Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cessna 206 ou 210

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Cessna 206 ou 210

Messagede Aviathor le Vendredi 29 Mars 2019 17:59

Evazion a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, comme dans l'aviation. Je pratique le delta et le parapente depuis longtemps et je me suis lancé dans ma license PPL que je suis sur le point de terminer.
Je projette d'acquérir mon propre avion. Mes intentions principalement des vols de Suisse (Geneve) vers la Sardaigne. J'hésite entre le Cessna 206 & 2010 équipé IFR pour la suite de ma formation.
Pourriez vous m'indiquer sur les plus et les moins de ces deux modèles
Sachant que je ne recherche pas forcément la performance mais plutôt une simplicité de pilotage et une capacité de chargement j'ai tendance à me diriger vers le 206 mais j'attends avec impatience vos avis et conseils .
Merci


Bonjour Evazion,

Sur les petites annonces tu ne risquais pas d'avoir beaucoup de réponses.

Bienvenu dans le monde de la petite aviation. Pour un débutant tu me parais bien gourmand, et avant de te lancer je pense qu'il faudrait que tu te renseignes un peu sur le budget que nécessite l'entretien d'un avion de cette catégorie là. Il y a beaucoup trop de gens qui se lancent dans l'achat d'un avion pour finalement se rendre compte que les coûts étaient trop élevés, revendre deux ans après, et, ecoeurés, abandonner leur passion. Le fait est qu'il y a énormément de coûts fixes à posséder un avion, sans compter l'entretien courant et la visite annuelle. Si tu comptes acheter un avion sur un des registres AESA, il y a beaucoup de butées calendaires, de butées horaires, d'évolutions imposées par la réglementation (transpondeurs, radios, ADS-B)

En plus des coûts fixes il y a les coûts directs d'exploitation. Rien qu'en carburant tu vas en avoir pour au moins 50 l/h, soit 100 €/h si tu achètes ton carburant en France, ou 150 €/h si tu l'achètes en Italie. Le coût total d'exploitation d'un C210 doit bien être dans les 300 €/h

Avant de te lancer dans cet achat, il faudrait aussi t'assurer que ton épouse (ou époux) adhère à ton projet et que ce mode de déplacement ne lui déplaise pas.

Ne te précipites donc pas. Chaque chose en son temps. Passes ton PPL, obtiens les heures requises pour l'IR, passes l'IR, renseignes-toi bien sur les différents types d'avions, leurs coût d'exploitation, leur charge utile et rayon d'action en fonction du nombre de personnes à bord. N'oublie pas que le coût de l'assurance peut être assez élevé pour un pilote sans expérience. Fais tes premières dents en IFR, goûte à ses plaisirs et ses limites.

L'aéroclub d'Annemasse a une flotte d'avions exceptionnelle allant du DR400 au B58 en passant par le PA46-350. De quoi rendre un pilote débutant très heureux pendant un moment.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede Leon Robin le Vendredi 29 Mars 2019 19:08

Aviathor a écrit:.............. L'aéroclub d'Annemasse a une flotte d'avions exceptionnelle allant du DR400 au B58 .................

Un B58, tu es sûr ? Ne serait-ce pas plutôt un Be 58 de chez Beechcraft, car le B58 (le petit nom du  Convair B58 Hustler) est rarissime en club Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede Aviathor le Vendredi 29 Mars 2019 19:10

Leon Robin a écrit:Un B58, tu es sûr ? Ne serait-ce pas plutôt un Be 58 de chez Beechcraft, car le B58 (le petit nom du  Convair B58 Hustler) est rarissime en club


Be58 Baron
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede popele3 le Vendredi 29 Mars 2019 19:39

Aviathor a écrit:Il y a beaucoup trop de gens qui se lancent dans l'achat d'un avion pour finalement se rendre compte que les coûts étaient trop élevés, revendre deux ans après,

D'un autre coté, c'est aussi ce qui permet à des passionnés moins aisés de pouvoir acquérir des avions moins chers.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede FbS le Vendredi 29 Mars 2019 20:02

popele3 a écrit:
Aviathor a écrit:Il y a beaucoup trop de gens qui se lancent dans l'achat d'un avion pour finalement se rendre compte que les coûts étaient trop élevés, revendre deux ans après,

D'un autre coté, c'est aussi ce qui permet à des passionnés moins aisés de pouvoir acquérir des avions moins chers.


