Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LDA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 1 Mai 2019 20:08

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Steady heading sideslip, ou encore dérapé stabilisé.


Ah! C'est mieux en le disant! Image

Dérapage ou glissade?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Mercredi 1 Mai 2019 20:44

Monsieur est taquin!
Ou provocateur...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede Tailwheel75 le Mercredi 1 Mai 2019 22:15

PhM a écrit:Quand j'avais un C172 Rocket laissé par son propriétaire à mon seul usage, je faisais en sorte de raccourcir le temps au roulage à Toussus. Il était basé Farman (pour les ceusses qui connaissent) et lorsque c'était la 25 en service, je me posais à gauche et sortais à la première bretelle (250 m) sans faire souffrir les freins (si ! si ! ...j'en vois qui doutent ! Image).
Je devais certainement déroger à quelques règles ?

Image


Que nenni, tu ne déroges à aucune règle. Il m'arrive de me livrer au même exercice avec un PA 28 et la tour ne m'a jamais grondé...
Tailwheel75
 

Re: LDA

Messagede wilbur le Mercredi 1 Mai 2019 22:25

Tailwheel75 a écrit:
PhM a écrit:Quand j'avais un C172 Rocket laissé par son propriétaire à mon seul usage, je faisais en sorte de raccourcir le temps au roulage à Toussus. Il était basé Farman (pour les ceusses qui connaissent) et lorsque c'était la 25 en service, je me posais à gauche et sortais à la première bretelle (250 m) sans faire souffrir les freins (si ! si ! ...j'en vois qui doutent ! Image).
Je devais certainement déroger à quelques règles ?

Image


Que nenni, tu ne déroges à aucune règle. Il m'arrive de me livrer au même exercice avec un PA 28 et la tour ne m'a jamais grondé...


Pareil,
Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...Image
Tout le monde est content!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 2 Mai 2019 09:20

wilbur a écrit:Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...Image
Tout le monde est content!

S'il y a beaucoup de trafic, il y a probablement des avions au point d'attente 25R? Que pensent-ils de la manoeuvre?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: LDA

Messagede Splitcat le Jeudi 2 Mai 2019 10:46

JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Steady heading sideslip, ou encore dérapé stabilisé.


Ah! C'est mieux en le disant! Image

Dérapage ou glissade?


Dérapé car il s'agit de créer un angle de dérapage.
Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Mai 2019 10:50

Une glissade est aussi basée sur un angle de dérapage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LDA

Messagede wilbur le Jeudi 2 Mai 2019 11:10

JAimeLesAvions a écrit:
wilbur a écrit:Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...Image
Tout le monde est content!

S'il y a beaucoup de trafic, il y a probablement des avions au point d'attente 25R? Que pensent-ils de la manoeuvre?

Ça ne fonctionne que pour la 25 L...... voir la VAC...


Pour faire court et rapide sur  la 25 R ,poser les roues 250 mètres  avant la fin de la bande....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: LDA

Messagede Splitcat le Jeudi 2 Mai 2019 15:15

Navajo a écrit:Bonjour à tous

Une DSAC IR pretend que l on doit respecter la LDA c est à dire passage des 50 pieds  vertical les peignes ,je n ai trouvé aucun texte reglementaire au journal officiel

de ce fait pourquoi fait on des attérrissages type terrain court(test ppl )

OK dit la dsac mais il vous faut néanmoins pour ce faire avoir la distance reglementaire

OK on en sort ^pas

merci d avance si un texte reglementaire existe


Pour re répondre au sujet, un pilote inspecteur de la dgac en test cpl m'a demandé de viser le peigne.
A moins de remettre en cause ses compétences on peut supposer que c'est autorisé.

Quant a la distance réglementaire.. question plus épineuse. Considérez sinon vos 300m comme marge.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: LDA

Messagede ambassadeur le Jeudi 2 Mai 2019 18:05

Les peignes sont le point d'aboutissement, le posé aux plots, non?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 2 Mai 2019 20:56

Splitcat a écrit:Pour re répondre au sujet, un pilote inspecteur de la dgac en test cpl m'a demandé de viser le peigne.
A moins de remettre en cause ses compétences on peut supposer que c'est autorisé.

