Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ergonomie du manche DR 401

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Ergonomie du manche DR 401

Messagede wilbur le Dimanche 24 Mars 2019 19:17

Qu'en pensez vous?
On en parle là:  https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 7-0504.pdf

Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede ambassadeur le Dimanche 24 Mars 2019 19:56

Très dangereux la proximité du trim et de l’alternat
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede wilbur le Dimanche 24 Mars 2019 20:07

Effectivement, boutons de la même taille, pas de différence de hauteur qui pourrait "détromper"

Altrenat positionné sur la même surface, dans les phases critiques, sans doute pas le temps de regarder où on pose le doigt...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede Splitcat le Dimanche 24 Mars 2019 20:55

Rapport tres bizarre.
L'accident n'est pas du au trafic mais simplement à l'incapacité du pilote a faire face a un rebond.
On peut rebondir pour de multiples raisons, aussi, faire des recommandations sur la gestion du trafic peut servir à beaucoup de choses mais pas à résoudre une problématique de pilotage de base.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede wilbur le Dimanche 24 Mars 2019 21:09

Splitcat a écrit:Rapport tres bizarre.
L'accident n'est pas du au trafic mais simplement à l'incapacité du pilote a faire face a un rebond.
On peut rebondir pour de multiples raisons, aussi, faire des recommandations sur la gestion du trafic peut servir à beaucoup de choses mais pas à résoudre une problématique de pilotage de base.

Clairement un souci de gestion de l'approche et du rebond.... MAIS pas que....plusieurs facteurs contributifs! , Dont l'ergonomie du manche... la gestion de la coordination des décollages .....etc...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede Aviathor le Dimanche 24 Mars 2019 21:54

ambassadeur a écrit:Très dangereux la proximité du trim et de l’alternat


J'ai fait l'expérience de confondre compensateur électrique et alternat sur un Bonanza alors qu'ils ne sont pas du tout disposés de cette manière. La conséquence peut être assez dramatique, surtout si on est lent et proche du sol. En l'occurrence j'étais en croisière et ça s'est bien passé.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede Splitcat le Dimanche 24 Mars 2019 22:41

wilbur a écrit:
Splitcat a écrit:Rapport tres bizarre.
L'accident n'est pas du au trafic mais simplement à l'incapacité du pilote a faire face a un rebond.
On peut rebondir pour de multiples raisons, aussi, faire des recommandations sur la gestion du trafic peut servir à beaucoup de choses mais pas à résoudre une problématique de pilotage de base.

Clairement un souci de gestion de l'approche et du rebond.... MAIS pas que....plusieurs facteurs contributifs! , Dont l'ergonomie du manche... la gestion de la coordination des décollages .....etc...


Je veux dire que si aujourd'hui c'est certes une approche perturbée par un autre trafic qui l'a fait rebondir, il pourrait rebondir demain pour une foule d'autres raisons différentes..
Que ce soit une instruction du contrôle de virer plus tôt en base, une simple erreur avec une base trop tôt, ou encore le hasard du vent et des turbulences en courte...

En tout état de cause, une situation oscillatoire divergente doit être identifiée et corrigée au plus tôt, et ce quelle qu'elle soit.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede Delépine le Dimanche 24 Mars 2019 23:31

J'ignorais qu'il y eût un DR-401.
Mais je connaissais le DR-399.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 25 Mars 2019 01:41

Si je devais voler là dedans, j'aurais sans doute collé une pastille non réglementaire de papier de verre sur l'un des deux boutons pour les différencier par leur texture. En cas d'inspection, un coup d'ongle ou d'opinel...
A propos de Vinon, j'y suis passé au sol récemment et j'ai entendu dire de façon là aussi non décrite dans la VAC, que quand c'est le bouzin avec plein de planeurs lancés à une cadence de porte-avion, le bout de la 20 est loin de tout, et en prime à l'opposé de la zone interdite à ne vraiment pas écorner... c'est d'ailleurs ce qu'à fait le motoplaneur pour décoller.


J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede Max89000 le Mardi 26 Mars 2019 20:19

plusieurs plaques alignées manifestement… On a le même bordel à Cheu Saint Florentin : paras, vélivole et avion moteur. Le tout en auto-info sur radio poubelle et sans grande implication du gestionnaire (je vais peut-être me faire des amis..) en tout cas rien sur la VAC hormis "largage possible suivant protocole" lequel protocole n'est pas explicité.

Pour ce qui est du manche, il est clair que la version trim sur le dessus et alternat sur la tranche est bien plus ergonomique. C'est ce que l'on avait sur le DR400 à mazout… Je ne sais pas si l'option existe sur le 401.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede chibani le Mercredi 27 Mars 2019 05:19

Max8992 a écrit:.

Pour ce qui est du manche, il est clair que la version trim sur le dessus et alternat sur la tranche est bien plus ergonomique. C'est ce que l'on avait sur le DR400 à mazout… Je ne sais pas si l'option existe sur le 401.


Pareil sur le Tecnam p2002
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede wilbur le Mercredi 27 Mars 2019 09:06

Pareil sur PA 28
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede JamesSaucats le Mercredi 27 Mars 2019 18:33

Je n'aime pas avoir des boutons sur mon manche.
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede Max89000 le Mercredi 27 Mars 2019 18:36

JamesSaucats a écrit:Je n'aime pas avoir des boutons sur mon manche.


Nonsense ? Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Ergonomie du manche DR 401

Messagede EchoVictor le Mercredi 27 Mars 2019 20:09

JamesSaucats a écrit:Je n'aime pas avoir des boutons sur mon manche.


Oui, le cas échéant, il faut consulter.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], JardY, veromichel et 98 invités