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Re: LDA

Messagede E.T. le Vendredi 3 Mai 2019 18:43

Gilles131 a écrit:
Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.


dans le FCL 800




(1) manœuvres de mise en confiance et récupérations :
(i) vol lent et décrochage ;
(ii) virages serrés ;
(iii) glissades latérales ;

(iv) redémarrage du moteur en vol (le cas échéant);
(v) vrilles et récupération ;
(vi) récupération du virage engagé ;
(vii) récupération des attitudes inusuelles.



et l'étape d'après on m'explique de qu'est une glissade qui n'est pas latérale.


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Re: LDA

Messagede Bee Gee le Vendredi 3 Mai 2019 19:00

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Le terme "glissade" n'est plus en usage depuis fort longtemps, et puis pourquoi utiliser 2 termes différents pour la même situation aérodynamique ?, ça n'a pas de sens.

Merci Bee Gee de ramener un peu d'animation sur le forum, un peu assoupi par quelques notables défections, grâce à ce fameux marronnier! Image

Ce débat stérile et d'une totale mauvaise foi a été initié il y a une quarantaine d'année par des aérodynamiciens à l'esprit étroit et revanchard: on y confond à dessein "du dérapage" (un angle aérodynamique) avec "le dérapage" ou "la glissade" (deux manoeuvres, différentes du point de vue mécanique du vol).
Le summum du ridicule fut atteint quand on en vint à parler de dérapage intérieur ou dérapage extérieur pour ne pas prononcer le "G-word" sacrilège! Comme sur le plan de la mécanique du vol le virage glissé (avec du dérapage intérieur au virage) était équivalent au virage dérapé (avec du dérapage extérieur au virage)!
J'attends d'ailleurs toujours que l'on m'explique si le dérapage créé par une ligne droite glissée (pour ne pas dire glissade!) est intérieur ou extérieur à la courbure de la dite ligne droite! Image

Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre. Cependant, prétendre que l'on parle d'une même situation aérodynamique est un argument parfaitement spécieux: on parle bien de situations très différentes d'un point de vue mécanique du vol - et donc de leurs conséquences en pilotage.
Cela a à peu près autant de sens que de dire, par exemple, qu'une boucle et un renversement sont la même chose puisque sur le plan aérodynamique on ne fait, dans les deux cas, qu'augmenter l'incidence à partir du vol en palier.


Il faut bien se marrer comme on peut et le marronnier en est un des passages. Et puis j'adore les marrons surtout glacé !

On est bien d'accord qu'en vol rectiligne on n'en a que faire, les anciens dont je faisais parti, avait même une sainte horreur de la "cadence inverse" qu'il fallait fuir comme la peste, et pourtant quand on décrabe on en fait de la cadence inverse !

En virage comme tu le dis on est dans le monde de la mécvol, c'est autre chose puisque le fuselage porte en virage glissé, et déporte en dérapé et donc on risque davantage la perte de contrôle dans ce dernier cas….  en théorie ...

Or donc faisons l'essai avec un jeune élève pilote sans bien sûr lui expliquer ce qu'il va lui arriver, on le fait mettre dans un de ces si magnifiques virages glissés bien à l'ancienne genre PTU en devenir de PTT.  On s'arrange pour l'amener à la limite jusqu'à ce que le taxi déclenche, il va être tellement surpris de la brutalité du départ en roulis qu'on a très largement le temps de passer dos dans le sens inverse du virage. A base hauteur fatal à coup sûr.  Mal maitrisé on peut se tuer tout aussi efficacement,  glissé ou dérapé.
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Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 3 Mai 2019 20:47

wilbur a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
wilbur a écrit:Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...Image
Tout le monde est content!

S'il y a beaucoup de trafic, il y a probablement des avions au point d'attente 25R? Que pensent-ils de la manoeuvre?


Ça ne fonctionne que pour la 25 L...... voir la VAC...
Pour faire court et rapide sur  la 25 R ,poser les roues 250 mètres  avant la fin de la bande....Image

Quand tu fais le clown sur la 25R, que pensent les pilotes au point d'attente 25L dont tes roues doivent toucher la verrière?
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Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 3 Mai 2019 20:47

Gilles131 a écrit:
Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.

