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Wheeler Express et Lycoming

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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Kokille le Dimanche 14 Avril 2019 21:12

Ok je vais regarder, merci
Mais c'est toujours le SR20 que je vise, tout le monde me relance sur le SR22 Image
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede PhM le Dimanche 14 Avril 2019 22:05

Pourquoi le choix du SR 20 plutôt que le SR 22 ?
Si c’est à cause de la conso horaire, il faut aussi comparer la conso par km/parcouru. C’est un thème qui avait été débattu ici, mais si j’ignore tout du SR 20, je peux affirmer que la conso du SR 22 descend à 52 l/h en LOP. La puissance de 310 bourrins est plaisante.
Sur le Beech A36 cité plus haut, c’est sans contexte l’avion monomoteur le plus confortable que j’ai piloté. Cependant l’entretien n’est pas moins coûteux qu’un Cirrus, voire plus.
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Bloom le Dimanche 14 Avril 2019 22:16

Sr20 car moins cher à l’achat et à l’entretien
J’ai fait un rapide calcul de prix au km basé sur vitesse et conso, et le sr22 est proche du sr20, mais proche seulement....
Donc cette petite diff de conso, ajoutée au prix d’achat, et aux entretiens... comme dirait Coluche, « ça fait un gros peu »
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Kokille le Dimanche 14 Avril 2019 22:34

Oui c’est ça Bloom
Je préfère moins rapide et moins cher
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Julien78510 le Dimanche 14 Avril 2019 23:15

FbS a écrit:Mais le plus succulent sur le sr22 c’est l’entretien. Sur les cessna, il y a plein de trappes pour accéder aux divers organes. Ça fait des boulons qui dépassent...sur sr22 c’est fait différemment : quand tu auras besoin d’y accéder (ex vie limite 1000h), t’auras plus qu’a prendre la scie et faire le trou nécessaire...puis réparer la fibre (ça sera un peu plus lourd, ça prendra 2 jours de main d’œuvre mini plus la peinture à retoucher, mais c’etait moins cher à construire comme ça.


ImageImageImage Ils ont vraiment fait ça?
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Kokille le Vendredi 13 Décembre 2019 08:34

Dépoussiérage de post !

Après le Wheeler, j’ai entendu parler du MCR4S qui pourrait bien convenir !
Mais avant d’aller le tester je me pose des questions sur son poids ?
En passant du dr400 au Pa28, j’ai pu constater un net gain en « stabilité », j’ai mis ça sur le dos du poids du métal / train / ect ...

Le MCR4s est donné pour très léger ! Qu’est-ce que ça donne à vivre au quotidien ? On est baladé dans le vent, ou pas forcément ?

L’idée serait sûrement d’y mettre un rotax914 ou 915 pour gagner en vitesse de croisière ...

Merci de vos retours ! :)
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Gaffozelis le Vendredi 13 Décembre 2019 08:46

MCR4S avec 915, cela existe
http://www.se-aviation.fr

Machine fragile en club mais très acceptable pour un privé soigneux
Coûts d'exploitation d'un CNSK donc une fraction des coûts d'un SR
Consommation d'un Rotax
Bonne visibilité
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Manu le Vendredi 13 Décembre 2019 11:40

Kokille a écrit:Le MCR4s est donné pour très léger ! Qu’est-ce que ça donne à vivre au quotidien ? On est baladé dans le vent, ou pas forcément ?

Ca c'est pas une question de poids mais de charge alaire. Et les MCR ont été conçus avec une charge alaire élevée pour gagner en perfo et en stabilité.

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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Kokille le Vendredi 13 Décembre 2019 21:45

Ok merci de vos retours !
Manu, je ne connaissais pas cette donnée (masse alaire forte = plus stable)
Il m’a fallu farfouiller sur le net pour comprendre pourquoi (ça ne m’est pas apparu comme évident...), et c’est toujours intéressant d’apprendre !

Je vais aller voir SE Aviation d’ici peu de temps :)
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede robur le Samedi 14 Décembre 2019 00:05

Kokille a écrit:Ok merci de vos retours !
Manu, je ne connaissais pas cette donnée (masse alaire forte = plus stable)
Il m’a fallu farfouiller sur le net pour comprendre pourquoi (ça ne m’est pas apparu comme évident...), et c’est toujours intéressant d’apprendre !

