Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LDA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: LDA

Messagede teubreu le Vendredi 5 Avril 2019 16:22

Luc Lion a écrit:1.3 VS, c'est de la vitesse indiquée.


Non, l'instrument est faux. L'avion vole en CAS.
Il faut, en CAS, avoir Vapp = 1,3*Vs, tout ça exprimé en CAS. Ensuite on reconvertit en IAS pour voir ce qu'on va devoir tenir concrètement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: LDA

Messagede teubreu le Vendredi 5 Avril 2019 16:46

Je vais prendre l'exemple proposé précédemment du DA 20 qui est assez parlant.
Imaginons un atterrissage sans volets, à une masse bien inférieure à la masse max. Le manuel donne une VS = 41 KIAS et 50 KCAS à masse max.
En fonction des conditions du jour, si l'on est très léger on aura vraisemblablement une Vs de l'ordre de 47 KCAS, et au vu de la non-linérarité de la courbe (page 78) dans ce secteur quelque chose du genre 37 KIAS.

Si on base le calcul sur la mesure d'IAS directe et qu'on veut approcher à 1,3*Vs cela donne 48 KIAS (ce qui correspond alors à 55 KCAS environ).
Si on passe par l'étape CAS cela fera 61 KCAS, reconvertis finalement en 57 KIAS (la courbe est beaucoup plus proche de la linéarité dans ce secteur).
9 kt d'écart en IAS quand même, et 6 kt en CAS (c'est ce dernier point qui est important, l'avion aura une vitesse réelle 6 kt trop faible si l'on fait mal le calcul).
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2019 17:43

teubreu a écrit:
Gilles131 a écrit:La vitesse propre on s'en fiche pas mal, on veut une marge par rapport au décrochage. On aura peut-être 1,28 VS au lieu de 1,3: la belle affaire!

Mais pourquoi remets-tu la TAS (= VP, apparemment ce n'est pas clair pour toi) dans l'histoire ?
On parle de CAS vs IAS, rien à voir avec la TAS.

C'est bien pour ça que je te dis qu'on s'en fiche pas mal!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6895
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede teubreu le Vendredi 5 Avril 2019 17:45

Tu es le seul à en parler.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: LDA

Messagede Splitcat le Vendredi 5 Avril 2019 17:46

Gilles131 a écrit:Et comment on compte, justement?
A 1,3 Vs tu fais de la navigation, ou du pilotage? Si tu affiches 1,3 fois ta VS indiquées tu es à 1,3 fois ta vitesse propre de décrochage, sauf très violente non-linéarité locale de la calibration anémométrique (à quoi faisait allusion teubreu je suppose).
La vitesse propre on s'en fiche pas mal, on veut une marge par rapport au décrochage. On aura peut-être 1,28 VS au lieu de 1,3: la belle affaire!


Teubreu m'a devancé, mais oui, tu peux avoir un écart non négligeable sur certaines machines.
De mémoire, la correction était "dans le bon sens" (c'est à dire 1.4 Vs au lieu de 1.3 Vs en utilisant la mauvaise correction) : je n'ai pas trop le temps ni l'envie de m'y replonger pour voir exactement dans quel sens l'erreur se fait.


Si tu approches à 1.2 Vs au lieu de 1.3 Vs, tu pourras convenir que cet écart non désiré peut être gênant.
Surtout sur une machine un peu lourde (imagine un TB20 ou Baron) à l'arrondi.
Et approcher à 1.4 Vs au lieu de 1.3 Vs, sur piste limitative, c'est pas beaucoup mieux.


Finalement j'ai eu la foi de faire le calcul :
Supposons que je sois 20% sous la masse max, volets up.
Vs = 50KCAS ou 41 KIAS à la masse max
Vs = 45 KCAS à 20% sous la masse max.
1.3 Vs = 58 KCAS ou 54 KIAS
1.3 * 41 = 53, que je minore de 10% : 48 KIAS = 54KCAS. Je suis donc 6 kt IAS trop bas, et 4kt en CAS trop bas
Et je suis à 1.2 Vs.

Le calcul pour les volets full est similaire :
Supposons que je sois 20% sous la masse max.
Vs = 44 KCAS ou 37 KIAS à la masse max
Vs = 40 KCAS à 20% sous la masse max.
1.3 Vs = 52 KCAS ou 49 KIAS
1.3 * 37 = 48, que je minore de 10% : 43 KIAS = 49KCAS. Je suis donc 3 kt CAS trop bas en CAS.
Et je suis à 1.22 Vs.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2019 18:01

teubreu a écrit:Je vais prendre l'exemple proposé précédemment du DA 20 qui est assez parlant.
Imaginons un atterrissage sans volets, à une masse bien inférieure à la masse max. Le manuel donne une VS = 41 KIAS et 50 KCAS à masse max.
En fonction des conditions du jour, si l'on est très léger on aura vraisemblablement une Vs de l'ordre de 47 KCAS, et au vu de la non-linérarité de la courbe (page 78) dans ce secteur quelque chose du genre 37 KIAS.