Qui est pourtant au programme officiel du PPL EASA
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Re: LDA

Messagede Gilles131 le Vendredi 3 Mai 2019 22:22

E.T. a écrit:
Gilles131 a écrit:Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.

dans le FCL 800
...

Là on parle de voltige: c'est bien le moins...

JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.

Qui est pourtant au programme officiel du PPL EASA

Que j'avoue ne pas connaitre. Mais tant mieux si l'on revient à un peu de bon sens!
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Messagede wilbur le Vendredi 3 Mai 2019 22:40

JAimeLesAvions a écrit:Quand tu fais le clown sur la 25R, que pensent les pilotes au point d'attente 25L dont tes roues doivent toucher la verrière?



Tu t'écoutes tellement parler, t'as tellement envie d'avoir raison, que tu racontes n'importe quoi!

Quand tu veux  aider tout le  monde, histoire de traîner un minimum, pour aider à la fluidité du trafic,

En 25R   EN 25 DROITE, au lieu de te poser aux plots, tu fais une approche normal, et au lieu de te poser tu restes à 50 cm du sol en survol, et tu poses  250 mètres avants la fin de bande!

AUCUN risque de gêner les avions au point d'attente  25L ......vue la séparation entre les deux pistes!
Regarde donc la vac avant d'avancer des choses pareilles!!! Tu m'en fais un drôle de clown toi!
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Re: LDA

Messagede fly33 le Samedi 4 Mai 2019 01:29

Wilbur, ne sois pas dur avec JAimeLesAvions, alias PiloteEnBelgique, il est tellement sensible qu’il pourrait une nouvelle fois s’auto détruire et se réincarner en dieu sait quoi ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Messagede Gilles131 le Samedi 4 Mai 2019 12:32

Bee Gee a écrit:En virage comme tu le dis on est dans le monde de la mécvol, c'est autre chose puisque le fuselage porte en virage glissé, et déporte en dérapé et donc on risque davantage la perte de contrôle dans ce dernier cas….  en théorie ...

Or donc faisons l'essai avec un jeune élève pilote sans bien sûr lui expliquer ce qu'il va lui arriver, on le fait mettre dans un de ces si magnifiques virages glissés bien à l'ancienne genre PTU en devenir de PTT.  On s'arrange pour l'amener à la limite jusqu'à ce que le taxi déclenche, il va être tellement surpris de la brutalité du départ en roulis qu'on a très largement le temps de passer dos dans le sens inverse du virage. A base hauteur fatal à coup sûr.  Mal maitrisé on peut se tuer tout aussi efficacement,  glissé ou dérapé.

Justement, la théorie est parfaitement confirmée par la pratique:

- pour faire déclencher sur l'aile haute en virage glissé, il faut vraiment y aller comme un gros bourrin, par des actions très excessives et qui ne correspondent en rien à une situation réelle (ce que tu résumes pudiquement par "on s'arrange pour l'amener à la limite": c'est une démonstration d'instructeur)
- pour faire déclencher sur l'aile basse en virage dérapé, il suffit d'être bas en dernier virage: on a peur du sol donc on tire, on a peur d'incliner et de toucher le bout d'aile donc on a tendance à overshooter, donc on met du pied pour aller vers la piste quand même, et ça part facilement. Combien de tués de cette manière dans l'histoire de l'aviation?

Donc non, virage dérapé et virage glissé, c'est pas pareil, même s'il est vrai que les deux peuvent amener à la perte de contrôle.
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Messagede E.T. le Samedi 4 Mai 2019 13:07

clairement pour avoir fait quelques fois la démo.
virage glissé sur cap10 comme CR100, on le récupère en perdant très peu (100pieds), bien sur dans le contexte où c'est volontaire et où on est entrainé.
le virage dérapé, çà part en sucette, pour ne faire qu'un demi pos faut être très habile et la situation n'est pas d'avenir dans ce cas à l'arrêt (sur le dos en descente). je fais en fait un tour complet et çà perd au moins 500' sur le cr 100
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Messagede JAimeLesAvions le Samedi 4 Mai 2019 15:18

wilbur a écrit:AUCUN risque de gêner les avions au point d'attente  25L ......vue la séparation entre les deux pistes!
Regarde donc la vac avant d'avancer des choses pareilles!!! Tu m'en fais un drôle de clown toi!

