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Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Mardi 17 Décembre 2019 23:46
de Kokille
C’est aussi un peu ce qui fait aller vers l’achat...
J’ai conscience que tout le monde ne peut/veut pas acheter d’avion,

Mais concrètement, on doit avoir 6 avions dans le club, et continuellement 2 à 3 avions à l’arrêt pour réparer suite aux mauvais traitements !
Et c’est toujours à la prevol qu’on trouve les problèmes, ce n’est jamais signalé par l’auteur ...
C’est usant quand même....Et pendant la prevol on détecte ce qu’on peut voir, mais il est arrivé à un membre de voler sur un avion qui avait le train avant « rentré » dans la paroi habitacle (vous aurez deviné c’est un c172) : le pilote précédent avait fait un atterrissage dur sur le nez, mais « omis » de le signaler...
je vous raconte pas l’atterrissage suivant... : même posé en douceur, le train a fini sa course dans la paroi, l’hélice a touché le sol (€€€) ect...
4 mois d’immobilisation...

Le seul point positif c’est que les heures passent vite, et que les 50 et 100h sont donc faites régulièrement...

Mais globalement on est face à un problème qui se retrouve dans tout de nos jours : je paie, j’ai le droit de casser et de me barrer.

J’ai noirci le tableau (mauvaise journée...) il y a de très bons pilotes et de très bons membres qui prennent vraiment soin des avions...mais curieusement ça se fait rare.
C’est clairement une des choses qui me donne envie d’acheter...

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 10:24
de Le manche
Et c'est là que l'on s'aperçoit que les Cessna sont vraiment de trés trés bons avions.
"Pauvres montures soumises à rudes épreuves..."

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 10:49
de FbS
Leon Robin a écrit:En club, eu égard à un grand nombre d'utilisateurs manquant quelque peu de délicatesse (euphémisme), on qualifie de "fragile" tout avion dont la robustesse n'atteint pas le niveau d'une machine agricole ou d'un engin de chantier.
C'est fait d'expérience, tous ceux qui ont une certaine pratique de l'entretien en club peuvent en témoigner.


+1 !

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Mercredi 18 Décembre 2019 13:13
de Max89000
Le manche a écrit:Et c'est là que l'on s'aperçoit que les Cessna sont vraiment de trés trés bons avions.
"Pauvres montures soumises à rudes épreuves..."


sans doute, mais au vu du prix des pièces qui s'est littéralement envolé ces dernières années - ne me parlez pas de cloison pare-feu à changer suite à un atterro sur le nez non signalé et donc détecté par les clédedouze à la visite suivante - ils deviennent aussi des avions très cher à exploiter Image

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Jeudi 19 Décembre 2019 15:19
de Le manche
Max8992 a écrit:
Le manche a écrit:Et c'est là que l'on s'aperçoit que les Cessna sont vraiment de trés trés bons avions.
"Pauvres montures soumises à rudes épreuves..."


sans doute, mais au vu du prix des pièces qui s'est littéralement envolé ces dernières années - ne me parlez pas de cloison pare-feu à changer suite à un atterro sur le nez non signalé et donc détecté par les clédedouze à la visite suivante - ils deviennent aussi des avions très cher à exploiter Image


En club, indubitablement. En tant que propriétaire c'est à d'autres postes de dépenses qu'il faut penser.
Mais il n'empêche que...

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Jeudi 19 Décembre 2019 23:39
de FbS
Max8992 a écrit:
Le manche a écrit:Et c'est là que l'on s'aperçoit que les Cessna sont vraiment de trés trés bons avions.
"Pauvres montures soumises à rudes épreuves..."


sans doute, mais au vu du prix des pièces qui s'est littéralement envolé ces dernières années - ne me parlez pas de cloison pare-feu à changer suite à un atterro sur le nez non signalé et donc détecté par les clédedouze à la visite suivante - ils deviennent aussi des avions très cher à exploiter Image


Quand un avion en plastic fait un atterissage dur, tu trouve la facture des pieces cessna légère a coté

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Vendredi 20 Décembre 2019 02:00
de popele3
Un grand classique. Plus c'est petit et léger, plus c'est cher.
Voir la lingerie féminine dont le prix au kg est exorbitant ! (Quand c'est toi qui l'a payée t'as plus du tout envie de l'arracher) Image

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Vendredi 20 Décembre 2019 08:52
de Matthias
popele3 a écrit:Un grand classique. Plus c'est petit et léger, plus c'est cher.
Voir la lingerie féminine dont le prix au kg est exorbitant ! (Quand c'est toi qui l'a payée t'as plus du tout envie de l'arracher) Image



ça fait longtemps que j'ai fais un choix...
"tiens Chérie, je nous ai fait monter un réservoir additionnel dans l'Avion pour Noël... Heureuse ?"