Si on base le calcul sur la mesure d'IAS directe et qu'on veut approcher à 1,3*Vs cela donne 48 KIAS (ce qui correspond alors à 55 KCAS environ).
Si on passe par l'étape CAS cela fera 61 KCAS, reconvertis finalement en 57 KIAS (la courbe est beaucoup plus proche de la linéarité dans ce secteur).
9 kt d'écart en IAS quand même, et 6 kt en CAS (c'est ce dernier point qui est important, l'avion aura une vitesse réelle 6 kt trop faible si l'on fait mal le calcul).

L'erreur de ton raisonnement est de croire que la calibration anémométrique dépend de la vitesse alors qu'elle dépend de la répartition de pression statique, donc de l'écoulement, donc de l'incidence.
En toute rigueur ton manuel devrait indiquer à quelle masse il a mesuré la courbe de calibration 5.3.1. Pour une masse différente elle serait décalée en vitesse mais superposable, graduée en incidence.

A l'incidence de 1,3 Vs tu seras sur le même point de la courbe de calibration anémométrique, lourd ou léger. Donc si tu es à 1,3 Vs indiqués, tu le seras que tu sois lourd ou léger. (Peut-être à 1,28 Vs réels et non pas 1,3 à cause de l'erreur anémométrique, mais pareil dans les deux cas)

(Pareil pour le raisonnement de Spiltcat)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6895
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede teubreu le Vendredi 5 Avril 2019 18:19

Gilles131 a écrit:
teubreu a écrit:Je vais prendre l'exemple proposé précédemment du DA 20 qui est assez parlant.
Imaginons un atterrissage sans volets, à une masse bien inférieure à la masse max. Le manuel donne une VS = 41 KIAS et 50 KCAS à masse max.
En fonction des conditions du jour, si l'on est très léger on aura vraisemblablement une Vs de l'ordre de 47 KCAS, et au vu de la non-linérarité de la courbe (page 78) dans ce secteur quelque chose du genre 37 KIAS.

Si on base le calcul sur la mesure d'IAS directe et qu'on veut approcher à 1,3*Vs cela donne 48 KIAS (ce qui correspond alors à 55 KCAS environ).
Si on passe par l'étape CAS cela fera 61 KCAS, reconvertis finalement en 57 KIAS (la courbe est beaucoup plus proche de la linéarité dans ce secteur).
9 kt d'écart en IAS quand même, et 6 kt en CAS (c'est ce dernier point qui est important, l'avion aura une vitesse réelle 6 kt trop faible si l'on fait mal le calcul).

L'erreur de ton raisonnement est de croire que la calibration anémométrique dépend de la vitesse alors qu'elle dépend de la répartition de pression statique, donc de l'écoulement, donc de l'incidence.
En toute rigueur ton manuel devrait indiquer à quelle masse il a mesuré la courbe de calibration 5.3.1. Pour une masse différente elle serait décalée en vitesse mais superposable, graduée en incidence.

A l'incidence de 1,3 Vs tu seras sur le même point de la courbe de calibration anémométrique, lourd ou léger. Donc si tu es à 1,3 Vs indiqués, tu le seras que tu sois lourd ou léger. (Peut-être à 1,28 Vs réels et non pas 1,3 à cause de l'erreur anémométrique, mais pareil dans les deux cas)

Tu pinailles pour pas grand chose, la courbe avec 150 kg de moins donnerait le même genre de non-linéarité en basses vitesses.
Mais tu as raison, et le raisonnement à faible masse n'est pas plus démonstratif, donc je le refais à masse max.
Vs = 41 KIAS et 50 KCAS.
En calculant en vitesse indiquée, on approche à 53 KIAS (ce qui correspond à 57 KCAS, et on est alors seulement à 1,15*Vs, c'est justement là qu'est le problème !)
En passant par la CAS, on approche à 65 KCAS (et on lira 64 KIAS).

On retombe sur un delta d'une dizaine de kt en IAS ; et 8 kt CAS ce coup-ci.
Tout ça pour dire que faire bêtement le 1,3*Vs basé directement sur une IAS ne marche pas sur tous les appareils.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2019 18:23

teubreu a écrit:Tu es le seul à en parler.

Parce que cela évite la confusion entre CALIBRATION (de l'installation anémométrique) avec graduation CONVENTIONNELLE, selon la loi de Saint-Venant, voire de Lord Raleigh...
L'idée est bien de comparer l'indiqué avec le réel, non?

Edit: ortografe
Dernière édition par Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2019 18:41, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6895
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2019 18:32

teubreu a écrit:Vs = 41 KIAS et 50 KCAS.
En calculant en vitesse indiquée, on approche à 53 KIAS (ce qui correspond à 57 KCAS, et on est alors seulement à 1,15*Vs, c'est justement là qu'est le problème !)
En passant par la CAS, on approche à 65 KCAS (et on lira 64 KIAS).

