Page 2 sur 7

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 11:57
de Luc Lion
En tout cas, cet avion a la particularité de combiner vitesse élevée (190 kt), charge utile importante (623 kg, soit 370 kg en sus du plein) et bonne autonomie (plus de 5h à 65%).
Par comparaison, le Pipistrel Panthera, qui joue dans la même cour, est plus lent et n'emporte que 500 kg.
Ce Wheeler Express serait équipé IFR, ce serait l'avion parfait.

Luc

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 12:22
de Aviathor
190 kts, c'est la pub.

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 13:42
de ambassadeur
Je n'ose même pas imaginer un atterrissage en campagne avec cet engin !!

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 14:10
de Aviathor
Essaie avec un PA46, alors.Image

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Jeudi 4 Avril 2019 16:20
de Matthias
Aviathor a écrit:Essaie avec un PA46, alors.Image


Étanchéité à revoir !

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:04
de Kokille
Bonjour les pilotes.


On m'avait présenté le Wheeler express comme un SR-20 ou SR-22 fait maison.
Plus j'avance et plus je me rend compte que le CNRA n'est pas pour moi.
Finalement, on va peut-être monter un peu le budget et viser un SR-20 : Tant pis, on sera moins rapide, mais l'agrément pour la famille sera surement meilleur...

Je tourne sur les forums FR et US depuis tout à l'heure, mais beaucoup de monde en parle, mais personne n'a volé dessus, ou n'en a vraiment un.
Le forum des CIRUS est réservé aux propriétaires ?

Qui pourrait m'en parler un peu ?
"Vrai" caractéristiques (pas ce qui est annoncé, mais plutôt ce qu'on a en vrai...)
Consommation ?
Cout de l'entretien ? (je n'ai trouvé qu'un site mettant ses tarifs, avec 600€ pour une 50h et 2700€ (ARG) pour l'annuel 100h.
Comme toujours le but est d'essayer d'avoir un cout relatif en fonction de la conso essence, et de ce qu'on va retrouver en assurance et entretien...

Merci de votre aide !

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:09
de ambassadeur
Commencer par consulter le manuel de vol !

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:15
de FbS
Il y a pléthore de sr22 d’occasion aux alentours de 250k€ et ayant volé tout juste un millier d’heures. Sachant que la bête était à 500 voire 600k€ neuve, ça te donne déjà une idée du budget à l’heure de vol, sans l’entretien, l’essence, le hangar et l’assurance.....

Bon, sinon déjà l’essence, 300cv, c’est un minimum de 60l soit 120€
Mais le plus succulent sur le sr22 c’est l’entretien. Sur les cessna, il y a plein de trappes pour accéder aux divers organes. Ça fait des boulons qui dépassent...sur sr22 c’est fait différemment : quand tu auras besoin d’y accéder (ex vie limite 1000h), t’auras plus qu’a prendre la scie et faire le trou nécessaire...puis réparer la fibre (ça sera un peu plus lourd, ça prendra 2 jours de main d’œuvre mini plus la peinture à retoucher, mais c’etait moins cher à construire comme ça.

Et puis la cellule est une pièce à vie limite. A 5000h, ce sera poubelle. Mais il parait qu’il y aura des extensions....(enfin, il parait...)


Bref : le sr22, c’est sans doute une formidable machine si tu peux en louer une à un tarif raisonnable de l’heure de vol. Mais en aucun cas un investissement intelligent...

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:24
de Leon Robin
ambassadeur a écrit:Commencer par consulter le manuel de vol !

Et continuer par le manuel de maintenance et le programme d'entretien, sans oublier les CN et SB pour se faire une idée de l'entretien mécanique.
600 et 2700 €, cela correspond à respectivement 10 heures et 45 heures pour les visites sur la base de 60 €/h TTC qui est le tarif mini en maintenance (on trouve facilement plus cher).

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:34
de Kokille
ambassadeur a écrit:Commencer par consulter le manuel de vol !


Tiens c'est pas con ça Image
Je l'ai trouvé ici https://www.domergue.aero/wp-content/uploads/Manuel-SR20.pdf si ça interesse quelqu'un...

J'ai juste la sensation que ce qui est mis dans les manuels est parfois le reflet un peu amélioré de la réalité Image
D'où mon souhait de voir si quelqu'un en a un sur le fofo, et d'étudier sérieusement la question.

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:38
de Kokille
Je vise plutôt le SR20 que le 22.
J'ai pu voir sur les forum US que le 22 était vraiment hors de prix niveau entretien., mais qu'en est-il du SR20 ? les forfaits entretien sont plus faible, et la conso est clairement moindre.
Sur le manuel de vol que notre ami Aviator m'a conseillé, on trouvé des conso dans les 40 à 50L/h pour du 140 à 150kt (pour résumer hein, car ils ont des fiches pour 55, 65, 75%, a toutes les altitudes ;))
Ça serait un budget max pour moi, je pense, avec les surprises qui peuvent arriver.

Compliqué d'acheter un avion......!!!!!

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:43
de ambassadeur
Rien que la facture du remplacement des éléments à vie limite de l’ensemble du parachute....

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 20:58
de Kokille
Pas de proprio dans le coin ?

Tu as quoi toi Ambassadeur ?

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 21:05
de ambassadeur
Un JodelImage

Re: Wheeler Express et Lycoming

MessagePosté: Dimanche 14 Avril 2019 21:09
de ambassadeur
Et pour moins cher qu’un SR22, je préférerai un Beech V35 ou A36.