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Spirit of Aeropostale

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Messagede Gilles131 le Lundi 1 Avril 2019 10:06

J’en rêvais depuis longtemps, de ce bel hommage à l’Aéropostale: la traversée Dakar - Natal avec un biplan des années 30.

C’est un très long vol évidemment, le principal chantier a donc été d’adapter l’autonomie du Jungmann:

Pour l’essence: la place avant a été remplacée par un réservoir supplémentaire jaugé par un simple tube transparent, visible de la place arrière. Je volerai donc en solo.
Puis chaque aile supérieure a été équipée d’un réservoir souple, glissé entre les deux longerons par les trappes de visite, de l’emplanture de l’aile à celle de l’aileron. Un simple robinet, unique, les vidange simultanément par gravité dans le supplémentaire, par une tuyauterie qui descend dans les mâts de la cabane. Tout cela est simple et sans risque de panne. La séquence est facile: on décolle sur le réservoir normal car il alimente par gravité en cas de panne de pompe, on consomme ensuite le supplémentaire, puis on y vidange le carburant des ailes, on le vide à nouveau, enfin on pompe dans le normal pour les 3 dernières heures. Vive le CNRA!
Le convoyage jusqu’à Dakar a permis d’étalonner très soigneusement la conso horaire: en mixturant soigneusement (Lean of Peak) elle tombe de 28 à 23 l/h pour 1950 tr/min (65%) et ça passe alors pour notre traversée avec des marges confortables, en plus d’être réglementaires.

Pour l’huile (le Tigre en consomme « un peu »), un réservoir supplémentaire à côté du démarreur dans la partie haute du capot, qui se siphonne automatiquement dans le réservoir d’origine quand son niveau baisse en-dessous d’une valeur déterminée: pas de problème d’autonomie de ce côté non plus.

Pour le pilote, des camelbacks dans la soute à bagage l’alimentent en liquides appropriés, en fonction des nécessités du moment: hydratation, remontant (mais non: café!…). Les poches de la combi sont garnies de biscuits et barres de céréales plus ou moins sucrées et aromatisées. Pour ses besoins physiologiques le pilote est équipé d’un pénilex (Sed Lex) raccordé au collecteur des drains, qui évacue discrètement et proprement leur contenu sous l’étambot.

Après, ce n’est plus qu’une question d’endurance.




WE DID IT! Voici donc le reportage photo du vol:


Concentration avant le départ:

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Départ au point du jour, pour profiter de l’air « fraiche et porteuse » (on est très lourd!), et avoir le maximum de temps devant soi:

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On prend lentement un peu d’altitude le long de la plage de Yoff avant la mise de cap vers le sud-ouest:

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On quitte la côte sénégalaise, et cette fois-ci c’est parti…

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… pour la grande traversée:

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Ce sera long…:

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Très long…

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Très, très long…

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Assez rapidement on se sent seul…:

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Bien seul…

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Terriblement seul…

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Accompagné seulement d’Aldébaran, bien visible, qui permet de temps en temps un point astro au sextant, le manche tenu entre les genoux:

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Après des heures et des heures le soleil baisse dangereusement; heureusement que la composante ouest de la traversée rallonge la durée du jour:

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Une légère anxiété commence à monter… faudrait quand même arriver quelque part, maintenant! Et là-haut, les copains qui travaillent, eux, avec GPS, centrales à inertie, ADIRU, SATCOM, ACARS, CPDLC, et tout, et tout… c’est pas juste!

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Je scrute l’horizon…

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Scrute, scrute…

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Et, enfin, un signe de vie!
De tous temps l’apparition des premiers RV a indiqué aux navigateurs l’approche des côtes… nord-américaines!

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M’enfin… C’est pas le Brésil alors?

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Merde! Mais c’est les Keys, ça!:
  
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Survol de la mangrove avant l’atterrissage… en Floride! Damned!
Y’a dû y avoir un problème avec la nav astro: c’était peut-être pas Aldébaran finalement…

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C’est pas grave, c’était quand même un vol magnifique. Allez, un tonneau de victoire malgré tout.

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Atterrissage dans un champ splendide: pas de casse. Fatigué, mais heureux!

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C’est bête… un réservoir supplémentaire qui dévie fortement le compas, des alizés qui font dériver bien plus que prévu et des souvenirs de nav astro un peu périmés…
Bon, c’est pas cette année que j’aurai le prix Nobel de navigation, c’est sûr.
Mais d’autres navigateurs célèbres n’ont-ils pas découvert l’Amérique par erreur, bien avant moi?

(Photos: Jean-Marie Urlacher http://www.urlachair.com)
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede dob le Lundi 1 Avril 2019 10:15

Quel magnifique oiseau...!







... d'avril Image
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede popele3 le Lundi 1 Avril 2019 10:21

Au dessus de la flotte entre deux relevés au sextant, t'as eu le temps de pêcher à la traîne ? Image
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede EchoVictor le Lundi 1 Avril 2019 10:39

Bon, donc on récapitule:
6500 km à la vitesse de 150 km/h, cela fait 43h de vol.
Consommation 23 l/h cela fait environ 1000l soit 750 Kg
Sachant que le Bucker à vide doit faire dans les 400 kg plus le pilote environ 80kg, à la louche, cela fait minimum 1230 kg.

Je pense donc d'après tous ces éléments, et la date du jour, que ce que tu as fumé devait être de la bonne.

Eric
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede E.T. le Lundi 1 Avril 2019 10:49

et une canne à pêche pour se nourrir de poisson en vol !!!
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede Matthias le Lundi 1 Avril 2019 11:18

EchoVictor a écrit:
Je pense donc d'après tous ces éléments, et la date du jour, que ce que tu as fumé devait être de la bonne.

Eric


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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede Bob le Lundi 1 Avril 2019 11:18

Je ne comprends pas : seul, tout seul, toujours tout seul !
Mais ce sont les goélands qui ont pris les photos ? On n'arrête pas le progrès ! Image Image Image
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede Kurt phinal le Lundi 1 Avril 2019 12:22

Version "Sépia"


Image
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede Delépine le Lundi 1 Avril 2019 12:38

J'ai compris tout de suite en voyant les deux premiers mots du titre qu'un farceur avait pris la place de Gilles.
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede PhM le Lundi 1 Avril 2019 13:13

Kurt phinal a écrit:Version "Sépia"


Image


Gilles s’est mis sur son 131 !
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede Matthias le Lundi 1 Avril 2019 13:40

PHM Image
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede miky le Lundi 1 Avril 2019 15:01

" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede Richard78 le Lundi 1 Avril 2019 15:31

Nous n’aurions pas été un 1er avril, j’y aurais bien cru à l’histoire de Gilles, moi ...

Image

C’est vrai que 6500 km en Bücker c’est mieux que le Spirit of Saint-Louis !
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede chibani le Lundi 1 Avril 2019 15:53

J y croyais.
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Re: Spirit of Aeropostale

Messagede Julien78510 le Lundi 1 Avril 2019 16:04

Richard78 a écrit:Nous n’aurions pas été un 1er avril, j’y aurais bien cru à l’histoire de Gilles, moi ...

Image

C’est vrai que 6500 km en Bücker c’est mieux que le Spirit of Saint-Louis !


Il y a bien un certain Max Conrad qui a fait plus de 12000km en Piper Comanche (Casablanca - Los Angeles)Image
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