Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Wheeler Express et Lycoming

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Luc Lion le Jeudi 4 Avril 2019 11:57

En tout cas, cet avion a la particularité de combiner vitesse élevée (190 kt), charge utile importante (623 kg, soit 370 kg en sus du plein) et bonne autonomie (plus de 5h à 65%).
Par comparaison, le Pipistrel Panthera, qui joue dans la même cour, est plus lent et n'emporte que 500 kg.
Ce Wheeler Express serait équipé IFR, ce serait l'avion parfait.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Aviathor le Jeudi 4 Avril 2019 12:22

190 kts, c'est la pub.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede ambassadeur le Jeudi 4 Avril 2019 13:42

Je n'ose même pas imaginer un atterrissage en campagne avec cet engin !!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Aviathor le Jeudi 4 Avril 2019 14:10

Essaie avec un PA46, alors.Image
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Matthias le Jeudi 4 Avril 2019 16:20

Aviathor a écrit:Essaie avec un PA46, alors.Image


Étanchéité à revoir !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Kokille le Dimanche 14 Avril 2019 20:04

Bonjour les pilotes.


On m'avait présenté le Wheeler express comme un SR-20 ou SR-22 fait maison.
Plus j'avance et plus je me rend compte que le CNRA n'est pas pour moi.
Finalement, on va peut-être monter un peu le budget et viser un SR-20 : Tant pis, on sera moins rapide, mais l'agrément pour la famille sera surement meilleur...

Je tourne sur les forums FR et US depuis tout à l'heure, mais beaucoup de monde en parle, mais personne n'a volé dessus, ou n'en a vraiment un.
Le forum des CIRUS est réservé aux propriétaires ?

Qui pourrait m'en parler un peu ?
"Vrai" caractéristiques (pas ce qui est annoncé, mais plutôt ce qu'on a en vrai...)
Consommation ?
Cout de l'entretien ? (je n'ai trouvé qu'un site mettant ses tarifs, avec 600€ pour une 50h et 2700€ (ARG) pour l'annuel 100h.
Comme toujours le but est d'essayer d'avoir un cout relatif en fonction de la conso essence, et de ce qu'on va retrouver en assurance et entretien...

Merci de votre aide !
Kokille
 
Messages: 24
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 07:16

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Avril 2019 20:09

Commencer par consulter le manuel de vol !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede FbS le Dimanche 14 Avril 2019 20:15

Il y a pléthore de sr22 d’occasion aux alentours de 250k€ et ayant volé tout juste un millier d’heures. Sachant que la bête était à 500 voire 600k€ neuve, ça te donne déjà une idée du budget à l’heure de vol, sans l’entretien, l’essence, le hangar et l’assurance.....

Bon, sinon déjà l’essence, 300cv, c’est un minimum de 60l soit 120€
Mais le plus succulent sur le sr22 c’est l’entretien. Sur les cessna, il y a plein de trappes pour accéder aux divers organes. Ça fait des boulons qui dépassent...sur sr22 c’est fait différemment : quand tu auras besoin d’y accéder (ex vie limite 1000h), t’auras plus qu’a prendre la scie et faire le trou nécessaire...puis réparer la fibre (ça sera un peu plus lourd, ça prendra 2 jours de main d’œuvre mini plus la peinture à retoucher, mais c’etait moins cher à construire comme ça.

Et puis la cellule est une pièce à vie limite. A 5000h, ce sera poubelle. Mais il parait qu’il y aura des extensions....(enfin, il parait...)


Bref : le sr22, c’est sans doute une formidable machine si tu peux en louer une à un tarif raisonnable de l’heure de vol. Mais en aucun cas un investissement intelligent...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Leon Robin le Dimanche 14 Avril 2019 20:24

ambassadeur a écrit:Commencer par consulter le manuel de vol !

Et continuer par le manuel de maintenance et le programme d'entretien, sans oublier les CN et SB pour se faire une idée de l'entretien mécanique.
600 et 2700 €, cela correspond à respectivement 10 heures et 45 heures pour les visites sur la base de 60 €/h TTC qui est le tarif mini en maintenance (on trouve facilement plus cher).
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Kokille le Dimanche 14 Avril 2019 20:34

ambassadeur a écrit:Commencer par consulter le manuel de vol !


Tiens c'est pas con ça Image
Je l'ai trouvé ici https://www.domergue.aero/wp-content/uploads/Manuel-SR20.pdf si ça interesse quelqu'un...

J'ai juste la sensation que ce qui est mis dans les manuels est parfois le reflet un peu amélioré de la réalité Image
D'où mon souhait de voir si quelqu'un en a un sur le fofo, et d'étudier sérieusement la question.
Kokille
 
Messages: 24
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 07:16

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Kokille le Dimanche 14 Avril 2019 20:38

Je vise plutôt le SR20 que le 22.
J'ai pu voir sur les forum US que le 22 était vraiment hors de prix niveau entretien., mais qu'en est-il du SR20 ? les forfaits entretien sont plus faible, et la conso est clairement moindre.
Sur le manuel de vol que notre ami Aviator m'a conseillé, on trouvé des conso dans les 40 à 50L/h pour du 140 à 150kt (pour résumer hein, car ils ont des fiches pour 55, 65, 75%, a toutes les altitudes ;))
Ça serait un budget max pour moi, je pense, avec les surprises qui peuvent arriver.

Compliqué d'acheter un avion......!!!!!
Kokille
 
Messages: 24
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 07:16

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Avril 2019 20:43

Rien que la facture du remplacement des éléments à vie limite de l’ensemble du parachute....
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Kokille le Dimanche 14 Avril 2019 20:58

Pas de proprio dans le coin ?

Tu as quoi toi Ambassadeur ?
Kokille
 
Messages: 24
Inscription: Mercredi 3 Avril 2019 07:16

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Avril 2019 21:05

Un JodelImage
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede ambassadeur le Dimanche 14 Avril 2019 21:09

Et pour moins cher qu’un SR22, je préférerai un Beech V35 ou A36.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, Glaciers et 189 invités