Je vais aller voir SE Aviation d’ici peu de temps :)


La charge alaire affecte bien le facteur de charge subit en atmosphère turbulente, mais je ne vois pas très bien son influence sur la stabilité !

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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede barbeau le Samedi 14 Décembre 2019 11:02

Si tu n’as pas deux mains gauches, si tu as du temps à consacrer à une construction, si tu as entre 160K€ et 180K€ à mettre je te conseille de te lancer dans la construction d’un Van’s RV10.
4 places, 250 cv (IO540), croisière 160/170 Kts
Le prix dépendra de l’équipement (EFIS, PA etc..)
L’avion est de la taille d’un SR20/SR22 avec des performances supérieur au SR20 avec un coût de maintenance CNRA et pour le prix d’achat d’un SR20 de 15 ans et 1000 ou 2000 heures.
SI, SI, SI ........
PS: il y en a 3 en construction en France
Bons vols

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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede PhM le Samedi 14 Décembre 2019 12:06

barbeau a écrit:.../...4 places, 250 cv (IO540), croisière 160/170 Kts

En marge du sujet, je constate des différences de puissance sur certains avions avec le même moteur.
Dans cet exemple, le IO540 est annoncé à 250 HP alors que le Cirrus SR 22 revendique 310 HP.
Comment sur un moteur de 540 cubic inch de cylindrée on peut varier de 60 HP ?
Et puis aussi pourquoi ? Car qui peut le plus peut le moins.
Je m'interroge...
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede gma le Samedi 14 Décembre 2019 12:46

PhM a écrit:
barbeau a écrit:.../...4 places, 250 cv (IO540), croisière 160/170 Kts

En marge du sujet, je constate des différences de puissance sur certains avions avec le même moteur.
Dans cet exemple, le IO540 est annoncé à 250 HP alors que le Cirrus SR 22 revendique 310 HP.
Comment sur un moteur de 540 cubic inch de cylindrée on peut varier de 60 HP ?
Et puis aussi pourquoi ? Car qui peut le plus peut le moins.
Je m'interroge...


C'est assez simple, il y a chez les constructeurs plusieurs variantes classés selon le régime (2400, 2500, 2600 & 2700 tr/min) et les taux de compression (de 8,2 à 9,5) / pression d'admission (atmo/turbo).

Sur DR 400 par exemple, le O320 va de 140 cv (2500 tr/min) à 160 cv (2600 tr/min)... Le O235 de 100 à 120 cv avec la même recette...

Le O360 fait 180 cv en carbu et 2500 tr/min, il passe 200 cv avec l'injection et à 2600 tr/min (IO 360).

Chez Continental, on a connu le C65 (65 cv), devenu C90 (90 cv), puis O200 de 100 cv. Certains racers tirent davantage de puissance en passant les 3200 tr/min.

Sur les turbos (TS) avec injection (TSIO), moyennant surcharge à l'admission (jusque 45 in Hg), on atteint 310 cv avec une base 270 cv atmosphérique.

Les augmentations de régime se font par changement de la courbe de distribution (arbre à cames / hauteur de levée) et d'avance à l'allumage.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede PhM le Samedi 14 Décembre 2019 13:14

Donc sur ce IO540, les 60 HP d’écart proviendraient de régimes moteur et taux de compression différents. Y a-t-il aussi un écart de TBO pour un traitement différent de la mécanique ?
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Re: Wheeler Express et Lycoming

Messagede Aviathor le Samedi 14 Décembre 2019 13:37

PhM a écrit:Dans cet exemple, le IO540 est annoncé à 250 HP alors que le Cirrus SR 22 revendique 310 HP.


Le SR22 est equipé du IO550-N, du TNIO550-N, du TSIO550-C qui sont effectivement de 310 HP. Il y a aussi le TSIO550-K de 315HP

Mais il y a des TSIO550 qui sont poussés à 350 HP, et apparemment aussi des TSIO540 et 520 d'après Wikipedia... Le PA46-310P est équipe d'un Conti TSIO520 de 310 HP
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