Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LDA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: LDA

Messagede ambassadeur le Lundi 29 Avril 2019 14:32

Je reprends:

Le pilote du CAP10 décolle avec 1h30 de carburant pour un entrainement "voltige".
Au moment du décollage il y a 15kts de vent plein travers.
Après un vol de 50mn retour au terrain, mais il y a maintenant 21 kts plein travers.

Que faire?

Je sais, Manu va dire le pilote n'avait qu'à prendre la météo avant de décoller pour vérifier l'évolution de la force et de la direction du vent! Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: LDA

Messagede arogues le Lundi 29 Avril 2019 15:45

50 min de voltige ... Il doit être rincé le pilote !

Moi je me pose.

Et sinon sur mon manuel de vol de Cap 10, il parle bien de vent traversier démontré (et pas de limitation, d’ailleurs c'est en section 4 et pas 2).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: LDA

Messagede E.T. le Lundi 29 Avril 2019 15:54

arogues a écrit:50 min de voltige ... Il doit être rincé le pilote !

.


ou en RP 15' pour aller sur axe autant pour revenir ;-)

vive la campagne !
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: LDA

Messagede Manu le Lundi 29 Avril 2019 16:11

Lis ton manuel de vol. Y'a un chapitre qui s'appelle limitations. Si c'est pas dedans, c'est pas une limitation.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LDA

Messagede Aviathor le Lundi 29 Avril 2019 16:13

Je n'ai jamais vu de limite vent traversier au chapitre 2. Si mes souvenirs sont bons c'est généralement au chapitre 5 "Performance".
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LDA

Messagede Manu le Lundi 29 Avril 2019 16:40

Je viens de vérifier, comme le dit le chat coupé sur le CAP 10 c'est bien une limitation dans le chapitre 2.

Sur le DR221 le vent de travers n'est démontré que pour le décollage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LDA

Messagede wilbur le Lundi 29 Avril 2019 17:07

Démontré, c'est pas limité.......Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: LDA

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Avril 2019 19:15

Concernant le vent de travers, je vois bien comment on peut définir le vent démontré.
Un beau jour, durant la campagne d'essais, le vent est plein travers, un peu plus fort que d'habitude, le pilote d'essais arrive à décoller et atterrir sans faire preuve d'une habileté extraordinaire.
Le vent plein travers ce fameux jour était de 15 kt, donc on a bien démontré que l'avion en question pouvait atterrir et décoller avec 15 kt de travers.
Et si le vent en question était de 20 kt, c'est 20 kt qui va être imprimé dans le manuel de vol au chapitre Performances.

Mais comment définir le vent limite? Le pilote d'essais a réussi à se poser avec 15 kt de travers, mais il a cassé l'avion à 16 kt?
Peu probable.
Donc j'ai du mal à voir comment définir une limitation stricte du vent de travers.

D'autant que tous ceux qui ont volé dans des contrées exotiques savent pertinemment que les terrains sont distants de pas mal de temps de vol, et donc qu'il est illusoire de se dérouter pour cause de vent trop fort selon le manuel, avec le risque d'arriver avec peu de coco sur un terrain où les conditions ne seront pas forcément meilleures. Et obtenir la météo n'est pas non plus garanti ni avant le départ, ni pendant le vol.
Quand je devais me poser à Douala avec 20 kt de travers, je me posais. Je n'allais pas prendre le risque d'aller à Yaoundé pour déposer mes passagers sans garantie sur la météo, et sans trop savoir comment les ramener à destination.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: LDA

Messagede ambassadeur le Lundi 29 Avril 2019 19:23

À mon avis la limite vent de travers d’un avion et celle de l’efficacite de ses gouvernes jusqu’a Vitesse réduite.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: LDA

Messagede Splitcat le Lundi 29 Avril 2019 20:21

ambassadeur a écrit:À mon avis la limite vent de travers d’un avion et celle de l’efficacite de ses gouvernes jusqu’a Vitesse réduite.


Effectivement ca peut se retrouver par le calcul !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: LDA

Messagede ambassadeur le Lundi 29 Avril 2019 21:23

En tenant compte des débattements maxi des gouvernes, de leurs surfaces, de leur implantation, des bras de levier, etc...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Lundi 29 Avril 2019 21:28

Splitcat a écrit:
ambassadeur a écrit:À mon avis la limite vent de travers d’un avion et celle de l’efficacite de ses gouvernes jusqu’a Vitesse réduite.


Effectivement ca peut se retrouver par le calcul !

Un pilote d'essais te rétorquerait que tu es bien un ingénieur, toi... pourquoi crois-tu qu'on fait des essais en vol?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede Manu le Lundi 29 Avril 2019 21:39

Essais en soufflerie, on mesure les performances avec tous les angles d'incidence possibles et imaginables, sur toute la plage de vitesses, sur tous les axes dont le dérapage.

Manu
Dernière édition par Manu le Lundi 29 Avril 2019 21:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Lundi 29 Avril 2019 21:40

En soufflerie c'est du statique, en vol c'est du dynamique: il faut bien décraber avant le toucher.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede Splitcat le Lundi 29 Avril 2019 21:43

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:
ambassadeur a écrit:À mon avis la limite vent de travers d’un avion et celle de l’efficacite de ses gouvernes jusqu’a Vitesse réduite.


Effectivement ca peut se retrouver par le calcul !

Un pilote d'essais te rétorquerait que tu es bien un ingénieur, toi... pourquoi crois-tu qu'on fait des essais en vol?

L'essai en vol te donne la valeur de dérapage maximum qu'on peut obtenir en dérapé stabilisé. Ainsi que les valeurs en roulis associées.
L'ingénieur en déduit la valeur de vent qui correspond, et permet d'estimer avant même l'essai en vol que normalement tout devrait bien se passer (calcul de la hauteur du saumon d'aile pour éviter qu'il ne touche, etc..)

Il permet de plus d'aller voir directement la bonne valeur de vent au lieu de tâtonner.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, FoxLima, Google [Bot] et 419 invités