:-) pas faux ça...

Le 210 c’est un 206 à train rentrant et qui va donc un peu plus vite mais... bon il n’y a que deux catégories de pilotes :

- ceux qui se sont posés train rentré
- ceux qui vont le faire

Prévoir 50k€ de remise en état dans le meilleur des cas

Ensuite, la bête est vorace : c’est plutôt 60l/h

Enfin, le cout d’exploit en club est de l’ordre de 300€/h mais pour 200h par an, soit un coût de 60k€ annuels ou 36k€ hors essence, ce qui veut dire que ton budget annuel doit être quelque part entre ces deux sommes en fonction des heures que tu feras. Si tu peux assumer - très bien, mais ne te fais pas trop d’illusions si tu penses dépenser moins. Et ça peut facilement être plus, demande à une blonde comment son garagiste lui explique les réparations qu’il faut faire sur sa voiture et ce que ça lui coûte. La , ce sera toi la blonde et c’est un tarif « aviation »

Bref, accumule un peu d’expérience et de connaissance avant de te jeter dans le grand bain..
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede Matthias le Vendredi 29 Mars 2019 22:09

Le 206 est une camionette utilitaire, y'a tellement de version et de modifications
le 210 a été conçu comme un avion de voyage dès le début (plus ancien que le 205 dont le 206 est issu) avec son train rentrant, puis la disparition des mats, puis la pressurisation.

La concurrence c'est le Bonanza, le Saratoga et ... ben c'est à peu près tout !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede PhM le Vendredi 29 Mars 2019 22:19

Le Bonanza...(soupir), je ne saurais expliquer vraiment pourquoi, mais c’est de tous les monomoteurs que j’ai piloté celui qui m’a le plus séduit. J’ai débuté sur un modèle qui était quasi neuf (Beech 36 A) et il m’a accompagné sur le TDF pendant 3 ans.
Cependant, question entretien, ce n’est pas un petit budget.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede Delépine le Samedi 30 Mars 2019 08:35

Pas de bras, pas de chocolat. Quand on n'a pas de bras pour construire, il faut avoir 36 000 euros par an pour entretenir.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede Matthias le Samedi 30 Mars 2019 09:41

Pour 6 personnes, ça se réduit à 6000 € par an, soit 500 € par mois dans la tirelire...
Un A/R Genève/Costa Smeralda doit pas être loin de ça.

En plus tu peux charger de l'huile d'olive au retour pour le reste du mois !

Cadeau !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 30 Mars 2019 09:50

L'avion privé procure une immense joie à son propriétaire le jour de son achat et le jour de sa vente, dit-on...Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede PhM le Samedi 30 Mars 2019 12:02

Certes ! Toutefois, si on en a les moyens, pourquoi s’en priver ?
Gageons que Evazion va mûrir après son PPL. L’erreur potentielle n’est pas tant dans le choix de l’aéronef mais plutôt dans l’idée d’effectuer à volonté des allers-retours entre Genève et la Sardaigne. Si toutefois cette vision est admise par Evazion. Il serait bien qu’il partage avec nous sa perception et détaille ses attentes.




(La Sardaigne, qu’elle drôle d’idée ! On dit que les sardes ont un régime alimentaire particulier, le soir ils se contentent d’un verre d’huile d’olive : c’est bien connu, les sardes dînent à l’huile. Image)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Cessna 206 ou 210

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 30 Mars 2019 13:16

..... avec un sourire sardonique: à ton âge il faut éviter de s'approcher de la falaise PhM !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 495 invités