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Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 30 Mars 2019 12:47

Gilles131 a écrit:Il y a un moment où l’on doit choisir entre l’aviation et le notariat, et être capable de prendre ses responsabilités, en connaissance de cause.

Je suis bien d'accord, mais quel intérêt d'approcher en 172 à une vitesse inférieure à la vitesse mini prévue par le manuel de vol?
Si la piste est trop courte et demande qu'on finisse l'approche plus bas que 60kt, il est assez probable qu'elle sera trop courte pour redécoller...

Quel intérêt d’entraîner un élève à approcher à 1.1 Vs? Quelqu'un a dit que c'était au programme, je n'ai jamais entendu parler d'un programme demandant à approcher à 1.1 Vs.?
C'est intéressant de montrer à un élève ce qui se passe s'il est trop lent en approche, mais on n'a pas besoin de le faire en approche, il faut le faire haut. Lui montrer le second régime, le manque d'efficacité en roulis, lui montrer aussi qu'avec de la puissance la vitesse de décrochage est plus basse que sans,  etc. Mais il faut faire ça à une hauteur de sécurité, pas en approche!
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Messagede Splitcat le Samedi 30 Mars 2019 16:26

teubreu a écrit:Tu cites toujours des AMC, dont on peut dévier.
Les opérateurs/autorités rédigent souvent des AltMoC quand ils trouvent les AMC trop contraignants (pas sur le cas particulier de l'alcool j'en conviens).


Splitcat a écrit:Pour autant, un pilote de ligne irait-il arguer que ce n'est pas spécifiquement interdit ?

A partir du moment où le Manex A reprend cet AMC (même si un autre choix aurait théoriquement pu être fait) cela devient obligatoire pour le personnel de la compagnie de le suivre. Ce n'est pas le sujet en opérations privées.


J'ai beau chercher je n'ai pas trouvé autre chose que les amc/gm.
Si tu as un lien direct vers le texte complet, n'hésite pas.

(Je l'ai trouvé en français uniquement, le texte complet)
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Messagede teubreu le Samedi 30 Mars 2019 16:40

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Messagede JAimeLesAvions le Samedi 30 Mars 2019 20:07

Et personne pour cette histoire évoquée plus haut d'approche à 1.1 Vs qui serait "au programme"?
C'est encore une légende ou c'est quelque chose qui a une réalité?
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Messagede FbS le Samedi 30 Mars 2019 21:19

JAimeLesAvions a écrit:Et personne pour cette histoire évoquée plus haut d'approche à 1.1 Vs qui serait "au programme"?
C'est encore une légende ou c'est quelque chose qui a une réalité?


Vérifications faites dans la derniere édition du manuel enac, elle ne l’y est plus.

Mais elle l’y a été...
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Messagede Daniel DENIS le Samedi 30 Mars 2019 22:00

Oui, ça a existé mais de mémoire c'était 1.2 Vs et non 1.1

Vous imaginez travailler une finale, avec un élève, avec 10% de marge au dessus du décrochage ? je connais déjà plein de brevetés qui ont du mal avec les 1.3 Vs...
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Messagede Bob le Samedi 30 Mars 2019 22:34

Daniel DENIS a écrit:Oui, ça a existé mais de mémoire c'était 1.2 Vs et non 1.1

Vous imaginez travailler une finale, avec un élève, avec 10% de marge au dessus du décrochage ? je connais déjà plein de brevetés qui ont du mal avec les 1.3 Vs...



Autrefois j'ai fait des atterrissages de "précaution" à 1.1 Vs avec du moteur, ce qui faisait un peu de portance supplémentaire créée par le souffle de l'hélice !

Arrivé à 1 m du sol, la réduction du moteur faisait toucher à la vitesse minimale.
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Messagede PhM le Samedi 30 Mars 2019 22:47

Tout comme Bob, dans ma progression il y a 40 ans (...), j’ai appris l’approche à (forte) incidence constante avec modification du plan par le moteur. Défense de toucher à la profondeur, que la manette des gaz ! Ça ne se pratique plus ?
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Messagede Manu le Samedi 30 Mars 2019 23:22

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Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 31 Mars 2019 01:39

PhM a écrit:Tout comme Bob, dans ma progression il y a 40 ans (...), j’ai appris l’approche à (forte) incidence constante avec modification du plan par le moteur. Défense de toucher à la profondeur, que la manette des gaz ! Ça ne se pratique plus ?

La vitesse de décrochage est plus basse avec du moteur sur un avion à hélice, donc à 1.1 de Vs on a une marge par rapport au décrochage bien supérieure à 10%.
C'est utile d'approcher dans ces conditions si on veut battre un record.


Mais c'est inutilement dangereux sinon.
En cas de panne de moteur le risque de perte de controle est bien réel si on ne réagit pas correctement immédiatement
A basse vitesse on n'a presque plus de marge en matière de performance car on est au second régime.Si on laisse la vitesse chuter, par exemple pour rattraper un passage sous le plan , on se retrouve plein gaz en continuant à descendre trop fort: on n'a pas d'autre solution que d'augmenter encore le taux de chute pour reprendre de la vitesse, et on risque de se retrouver au sol avant la piste.
Tous ces phénomènes sont intéressants à mettre en évidence pour un élève, mais pas près du sol!.
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Messagede Max89000 le Jeudi 4 Avril 2019 17:40

En 36 à Auxerre le jeu consiste à sortir à la bretelle. On y arrive… si les paramètres de masse, de vent et de température le permettent Image
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Re: LDA

Messagede JaÇum le Jeudi 4 Avril 2019 19:05

PhM a écrit:Tout comme Bob, dans ma progression il y a 40 ans (...), j’ai appris l’approche à (forte) incidence constante avec modification du plan par le moteur. Défense de toucher à la profondeur, que la manette des gaz ! Ça ne se pratique plus ?



Cela se pratique encore: La vitesse par le manche et le plan par le moteur, mais, d'un instructeur à l'autre....
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Re: LDA

Messagede Aviathor le Jeudi 4 Avril 2019 20:19

JaÇum a écrit:Cela se pratique encore: La vitesse par le manche et le plan par le moteur, mais, d'un instructeur à l'autre....


C'est comme ça que j'ai appris à faire... Depuis, pendant mon entrainement IR, j'ai appris l'inverse.
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Re: LDA

Messagede Gilles131 le Jeudi 4 Avril 2019 20:40

Aviathor a écrit:
JaÇum a écrit:Cela se pratique encore: La vitesse par le manche et le plan par le moteur, mais, d'un instructeur à l'autre....


C'est comme ça que j'ai appris à faire... Depuis, pendant mon entrainement IR, j'ai appris l'inverse.

Pourtant, le secret du pilotage précis, c’est de stabiliser (pas corriger) la vitesse au trim et la pente aux gaz, surtout en percée IFR.
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Re: LDA

Messagede Splitcat le Jeudi 4 Avril 2019 21:06

Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:
JaÇum a écrit:Cela se pratique encore: La vitesse par le manche et le plan par le moteur, mais, d'un instructeur à l'autre....


C'est comme ça que j'ai appris à faire... Depuis, pendant mon entrainement IR, j'ai appris l'inverse.

Pourtant, le secret du pilotage précis, c’est de stabiliser (pas corriger) la vitesse au trim et la pente aux gaz, surtout en percée IFR.

C'est exactement ce que je fais, et quand on connait sa machine, qu'on fait confiance au truc, il n'y a pas besoin d'y toucher.
Ca soulage énormément la charge de travail pendant une percée vor par exemple.
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