C'est certainement autorisé. Je ne vois pas l'intérêt de le faire sauf si la piste est limitative, car il vaut toujours mieux prendre une marge de sécurité avant le point de touché souhaité qu'après.(Si on touche avant la piste, on a une grande vitesse, si on s'arrête après la piste on est déjà à faible vitesse)


Je ne sais pas ce que cherchait ton examinateur, mais il avait probablement une bonne raison.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: LDA

Messagede Bee Gee le Vendredi 3 Mai 2019 16:51

JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Steady heading sideslip, ou encore dérapé stabilisé.


Ah! C'est mieux en le disant! Image

Dérapage ou glissade?


Le terme "glissade" n'est plus en usage depuis fort longtemps, et puis pourquoi utiliser 2 termes différents pour la même situation aérodynamique ?, ça n'a pas de sens.

Etant de le vieille école,  on m'a enseigné et j'ai enseigné glissade et dérapage sur ces bons vieux Stampe, Zlin, Cap et autres, tout cela é évolué dans le bon sens, mais on peut en rediscuter.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: LDA

Messagede cda le Vendredi 3 Mai 2019 18:15

JAimeLesAvions a écrit:
Splitcat a écrit:
Je ne sais pas ce que cherchait ton examinateur, mais il avait probablement une bonne raison.

Ce qu'il cherchait c'est de vérifier que tu serait capable dans un déroutement ou une gestion de panne réelle de te poser précis avec un minimum de roulage nécessaire et de mettre en garde pour affronter un tel problème.
Dernière édition par cda le Vendredi 3 Mai 2019 18:22, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Bis repetita placent

Messagede cda le Vendredi 3 Mai 2019 18:20

La répétition est la base d'une pédagogie efficace. Image

ambassadeur a écrit:Les peignes sont  le point d'aboutissement, le posé aux plots, non?

cda a écrit:........
Et pour ce qui est de la réglementation on a le droit de toucher les roues à partir du seuil de piste ou du seuil décalé matérialisé par le peigne sur une piste en dur et par des V V V (V peints dans l'autre sens) sur une piste en herbe.

Cela c'est pour protéger des obstacles en finale ou d'une piste moins portante en son début, partie qui pourra servir au décollage, s'il n'y a pas de croix.

Avant on est en infraction.

Sur une piste qui reçoit de l'IFR il y a effectivement des plots 300 m (plan à 5 %) du peigne plus loin pour assurer une sécurité supplémentaire avec passage des 15 m au seuil de piste, c'est le point d'aboutissement du plan de l'ILS.

De mon temps on n'était pas en infraction une fois passé à vue de creuser le plan et de toucher au peigne.
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Mai 2019 18:24

Bee Gee a écrit:Le terme "glissade" n'est plus en usage depuis fort longtemps, et puis pourquoi utiliser 2 termes différents pour la même situation aérodynamique ?, ça n'a pas de sens.

Merci Bee Gee de ramener un peu d'animation sur le forum, un peu assoupi par quelques notables défections, grâce à ce fameux marronnier! Image

Ce débat stérile et d'une totale mauvaise foi a été initié il y a une quarantaine d'année par des aérodynamiciens à l'esprit étroit et revanchard: on y confond à dessein "du dérapage" (un angle aérodynamique) avec "le dérapage" ou "la glissade" (deux manoeuvres, différentes du point de vue mécanique du vol).
Le summum du ridicule fut atteint quand on en vint à parler de dérapage intérieur ou dérapage extérieur pour ne pas prononcer le "G-word" sacrilège! Comme si sur le plan de la mécanique du vol le virage glissé (avec du dérapage intérieur au virage) était équivalent au virage dérapé (avec du dérapage extérieur au virage)!
J'attends d'ailleurs toujours que l'on m'explique si le dérapage créé par une ligne droite glissée (pour ne pas dire glissade!) est intérieur ou extérieur à la courbure de la dite ligne droite! Image

Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre. Cependant, prétendre que l'on parle d'une même situation aérodynamique est un argument parfaitement spécieux: on parle bien de situations très différentes d'un point de vue mécanique du vol - et donc de leurs conséquences en pilotage.
Cela a à peu près autant de sens que de dire, par exemple, qu'une boucle et un renversement sont la même chose puisque sur le plan aérodynamique on ne fait, dans les deux cas, qu'augmenter l'incidence à partir du vol en palier.
Dernière édition par Gilles131 le Vendredi 3 Mai 2019 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pat06, patrice lapierre, Philippe PONS et 102 invités