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Gilles131 a écrit:
Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:Le terme "glissade" n'est plus en usage depuis fort longtemps, et puis pourquoi utiliser 2 termes différents pour la même situation aérodynamique ?, ça n'a pas de sens.
Merci Bee Gee de ramener un peu d'animation sur le forum, un peu assoupi par quelques notables défections, grâce à ce fameux marronnier!
Ce débat stérile et d'une totale mauvaise foi a été initié il y a une quarantaine d'année par des aérodynamiciens à l'esprit étroit et revanchard: on y confond à dessein "du dérapage" (un angle aérodynamique) avec "le dérapage" ou "la glissade" (deux manoeuvres, différentes du point de vue mécanique du vol).
Le summum du ridicule fut atteint quand on en vint à parler de dérapage intérieur ou dérapage extérieur pour ne pas prononcer le "G-word" sacrilège! Comme sur le plan de la mécanique du vol le virage glissé (avec du dérapage intérieur au virage) était équivalent au virage dérapé (avec du dérapage extérieur au virage)!
J'attends d'ailleurs toujours que l'on m'explique si le dérapage créé par une ligne droite glissée (pour ne pas dire glissade!) est intérieur ou extérieur à la courbure de la dite ligne droite!
Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre. Cependant, prétendre que l'on parle d'une même situation aérodynamique est un argument parfaitement spécieux: on parle bien de situations très différentes d'un point de vue mécanique du vol - et donc de leurs conséquences en pilotage.
Cela a à peu près autant de sens que de dire, par exemple, qu'une boucle et un renversement sont la même chose puisque sur le plan aérodynamique on ne fait, dans les deux cas, qu'augmenter l'incidence à partir du vol en palier.
wilbur a écrit:JAimeLesAvions a écrit:wilbur a écrit:Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...
Tout le monde est content!
S'il y a beaucoup de trafic, il y a probablement des avions au point d'attente 25R? Que pensent-ils de la manoeuvre?
Ça ne fonctionne que pour la 25 L...... voir la VAC...
Pour faire court et rapide sur la 25 R ,poser les roues 250 mètres avant la fin de la bande....
Gilles131 a écrit:
Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.
E.T. a écrit:Gilles131 a écrit:Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.
dans le FCL 800
...
JAimeLesAvions a écrit:Gilles131 a écrit:Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.
Qui est pourtant au programme officiel du PPL EASA
JAimeLesAvions a écrit:Quand tu fais le clown sur la 25R, que pensent les pilotes au point d'attente 25L dont tes roues doivent toucher la verrière?
Bee Gee a écrit:En virage comme tu le dis on est dans le monde de la mécvol, c'est autre chose puisque le fuselage porte en virage glissé, et déporte en dérapé et donc on risque davantage la perte de contrôle dans ce dernier cas…. en théorie ...
Or donc faisons l'essai avec un jeune élève pilote sans bien sûr lui expliquer ce qu'il va lui arriver, on le fait mettre dans un de ces si magnifiques virages glissés bien à l'ancienne genre PTU en devenir de PTT. On s'arrange pour l'amener à la limite jusqu'à ce que le taxi déclenche, il va être tellement surpris de la brutalité du départ en roulis qu'on a très largement le temps de passer dos dans le sens inverse du virage. A base hauteur fatal à coup sûr. Mal maitrisé on peut se tuer tout aussi efficacement, glissé ou dérapé.
wilbur a écrit:AUCUN risque de gêner les avions au point d'attente 25L ......vue la séparation entre les deux pistes!
Regarde donc la vac avant d'avancer des choses pareilles!!! Tu m'en fais un drôle de clown toi!
JAimeLesAvions a écrit:Gilles131 a écrit:
Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.
Qui est pourtant au programme officiel du PPL EASA
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:En virage comme tu le dis on est dans le monde de la mécvol, c'est autre chose puisque le fuselage porte en virage glissé, et déporte en dérapé et donc on risque davantage la perte de contrôle dans ce dernier cas…. en théorie ...
Or donc faisons l'essai avec un jeune élève pilote sans bien sûr lui expliquer ce qu'il va lui arriver, on le fait mettre dans un de ces si magnifiques virages glissés bien à l'ancienne genre PTU en devenir de PTT. On s'arrange pour l'amener à la limite jusqu'à ce que le taxi déclenche, il va être tellement surpris de la brutalité du départ en roulis qu'on a très largement le temps de passer dos dans le sens inverse du virage. A base hauteur fatal à coup sûr. Mal maitrisé on peut se tuer tout aussi efficacement, glissé ou dérapé.
Justement, la théorie est parfaitement confirmée par la pratique:
- pour faire déclencher sur l'aile haute en virage glissé, il faut vraiment y aller comme un gros bourrin, par des actions très excessives et qui ne correspondent en rien à une situation réelle (ce que tu résumes pudiquement par "on s'arrange pour l'amener à la limite": c'est une démonstration d'instructeur)
- pour faire déclencher sur l'aile basse en virage dérapé, il suffit d'être bas en dernier virage: on a peur du sol donc on tire, on a peur d'incliner et de toucher le bout d'aile donc on a tendance à overshooter, donc on met du pied pour aller vers la piste quand même, et ça part facilement. Combien de tués de cette manière dans l'histoire de l'aviation?
Donc non, virage dérapé et virage glissé, c'est pas pareil, même s'il est vrai que les deux peuvent amener à la perte de contrôle.
E.T. a écrit:...
le virage dérapé, çà part en sucette, pour ne faire qu'un demi pos faut être très habile et la situation n'est pas d'avenir dans ce cas à l'arrêt (sur le dos en descente). je fais en fait un tour complet et çà perd au moins 500' sur le cr 100
Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:En virage comme tu le dis on est dans le monde de la mécvol, c'est autre chose puisque le fuselage porte en virage glissé, et déporte en dérapé et donc on risque davantage la perte de contrôle dans ce dernier cas…. en théorie ...
Or donc faisons l'essai avec un jeune élève pilote sans bien sûr lui expliquer ce qu'il va lui arriver, on le fait mettre dans un de ces si magnifiques virages glissés bien à l'ancienne genre PTU en devenir de PTT. On s'arrange pour l'amener à la limite jusqu'à ce que le taxi déclenche, il va être tellement surpris de la brutalité du départ en roulis qu'on a très largement le temps de passer dos dans le sens inverse du virage. A base hauteur fatal à coup sûr. Mal maitrisé on peut se tuer tout aussi efficacement, glissé ou dérapé.
Justement, la théorie est parfaitement confirmée par la pratique:
- pour faire déclencher sur l'aile haute en virage glissé, il faut vraiment y aller comme un gros bourrin, par des actions très excessives et qui ne correspondent en rien à une situation réelle (ce que tu résumes pudiquement par "on s'arrange pour l'amener à la limite": c'est une démonstration d'instructeur)
- pour faire déclencher sur l'aile basse en virage dérapé, il suffit d'être bas en dernier virage: on a peur du sol donc on tire, on a peur d'incliner et de toucher le bout d'aile donc on a tendance à overshooter, donc on met du pied pour aller vers la piste quand même, et ça part facilement. Combien de tués de cette manière dans l'histoire de l'aviation?
Donc non, virage dérapé et virage glissé, c'est pas pareil, même s'il est vrai que les deux peuvent amener à la perte de contrôle.
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