Et bien oui, j'ai confondu ma droite et ma gauche, désolé, ce n'est pas la peine de s'énerver non plus. Initialement quelqu'un avait annoncer trouver intelligent de se poser après être passé au raz des avions au point d'attente de l'autre piste, c'était lui qui faisait le clown, pas toi.
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Re: LDA

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 4 Mai 2019 15:27

JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:
Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre.

Qui est pourtant au programme officiel du PPL EASA

C'est depuis l'EASA que c'est au programme officiel, mais ce n'est pas enseigné en effet, je ne sais pas pourquoi et je trouve ça dommage. C'est un bon exercice de coordination.

AMC1 FCL.210.A PPL(A) —(...)FLIGHT INSTRUCTION FOR THE PPL(A) (...)
Exercise 8: Descending:
(A) entry, maintaining and levelling off;
(B) levelling off at selected altitudes;
(C) glide, powered and cruise descent (including effect of power and air speed);
(D) side slipping (on suitable types);
(E) use of instruments for precision flight.


Peut-être que personne n'a modifié son programme de formation depuis l'EASA?
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 4 Mai 2019 15:31, édité 1 fois.
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Re: LDA

Messagede Bee Gee le Samedi 4 Mai 2019 15:30

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:En virage comme tu le dis on est dans le monde de la mécvol, c'est autre chose puisque le fuselage porte en virage glissé, et déporte en dérapé et donc on risque davantage la perte de contrôle dans ce dernier cas….  en théorie ...

Or donc faisons l'essai avec un jeune élève pilote sans bien sûr lui expliquer ce qu'il va lui arriver, on le fait mettre dans un de ces si magnifiques virages glissés bien à l'ancienne genre PTU en devenir de PTT.  On s'arrange pour l'amener à la limite jusqu'à ce que le taxi déclenche, il va être tellement surpris de la brutalité du départ en roulis qu'on a très largement le temps de passer dos dans le sens inverse du virage. A base hauteur fatal à coup sûr.  Mal maitrisé on peut se tuer tout aussi efficacement,  glissé ou dérapé.

Justement, la théorie est parfaitement confirmée par la pratique:

- pour faire déclencher sur l'aile haute en virage glissé, il faut vraiment y aller comme un gros bourrin, par des actions très excessives et qui ne correspondent en rien à une situation réelle (ce que tu résumes pudiquement par "on s'arrange pour l'amener à la limite": c'est une démonstration d'instructeur)
- pour faire déclencher sur l'aile basse en virage dérapé, il suffit d'être bas en dernier virage: on a peur du sol donc on tire, on a peur d'incliner et de toucher le bout d'aile donc on a tendance à overshooter, donc on met du pied pour aller vers la piste quand même, et ça part facilement. Combien de tués de cette manière dans l'histoire de l'aviation?

Donc non, virage dérapé et virage glissé, c'est pas pareil, même s'il est vrai que les deux peuvent amener à la perte de contrôle.


Tu ne va pas apprendre à un vieux singe comme moi la différence entre le deux !, ….. évidemment j'aime bien agacer tu le sais bien et …  ça marche pas, ça court !!

Des plantés pour de vrai en PTU glissée transformée en PTT .....  Sans doute plus qu'on ne le pense, je connais au moins un cas, un autre probable et certainement pas les seuls.

Apprendre à faire des vrilles c'est bien, apprendre à en sortir est anecdotique, car entre plusieurs extrêmes:  soit l'avion n'y va pas, soit il en sort tout seul (Extra CAP … encore que pour ce dernier mef..),   soit il n'en sort pas du tout (des exemples ?), avec toutes variantes intermédiaires,  par exemple des démos de X dizaines de tour plate sur l'Extra 200 d'Eric Muller (qui était un bon pote) n'a aucune signification..    La vraie leçon a en tirer est surtout apprendre à ne pas s'y mettre.  

Sur un avion digne de ce nom, un peu chargé au m^2,  il est hors de question de faire des derniers virage en glissade, la sécurité c'est le respect de la trajectoire, de la configuration, de la vitesse et surtout savoir interrompre si on n'et pas dans le clous et c'est bien là l'essentiel des problèmes de la sécurité en générale en aviation, la viscosité mentale est notre pire ennemie.

