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Les Administrateurs
PhM a écrit:...lorsque c'était la 25 en service, je me posais à gauche et sortais à la première bretelle (250 m) sans faire souffrir les freins (si ! si ! ...j'en vois qui doutent ! ).
PhM a écrit:ça me rassure, comme je ne voyais personne le faire, je pensais être en faute.
FbS a écrit:Moi, ça me rassure pas trop d’avoir le cul dans un avion piloté par des élèves qui se baladent à 1,1vs....mais c’est au programme donc il faut bien le faire (et leur montrer toutes les conséquences notamment la grosse perte d’autorité de la profondeur à ces vitesses pour l’arrondi, et le moyen de compenser en ne coupant les gaz qu’après l’arrondi...
Un d’entre eux avait quand même bien résumé la chose en fin de leçon « bon, ben on fait ça que si on n’a pas le choix de devoir le faire... », soit en pratique pas souvent
Maverick F-PBUG a écrit:j'ai souvent entendu qu'il faut passer le seuil à 50 ft
quand j'ai posé la question de savoir ou c'était marqué personne ne m'a jamais trouvé le texte.
Luc Lion a écrit:J'aurais plutôt dû demander "en aviation générale (Part NCO) ou en exploitation commerciale (Part CAT).
SERA Part CAT dit:CAT.OP.MPA.310 a écrit:CAT.OP.MPA.310 Procédures opérationnelles — hauteur de franchissement du seuil de piste — avions
L’exploitant établit des procédures opérationnelles destinées à garantir qu’un avion effectuant des approches de précision franchit le seuil de piste avec une marge sûre, l’avion étant en configuration d’atterrissage avec l’assiette correspondante.
Cette exigence n'existe pas dans la partie Part NCO.
Luc
CAT.OP.MPA.115 a écrit:CAT.OP.MPA.115 Technique d’approche — avions
a) Toutes les approches sont effectuées en tant qu’approches stabilisées, sauf si l’autorité approuve une procédure différente pour une approche particulière vers une piste particulière.
b) Approches classiques
1) Toutes les approches classiques sont effectuées selon la technique des approches finales à descente continue (CDFA).
2) Nonobstant le point 1), un autre type d’approche peut être utilisé pour une combinaison approche/piste donnée s’il est approuvé par l’autorité compétente. Dans ces cas, la portée visuelle minimale de piste (RVR) applicable:
i) est augmentée de 200 m pour les avions de catégories A et B et de 400 m pour les avions de catégories C et D; ou
ii) dans le cas d’aérodromes pour lesquels le maintien de l’exploitation actuelle présente un intérêt public et où la technique CDFA ne peut être appliquée, est établie et revue régulièrement par l’autorité compétente compte tenu de l’expérience de l’exploitant, du programme de formation et des qualifications de l’équipage de conduite.
Luc Lion a écrit:Donc, tout se recoupe ; 50 ft c'est la hauteur raisonnable pour passer le seuil de piste avec une marge de sécurité sur un aérodrome standard.
Est-ce une obligation ?
Oui en aviation commerciale, non en aviation non-commerciale.
PhM a écrit:Quand j'avais un C172 Rocket laissé par son propriétaire à mon seul usage, je faisais en sorte de raccourcir le temps au roulage à Toussus. Il était basé Farman (pour les ceusses qui connaissent) et lorsque c'était la 25 en service, je me posais à gauche et sortais à la première bretelle (250 m) sans faire souffrir les freins (si ! si ! ...j'en vois qui doutent ! ).
Je devais certainement déroger à quelques règles ?
FbS a écrit:Moi, ça me rassure pas trop d’avoir le cul dans un avion piloté par des élèves qui se baladent à 1,1vs....mais c’est au programme donc il faut bien le faire
JAimeLesAvions a écrit:Le point d'attente de la 25R est juste en amont du seuil 25G, ce qui est un peu bête, mais c'est en tous cas une bonne raison pour passer à 50ft au dessus du seuil sur la 25G.
JAimeLesAvions a écrit:Et en plus sur le 172 c'est interdit, la vitesse mini du manuel est 60kt. Et on doit respecter le manuel.
JAimeLesAvions a écrit:................... Et en plus sur le 172 c'est interdit, la vitesse mini du manuel est 60kt. Et on doit respecter le manuel.
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