On retombe sur un delta d'une dizaine de kt en IAS ; et 8 kt CAS ce coup-ci.
Tout ça pour dire que faire bêtement le 1,3*Vs basé directement sur une IAS ne marche pas sur tous les appareils.

D'accord, là je comprends mieux ce que tu veux dire, pour une masse donnée.
Et effectivement il est des machines pour lesquelles 1,3 Vs (indiquée) n'est pas confortable, ce n'est pas nécessairement une loi gravée dans le marbre. C'est aussi pour cela qu'il y a des manuels de vol.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6895
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 5 Avril 2019 19:18

Parfois sur certaines machines (j'ai vu ça sur un ULM) on trouve une vitesse d'approche recommandée dans le manuel supérieure à 1.3 Vs.
Dans ce cas, si on approche malgré tout à 1.3 Vs on risque d'avoir moins de controle en roulis. J'ai vu en UK un rapport d'accident sur cette question.
Il me semble d'ailleurs que dans le monde du certifié, la CS23 impose constructeur de choisir une Vref égale au moins à 1.3Vs et qui donne un controle suffisant (le terme suffisant étant chiffré dans la norme) en roulis, et que donc parfois le constructeur peut être amené à définir une Vref supérieure à 1.3 Vs
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 5 Avril 2019 19:23

Gilles131 a écrit:L'erreur de ton raisonnement est de croire que la calibration anémométrique dépend de la vitesse alors qu'elle dépend de la répartition de pression statique, donc de l'écoulement, donc de l'incidence.
En toute rigueur ton manuel devrait indiquer à quelle masse il a mesuré la courbe de calibration 5.3.1. Pour une masse différente elle serait décalée en vitesse mais superposable, graduée en incidence.



ça doit dépendre aussi, pour un monomoteur à hélice, de la puissance affichée ?
Dans les manuels il me semble que c'est en palier ou à puissance maxi si le palier ne peut être tenu à la vitesse indiquée.

Dans tous les cas ces effets font que  c'est illusoire d'imaginer connaitre la CAS au noeud près
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2019 20:14

JAimeLesAvions a écrit:Parfois sur certaines machines (j'ai vu ça sur un ULM) on trouve une vitesse d'approche recommandée dans le manuel supérieure à 1.3 Vs.
Dans ce cas, si on approche malgré tout à 1.3 Vs on risque d'avoir moins de controle en roulis. J'ai vu en UK un rapport d'accident sur cette question.
Il me semble d'ailleurs que dans le monde du certifié, la CS23 impose constructeur de choisir une Vref égale au moins à 1.3Vs et qui donne un controle suffisant (le terme suffisant étant chiffré dans la norme) en roulis, et que donc parfois le constructeur peut être amené à définir une Vref supérieure à 1.3 Vs

J'ai un copain qui approche avec son Bücker lourd du nez à 1,45 VS, sinon il n'a pas assez d'autorité en profondeur pour l'arrondi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6895
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Avril 2019 20:16

JAimeLesAvions a écrit:Dans tous les cas ces effets font que  c'est illusoire d'imaginer connaitre la CAS au noeud près

De toute façon on ne connait, à bord, que l'IAS. La courbe de calibration est là pour information, ce n'est en aucun cas un outil de pilotage.
Les consignes du manuel sont en IAS.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6895
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Avril 2019 21:09

1,3 Vs n'est qu'une base. Qui sert surtout de sécurité par rapport au décrochage. Et décrocher en finale n'est pas une situation d'avenir.

Mais il existe beaucoup d'avions pour lesquels la finale se fait à une vitesse nettement plus élevée, pour diverses raisons (autorité sur tel ou tel axe, stabilité, vision ...).

Un exemple que je connais bien :
La vitesse de décrochage en palier du D112 à 530 kg est de 55 km/h. Facile à démontrer et vérifier, c'est un avion très sain.
Donc 1,3 Vs = 71,5 km/h.

Pourtant si on fait la finale en dessous de 80 km/h, il bouge dans tous les sens, on a l'impression de piloter une savonnette.
Et la vitesse qui permet un bon contrôle, tout en se sentant à l'aise, tourne plutôt autour de 85 km/h. Soit 1,55 Vs.
Même si ça paraît élevé, cette vitesse permet des posés courts et précis. Je fais régulièrement des pistes de moins de 300 m avec ces paramètres.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: LDA

Messagede Delépine le Vendredi 5 Avril 2019 21:44

Philippe Warter a écrit:La vitesse de décrochage en palier du D112 à 530 kg est de 55 km/h.



Au badin ! Si on calculait le Cz à 55 km/h sans volets, on trouverait un chiffre peu sérieux.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8196
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Pierre H., zoiseau et 346 invités