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Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Steady heading sideslip, ou encore dérapé stabilisé.
Ah! C'est mieux en le disant!
PhM a écrit:Quand j'avais un C172 Rocket laissé par son propriétaire à mon seul usage, je faisais en sorte de raccourcir le temps au roulage à Toussus. Il était basé Farman (pour les ceusses qui connaissent) et lorsque c'était la 25 en service, je me posais à gauche et sortais à la première bretelle (250 m) sans faire souffrir les freins (si ! si ! ...j'en vois qui doutent ! ).
Je devais certainement déroger à quelques règles ?
Tailwheel75 a écrit:PhM a écrit:Quand j'avais un C172 Rocket laissé par son propriétaire à mon seul usage, je faisais en sorte de raccourcir le temps au roulage à Toussus. Il était basé Farman (pour les ceusses qui connaissent) et lorsque c'était la 25 en service, je me posais à gauche et sortais à la première bretelle (250 m) sans faire souffrir les freins (si ! si ! ...j'en vois qui doutent ! ).
Je devais certainement déroger à quelques règles ?
Que nenni, tu ne déroges à aucune règle. Il m'arrive de me livrer au même exercice avec un PA 28 et la tour ne m'a jamais grondé...
wilbur a écrit:Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...
Tout le monde est content!
JAimeLesAvions a écrit:wilbur a écrit:Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...
Tout le monde est content!
S'il y a beaucoup de trafic, il y a probablement des avions au point d'attente 25R? Que pensent-ils de la manoeuvre?
Navajo a écrit:Bonjour à tous
Une DSAC IR pretend que l on doit respecter la LDA c est à dire passage des 50 pieds vertical les peignes ,je n ai trouvé aucun texte reglementaire au journal officiel
de ce fait pourquoi fait on des attérrissages type terrain court(test ppl )
OK dit la dsac mais il vous faut néanmoins pour ce faire avoir la distance reglementaire
OK on en sort ^pas
merci d avance si un texte reglementaire existe
Splitcat a écrit:Pour re répondre au sujet, un pilote inspecteur de la dgac en test cpl m'a demandé de viser le peigne.
A moins de remettre en cause ses compétences on peut supposer que c'est autorisé.
JAimeLesAvions a écrit:Gilles131 a écrit:Splitcat a écrit:Steady heading sideslip, ou encore dérapé stabilisé.
Ah! C'est mieux en le disant!
Dérapage ou glissade?
JAimeLesAvions a écrit:Splitcat a écrit:
Je ne sais pas ce que cherchait ton examinateur, mais il avait probablement une bonne raison.
ambassadeur a écrit:Les peignes sont le point d'aboutissement, le posé aux plots, non?
cda a écrit:........
Et pour ce qui est de la réglementation on a le droit de toucher les roues à partir du seuil de piste ou du seuil décalé matérialisé par le peigne sur une piste en dur et par des V V V (V peints dans l'autre sens) sur une piste en herbe.
Cela c'est pour protéger des obstacles en finale ou d'une piste moins portante en son début, partie qui pourra servir au décollage, s'il n'y a pas de croix.
Avant on est en infraction.
Sur une piste qui reçoit de l'IFR il y a effectivement des plots 300 m (plan à 5 %) du peigne plus loin pour assurer une sécurité supplémentaire avec passage des 15 m au seuil de piste, c'est le point d'aboutissement du plan de l'ILS.
De mon temps on n'était pas en infraction une fois passé à vue de creuser le plan et de toucher au peigne.
Bons vols
Bee Gee a écrit:Le terme "glissade" n'est plus en usage depuis fort longtemps, et puis pourquoi utiliser 2 termes différents pour la même situation aérodynamique ?, ça n'a pas de sens.
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