L'époque du Stampe est révolue. On peut où non le regretter, c'est ainsi.
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Re: LDA

Messagede Max89000 le Samedi 4 Mai 2019 15:48

E.T. a écrit:...
le virage dérapé, çà part en sucette, pour ne faire qu'un demi pos faut être très habile et la situation n'est pas d'avenir dans ce cas à l'arrêt (sur le dos en descente). je fais en fait un tour complet et çà perd au moins 500' sur le cr 100


Tiens ? moi je n'y connais rien et je n'aime pas la voltige (suis malaaade Image) Mais on m'a appris qu'il ne fallait surtout pas essayer le tour complet. D'ailleurs lors des stages "sorties de positions inusuelles" organisées par la FFA les instructeurs (voltige) insistent beaucoup là-dessus Image
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Re: LDA

Messagede E.T. le Samedi 4 Mai 2019 16:13

tu ne confondrait pas avec le coup de la turbulence de sillage, Max. , le truc où tu retournes du coté de l'aile haute. Alors que le quidam moyen si il arrive encore à toucher quelques commandes à envie de poursuivre le tonneau (comme il a envie de tirer si il est sur le dos).
Dans le cas de l'accident de dernier virage (dérapé, ...extérieur) dont on parle ici, où je dois bien avouer que quand çà part bien, de toute manière tu es parti pour un bon tour de manège. Tu es déjà incliné, le pied à fond dedans et ensuite tu augmentes l'incidence (suivant le schéma décrit overshoot un peu bas...), et là çà part en vrille à départ un peu déclenché et si tu l'arrête avant la d'être sur le dos, tu es plus doué que moi....
mais bien sur si çà s'arrêtait avant d'être arrivé sur le dos tu reviendrais au plus court ;-)
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Re: LDA

Messagede XrayPapa le Dimanche 5 Mai 2019 14:51

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:En virage comme tu le dis on est dans le monde de la mécvol, c'est autre chose puisque le fuselage porte en virage glissé, et déporte en dérapé et donc on risque davantage la perte de contrôle dans ce dernier cas….  en théorie ...

Or donc faisons l'essai avec un jeune élève pilote sans bien sûr lui expliquer ce qu'il va lui arriver, on le fait mettre dans un de ces si magnifiques virages glissés bien à l'ancienne genre PTU en devenir de PTT.  On s'arrange pour l'amener à la limite jusqu'à ce que le taxi déclenche, il va être tellement surpris de la brutalité du départ en roulis qu'on a très largement le temps de passer dos dans le sens inverse du virage. A base hauteur fatal à coup sûr.  Mal maitrisé on peut se tuer tout aussi efficacement,  glissé ou dérapé.

Justement, la théorie est parfaitement confirmée par la pratique:

- pour faire déclencher sur l'aile haute en virage glissé, il faut vraiment y aller comme un gros bourrin, par des actions très excessives et qui ne correspondent en rien à une situation réelle (ce que tu résumes pudiquement par "on s'arrange pour l'amener à la limite": c'est une démonstration d'instructeur)
- pour faire déclencher sur l'aile basse en virage dérapé, il suffit d'être bas en dernier virage: on a peur du sol donc on tire, on a peur d'incliner et de toucher le bout d'aile donc on a tendance à overshooter, donc on met du pied pour aller vers la piste quand même, et ça part facilement. Combien de tués de cette manière dans l'histoire de l'aviation?

Donc non, virage dérapé et virage glissé, c'est pas pareil, même s'il est vrai que les deux peuvent amener à la perte de contrôle.


     Je confirme qu'au moins  un moustachu est mort suite à une glissade, et ce à l'époque du Stampe. J'en veux pour preuve ce texte qui date de mes débuts en aviation:
     " Et dans son cadre en bois, ya la moustache du père, qui est mort d'une glissade, et qui r'garde son troupeau bouffer la soupe froide, et ça fait des grands slurp, et ça fait des grands slurp."
     "Faut vous dire, Monsieur, que chez ces gens-là, on n'cause pas , Monsieur, on n'cause pas, on compte."
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