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JAimeLesAvions a écrit:Pour la vitesse d'approche, je me contente de respecter les règles de la Part NCO:
1 AMC1 NCO.GEN.105(c) Pilot-in-command responsibilities and authority
CHECKLISTS
(a) The pilot-in-command should use the latest checklists provided by the manufacturer.
2 Check List du manuel
LANDING
NORMAL LANDING
(...)
3. Airspeed - 60 - 70 KIAS (Flaps FULL)
(...)
SHORT FIELD LANDING
(...)
3. Airspeed - 61 KIAS (until flare)
Je ne vois pas comment on peut conclure qu'on a le droit d'approcher en dessous de 60kt, sauf à imaginer qu'utiliser une check list ne veut pas dire la suivre?
(Même si c'est tout à fait raisonnable de le faire si on est seul à bord avec peu de carburant)
Luc Lion a écrit:Non. C'est 5% de vitesse en moins pour chaque 10% de masse en moins par rapport à MTOW.
Tes 100 kg, c'est uniquement parce que ton avion fait +/- 1 tonne de MTOW.
Luc
JAimeLesAvions a écrit:Et c'est la vitesse conventionnelle. L'écart entre vitesse calibrée et vitesse conventionnelle augmente significativement aux basses vitesses. Il faut donc prendre la Vref indiquée à la masse max, la transformer en vitesse conventionnelle, diminuer de 5%, et transformer ça en vitesse indiquée.
JAimeLesAvions a écrit:Et c'est la vitesse conventionnelle. L'écart entre vitesse calibrée et vitesse conventionnelle augmente significativement aux basses vitesses.
Gilles131 a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Et c'est la vitesse conventionnelle. L'écart entre vitesse calibrée et vitesse conventionnelle augmente significativement aux basses vitesses.
Tu peux développer?
Gilles131 a écrit:Certes.
Cependant à basse vitesse et basse altitude IAS=CAS.
Gilles131 a écrit:Ah, d'accord. Il s'agit de l'erreur instrumentale créant une différence entre vitesse indiquée et vitesse propre (quelle que soit la notation utilisée par Cessna). Je pensais à autre chose (TAS/CAS, hors erreur instrumentale).
Alors prenons la vitesse de décrochage volets 30 de la page 126: 40kt pour Vi, 48 kt pour Vc (écart effectivement étonnamment important)
Cependant 5% de 40 kt ça fait 2,0 kt, 5% de 48kt ça fait 2,4 kt. Je ne doute certes pas de la précision de ton pilotage, mais les 0,4 kt ne vont quand même pas être faciles à lire sur le badin.
Gilles131 a écrit:La vitesse propre on s'en fiche pas mal, on veut une marge par rapport au décrochage. On aura peut-être 1,28 VS au lieu de 1,3: la belle affaire!
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