Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LDA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 29 Mars 2019 19:48

Pour la vitesse d'approche, je me contente de respecter les règles de la Part NCO:
1   AMC1 NCO.GEN.105(c) Pilot-in-command responsibilities and authority
CHECKLISTS
(a)  The pilot-in-command should use the latest checklists provided by the manufacturer.


2 Check List du manuel
LANDING
NORMAL LANDING
(...)
3. Airspeed - 60 - 70 KIAS (Flaps FULL)
(...)
SHORT FIELD LANDING
(...)
3. Airspeed - 61 KIAS (until flare)



Je ne vois pas comment on peut conclure qu'on a le droit d'approcher en dessous de 60kt, sauf à imaginer qu'utiliser une check list ne veut pas dire la suivre?

(Même si c'est tout à fait raisonnable de le faire si on est seul à bord avec peu de carburant)
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: LDA

Messagede PhM le Vendredi 29 Mars 2019 20:32

Je rêve, ou certains contributeurs de ce post sont chatouilleux ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: LDA

Messagede Bob le Vendredi 29 Mars 2019 21:07

PhM a écrit:Je rêve, ou certains contributeurs de ce post sont chatouilleux ?



Il y a des pilotes et des crispés du manuel de vol....

Je ne savais pas que les avions avaient lu leur propre manuel de vol ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LDA

Messagede popele3 le Vendredi 29 Mars 2019 21:20

J'ai bien connu un Manuel, ben c'était pas un intellectuel... Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: LDA

Messagede Aviathor le Vendredi 29 Mars 2019 21:28

JAimeLesAvions a écrit:Pour la vitesse d'approche, je me contente de respecter les règles de la Part NCO:
1   AMC1 NCO.GEN.105(c) Pilot-in-command responsibilities and authority
CHECKLISTS
(a)  The pilot-in-command should use the latest checklists provided by the manufacturer.


Il y a écrit SHOULD et non pas MUST.

Ensuite ce que tu cites n'est pas une check-list.

Les seules limitations sont celle mentionnées dans le chapitre 2: Limitations

Si 61 KIAS permet de ne pas trop flotter à l'arrondi, c'est surement très bien. Mais n'oublie pas que pour une piste courte, c'est 61 KIAS, ni plus, ni moins. Ce doit être très formateur de maintenir cette vitesse avec précision.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: LDA

Messagede Matthias le Vendredi 29 Mars 2019 21:52

Image
Image
55 à 65kt
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: LDA

Messagede teubreu le Vendredi 29 Mars 2019 22:24

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Pour la vitesse d'approche, je me contente de respecter les règles de la Part NCO:
1   AMC1 NCO.GEN.105(c) Pilot-in-command responsibilities and authority
CHECKLISTS
(a)  The pilot-in-command should use the latest checklists provided by the manufacturer.


Il y a écrit SHOULD et non pas MUST.

C'est surtout que c'est un AMC, pas une hard rule.
Ce qui a d'ailleurs un lien avec l'emploi du should, pour la règlementation stricte c'est shall qui est utilisé par l'EASA et pas must d'ailleurs.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 29 Mars 2019 22:32

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Pour la vitesse d'approche, je me contente de respecter les règles de la Part NCO:
1   AMC1 NCO.GEN.105(c) Pilot-in-command responsibilities and authority
CHECKLISTS
(a)  The pilot-in-command should use the latest checklists provided by the manufacturer.


Il y a écrit SHOULD et non pas MUST.

En effet, mais si la règle dit should, et que tu fais autrement, il faudra que tu expliques au juge, en cas de pépin que c'est toi qui a raison. Et quand tu commenceras à lui expliquer que la vitesse de décrochage dépend de la masse et que l'avion était léger, il aura cessé d'écouter depuis longtemps.

