais-je faire pour piloter en VFR un Cessna simplex par exemple ?


FCL.740    Validity and renewal of class and type ratings

Pour ton PPL AESA, si tu te dépêches (avant le 31/05/2019), tu peux faire un entraînement avec instructeur et ensuite te présenter au test en vol. Si après le 31/05, il faudra que tu ailles en DTO ou ATO pour qu'ils évaluent ton niveau, définisse un programme d'entrainement avant de te présenter au test.

Pour ton IR FAA, tu contactes ton CFII préféré pour un IPC qui vaut aussi BFR.

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 12:46
de Maverick F-PBUG
pas mieux qu'aviathor

ce n'est pas la date de ton dernier vol qui compte mais la butée de ta SEP

il te faut un petit re-entrainement
rien de sorcier les avions volent toujours de la même façon et rassure toi on met toujours le manche du coté du vent :)

tu es à moins de 3 ans donc tu peux même le faire avec un instructeur isolé

TiTi05 a écrit:20 pages presque incompréhensibles  Image Image Image

Dire qu'il y a quelques années il suffisait de 5 heures CDB dans les 6 derniers mois !!
Moins si on avait quelques heures de planeur ...

Le progrès n'a pas de prix Image Image Image


avec un peu d'habitude ce n'est pas si incompréhensible que ça pour ceux qui ont envie de se tenir au courant
à l'époque il n'y avait pas internet et toutes ces données n'étaient pas si facilement accessibles donc on laissait la paperasse aux FE et on ne se prenait pas la tête à essayer de les comprendre

5 h de CDB de mémoire c'était pour la prorog par expérience pas pour le renouvellement
ça existe toujours mais c'est passé à 12 h dans la 2 ème année dont 1 h avec un instructeur de ton choix

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 13:41
de PhM
Aviathor a écrit:FCL.740    Validity and renewal of class and type ratings
Pour ton PPL AESA, si tu te dépêches (avant le 31/05/2019), tu peux faire un entraînement avec instructeur et ensuite te présenter au test en vol..

Merci pour les réponses.
Le test en vol, est-ce le même que pour passer le PPL ? C’est-à-dire durée minimale, déroutement, questions, etc

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 13:52
de Aviathor
PhM a écrit:Le test en vol, est-ce le même que pour passer le PPL ? C’est-à-dire durée minimale, déroutement, questions, etc

Pour le "renouvellement" (en. "renewal") c'est un simple contrôle de compétence. Trois fois rien.

Re: Revalidation de licence

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2019 15:11
de Aviathor
TiTi05 a écrit:20 pages presque incompréhensibles


Il vaut mieux aller à la source plutôt qu'essayer de décrypter un document dont la supposée valeur est d'avoir mis le texte en gras, supposément parce que ce serait plus facile à lire.

Une fois qu'on a compris la structure de Part-FCL, il est facile à lire.