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Samedi 21 Décembre 2019 17:51
de Max89000
FbS a écrit:
Max8992 a écrit:
Le manche a écrit:Et c'est là que l'on s'aperçoit que les Cessna sont vraiment de trés trés bons avions.
"Pauvres montures soumises à rudes épreuves..."


sans doute, mais au vu du prix des pièces qui s'est littéralement envolé ces dernières années - ne me parlez pas de cloison pare-feu à changer suite à un atterro sur le nez non signalé et donc détecté par les clédedouze à la visite suivante - ils deviennent aussi des avions très cher à exploiter Image


Quand un avion en plastic fait un atterissage dur, tu trouve la facture des pieces cessna légère a coté


ça mérite comparaison chiffrée Image le club vient de se tapper sur le C172 une cloison pare feu plus jambe de train avant plus quelques bricoles moteur Image si en plus l'hélice avait touchée (ça a dû passer pas loin) on se payait un avion récent et à mi potentiel pour le même prix…

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Samedi 21 Décembre 2019 18:39
de Leon Robin
Max8992 a écrit:...................

ça mérite comparaison chiffrée Image le club vient de se tapper sur le C172 une cloison pare feu plus jambe de train avant plus quelques bricoles moteur Image si en plus l'hélice avait touchée (ça a dû passer pas loin) on se payait un avion récent et à mi potentiel pour le même prix…

Pour ceux qui l'ignoreraient, dans ce cas précis, il ne faut pas seulement considérer le prix de l'hélice (environ 5 k€ pour un C172), mais la VNIP obligatoire du moteur qui va chercher entre 10 et 15 k€.
Combien de pilotes (en club) se soucient du coût des dommages - qu'ils croient mineurs - consécutifs aux divers mauvais traitements qu'ils font subir aux avions.

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Samedi 21 Décembre 2019 23:09
de FbS
Au tarif cessna, la cloison du 172 (la partie basse qui a une fâcheuse tendance à plier quand elle est maltraitée) coûte 5k€. Compter en plus le mécano pour une dépose du moteur et de son berceau, et le chaudronnier pour défaire l’ancienne cloison, remonter la nouvelle, en espérant que rien de plus ne soit tordu

Maintenant, la même maltraitance sur un sr20, (a savoir, poser durement sur le nez) je pense que c’est carrément poubelle

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 22 Décembre 2019 08:22
de PhM
On ne jette pas un Cirrus parce qu’un pilote a plié le train avant ! Ça se répare comme le reste. Au niveau du prix, c’est certainement plus cher qu’un "sans soixante-douze" car hélice tripale à pas variable, moteur 6 cylindres, etc.
J’en ai vu chez le mécanicien à l’époque où je volais à Toussus, avec l’option "train avant escamotable" Image

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 22 Décembre 2019 08:37
de FbS
Oui, tout se répare, mais là où changer la cloison prend une journée à un chaudronnier, refaire une structure en fibre, c’est des semaines...

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 22 Décembre 2019 11:25
de Matthias
Fbs, tu vas à Cosnes ?

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 22 Décembre 2019 11:26
de Leon Robin
Le paradoxe, c'est que réparer un dommage soit plus difficile et coûteux sur des avions récents conçus depuis que l'on nous parle à tout moment de "développement durable" que sur ceux datant d'une époque réputée ignorer ce concept.

Cherchez l'erreur !

Poursuivons le paradoxe : au moment de mettre le premier au rebut, comment recycle-t-on quelques centaines de kg d'un amalgame de diverses fibres synthétiques noyées dans des polymères. A quel prix ?
A l'inverse, cela fait plus d'un siècle que l'on sait recycler métaux et alliages qui constituent 90% de la masse du second