S'il s'agit d'une sanction pénale, should te protège et tu échapperas à la sanction.
Mais s'il s'agit d'une sanction civile, comme indemniser les victimes, should ne gagnera pas.
En plus, en instruction, je pense qu'il faut respecter à la lettre tous les règlements, et considérer les should comme des must. Si l'instructeur ne donne pas l'exemple, qui le donnera?
Seul à bord je fais ce que je veux, avec des passagers ou un élève, je respecte strictement toutes les procédures.
Aviathor a écrit:Ensuite ce que tu cites n'est pas une check-list.

???Alors Cessna ne publie aucune Check list....
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: LDA

Messagede Splitcat le Vendredi 29 Mars 2019 23:20

Je dirais meme plus, en anglais soutenu, should veut dire must.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 29 Mars 2019 23:24

Il y a un moment où l’on doit choisir entre l’aviation et le notariat, et être capable de prendre ses responsabilités, en connaissance de cause.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede Bob le Samedi 30 Mars 2019 00:18

Gilles131 a écrit:Il y a un moment où l’on doit choisir entre l’aviation et le notariat, et être capable de prendre ses responsabilités, en connaissance de cause.


Que veux-tu... Il y en a qui volent pour le plaisir, et d'autres pour les contraintes !


Il y a longtemps que j'ai choisi ! (Le plaisir évidemment Image Image)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LDA

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 30 Mars 2019 00:20

chatcoupé Que veux tu dire par anglais soutenu ? sustenable? enduring ? supported ? ou ...basic ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: LDA

Messagede FbS le Samedi 30 Mars 2019 00:38

Splitcat a écrit:Je dirais meme plus, en anglais soutenu, should veut dire must.


Non, c’est en anglais traduit par la Dgac, en aucune façon une autre sorte d’anglais...
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: LDA

Messagede Splitcat le Samedi 30 Mars 2019 12:21

FbS a écrit:
Splitcat a écrit:Je dirais meme plus, en anglais soutenu, should veut dire must.


Non, c’est en anglais traduit par la Dgac, en aucune façon une autre sorte d’anglais...


Dans tout le programme atpl theorique en anglais, tu lis du should.
Si tu prends ce prétexte pour ne pas respecter les multiples obligations rédigées ainsi...

Exemple ci dessous, ce que tu lis quasiment en premier en ouvrant le part cat.
Tu ne devrais pas boire d'alcool avant un vol. Devrais, pas devras. Pour autant, un pilote de ligne irait-il arguer que ce n'est pas spécifiquement interdit ?

AMC1  CAT.GEN.MPA.100(b)     Crew  responsibilities COPIES  OF  REPORTS Where  a  written  report  is  required,  a  copy  of  the  report  should  be  communicated  to  the commander  concerned,  unless  the  terms  of  the  operator’s  reporting  schemes  prevent this.
AMC1  CAT.GEN.MPA.100(c)(1)     Crew  responsibilities ALCOHOL  CONSUMPTION The  operator  should  issue  instructions  concerning  the  consumption  of  alcohol  by  crew members.  The  instructions  should  be  not  less  restrictive  than  the  following: (a)  no  alcohol  should  be  consumed  less  than  8  hours  prior  to  the  specified  reporting time  for  a  flight  duty  period  or  the  commencement  of  standby; (b)  the  blood  alcohol  level  should  not  exceed  the  lower  of  the  national  requirements  or 0.2  per  thousand  at  the  start  of  a flight  duty  period; (c)  no  alcohol  should  be  consumed  during  the  flight  duty  period  or  whilst on  standby.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: LDA

Messagede teubreu le Samedi 30 Mars 2019 12:26

Tu cites toujours des AMC, dont on peut dévier.
Les opérateurs/autorités rédigent souvent des AltMoC quand ils trouvent les AMC trop contraignants (pas sur le cas particulier de l'alcool j'en conviens).


Splitcat a écrit:Pour autant, un pilote de ligne irait-il arguer que ce n'est pas spécifiquement interdit ?

A partir du moment où le Manex A reprend cet AMC (même si un autre choix aurait théoriquement pu être fait) cela devient obligatoire pour le personnel de la compagnie de le suivre. Ce n'est pas le sujet en opérations privées.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, cda, charlie* et 390 invités